OPTICIEN ENGAGÉ™

Comment choisir son opticien ?

Avoir de bonnes lunettes, ce n’est pas si simple. Il faut trouver une monture qui vous plaît, mais aussi des verres adaptés à vos besoins visuels personnels et un opticien professionnel pour bien vous conseiller. Le choix de votre opticien est essentiel car son rôle est de vous faire une recommandation personnalisée en fonction de vos besoins et demandes.

Faites confiance au label OPTICIEN ENGAGÉ™ Essilor ! 

Les verres de lunettes sont beaucoup plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Essilor, N°1 mondial des verres de lunettes, développe en permanence de nouvelles technologies de pointe pour améliorer la qualité de vision de chacun. Il s’engage auprès des opticiens pour renforcer leur expertise et leur rôle déterminant de conseil.

Les magasins qui bénéficient du label OPTICIEN ENGAGÉ™ travaillent en étroit partenariat avec Essilor :
- Ils sont régulièrement formés par les équipes d’Essilor aux problématiques de santé visuelle et sur les innovations verres.
- Ils vous recommandent la solution idéale pour vous, en prenant le temps de vous connaître et de comprendre vos besoins visuels.
- Chez eux, vous êtes certains d’être équipés de verre correcteurs de qualité Essilor pour corriger votre vue mais aussi protéger vos yeux.

Avec le label OPTICIEN ENGAGÉ™, vous bénéficiez de la qualité des verres Essilor et de l’expertise d’un professionnel de la vue : le duo gagnant pour une vision optimale.

Comment reconnaître un Opticien Engagé ?

Les partenaires Essilor OPTICIEN ENGAGÉ™ sont facilement identifiables grâce à des labels positionnés sur leur vitrine ou à l’intérieur de leur magasin.
Les opticiens labellisés Partenaire Expert bénéficient d’un label OR, pour vous indiquer qu’ils disposent de la technologie eyecode. Chez eux exclusivement, vivez l’expérience eyecode pour une performance visuelle sur-mesure. (En Savoir +)
Pour savoir où trouver un OPTICIEN ENGAGÉ™ partenaire Essilor près de chez vous ? Rendez-vous ICI .

Un choix de confiance pour votre vue

Les étapes-clés de votre accompagnement par l'opticien

Étape 1 : identifier vos besoins visuels

En matière de santé visuelle, les attentes de chacun diffèrent. Pour évaluer votre situation, votre opticien doit connaître aussi bien votre correction que vos usages et vos activités du quotidien. Il est donc naturel qu’il vous pose des questions sur votre profession, vos loisirs, les conditions dans lesquelles vous utilisez vos lunettes et les activités dans lesquelles vous voulez améliorer votre vision…
Si vous aviez déjà des lunettes de vue, il analyse votre situation au regard de vos lunettes actuelles.

Étape 2 : analyser votre nouvelle correction visuelle

Pour lever toute incertitude, votre opticien peut être amené à vérifier votre nouvelle correction en réalisant quelques tests.

Étape 3 : choisir et ajuster votre nouvelle monture

Le choix de votre monture est souvent guidé par vos goûts. C’est aussi une étape importante où votre opticien joue son rôle de conseiller de la vue. Sa mission est de s’assurer que votre monture, au-delà de son esthétique, soit compatible avec la morphologie de votre visage, les contraintes liées à votre correction visuelle et à vos activités.
Ensuite, il ajuste parfaitement cette monture à votre visage. Une monture ajustée doit être parfaitement stable, sans glisser ou créer des points de pression douloureux.
L’ajustement de votre monture est crucial pour réussir l’adaptation à vos verres, notamment pour des verres sur-mesure ou progressifs. Cette étape est déterminante dans la qualité des mesures que va prendre votre opticien par la suite. Grâce à son expertise technique, votre opticien prend le temps nécessaire jusqu’à ce que votre monture soit parfaitement adaptée à votre visage.

Étape 4 : prendre vos mesures

La prise de mesures doit être particulièrement soignée : c’est un moment crucial dans la fabrication de vos lunettes, notamment lorsque vous choisissez des verres progressifs de marque Varilux. 
En effet, ces mesures permettent de centrer parfaitement les verres dans la monture choisie. Ainsi vos yeux seront placés exactement au bon endroit derrière les verres pour bénéficier de tous leurs atouts et d’une vision optimale.
Les principales mesures prises en compte :  
- vos écarts pupillaires : distance entre le centre de vos pupilles, ou le centre de chaque pupille avec le milieu de votre visage
- vos hauteurs pupillaires : distance entre le centre de votre pupille et le bas de votre monture
Mais aujourd’hui, grâce à un matériel de prise de mesures innovant, votre opticien peut aller encore plus loin en vous proposant des verres sur-mesure.

Étape 5 : choisir les verres les plus adaptés à vos besoins

Tout comme l’anatomie des yeux, le comportement visuel de chaque personne est différent. Après avoir relevé précisément vos mesures, votre opticien met son expertise optique en œuvre pour vous recommander un verre adapté à votre correction, votre vie et vos activités.
Notre objectif ?  vous proposez une gamme de verres Essilor très large afin de répondre à vos besoins et exigences, tout en tenant compte de votre budget.

Étape 6 : vous remettre vos lunettes

Au moment de la livraison de votre nouvelle paire de lunettes équipées de verres Essilor, pour s’assurer de votre confort visuel, votre opticien vérifie à nouveau les éléments clés suivants :
- Ajustement de votre monture sur votre visage ;
- Centrage de vos verres ;
- Qualité de vision avec vos nouveaux verres (en vision de loin avec un test d’acuité, en vision de près à l’aide d’un test de lecture, en vision globale en vous faisant marcher dans le magasin par exemple).

Il vous donne également les conseils qui facilitent l’utilisation de vos verres progressifs (une période d’apprentissage ou d’adaptation peut être nécessaire à chaque nouvel équipement).
Enfin, il vous remet votre certificat d’authenticité et vous informe des conditions de mise en œuvre de la Garantie Satisfaction.