Après avoir choisi votre monture, votre opticien vous propose de choisir les verres qui composeront votre paire de lunettes. Parlez avec lui de vos besoins et de votre mode de vie afin qu'il vous propose le meilleur choix. Nous vous expliquons ici les différents critères de choix d'un verre correcteur.
VOS VERRES DE LUNETTES NE FONT PAS QUE CORRIGER VOTRE VUE
Chez Essilor, nous mettons tout notre savoir-faire et nos innovations au service des porteursde lunettes. S’il est essentiel de bien voir pour bien vivre, il arrive que le porteur rencontre des difficultés à choisir des verres ophtalmiques adaptés à ses besoins visuels.
Vous apporter le meilleur de la vision jour après jour, ce n’est pas seulement corriger la myopie, l’astigmatisme, la presbytie ou encore l’hypermétropie. C’est aussi vous apporter un confort et une précision maximale en toutes circonstances, dans toutes les activités que vous entreprenez.
Vos verres contribuent également à préserver votre santé visuelle au long terme, en protégeant vos yeux de la lumière bleue nocive et des rayons UV.
Enfin, nous optimisons vos verres pour vous offrir plus de clarté, en luttant contre tous les ennemis de la vision (salissures, rayures, reflets, poussière, éblouissement, …).
Des verres qui font plus que corriger votre vue
CORRIGER VOTRE VUE : LE CHOIX DU DESIGN
En matière de verres de lunettes de vue,il existe 3 grandes catégories de design à distinguer :
1. Les verres unifocaux
Ils sont utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants, à savoir la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface.
Dans cette catégorie, Essilor vous propose le verre de lunettes Eyezen, pensé pour soulager la fatigue visuelle et contribuer à protéger vos yeux de la lumière bleue nocive et ce, avec ou sans correction visuelle.
Utilisés pour traiter la presbytieet les déficiences visuelles spéciales, ils sont composés de deux ou trois zones de correction (vue de près, intermédiaire et vue de loin). Autrefois très utilisés, ils sont délaissés à cause de leur aspect peu esthétique.
3. Les verres progressifs
Inventés par le français Bernard Maitenaz en 1959 (verres progressifs Varilux), ils permettent eux aussi de corriger la presbytie à l’aide de différentes zones de correction. Mais à l’inverse des multifocaux, la correction se fait de manière progressive sur toute la surface du verre. La délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait plus en douceur. Avec une seule paire de lunettes, vous voyez aussi bien de près que de loin, ainsi qu’en vision intermédiaire.
PROTÉGER VOS YEUX ET OPTIMISER VOS VERRES : LE CHOIX DU MATÉRIAU
Pour profiter d’une bonne vision longtemps, corriger votre vue n’est pas suffisant. Il est tout aussi important de protéger vos yeux et de porter des lunettes légères et esthétiques. Résistance aux chocs, filtration UV et lumière bleue, ou encore amincissement dépendent de la matière de vos verres. Ayez les bons réflexes pour faire le bon choix de matériau. En savoir plus.
Protéger vos yeux de la lumière bleue nocive et des UV
Que vous y soyez exposé à l’extérieur (avec la lumière du soleil) ou à l’intérieur (lorsque vous consultez des écrans rétroéclairés ou par des éclairages de type LED), les matériaux filtrantsBlue UV Capture et Eye Protect System coupent au moins 20% de la lumière bleue nocive, entre 380 et 455 nanomètres. Ils bloquent par ailleurs 100% des UV.
Préserver vos yeux de l’éblouissement
Les verres photochromiques Transitions, dont la teinte varie en fonction de la luminosité, réduisent la sensation d’éblouissement qui peut être source de gênes et d’inconfort.
Les matières organiques
Fruits de notre savoir-faire, ces verres sont pensés pour vous, que vous recherchiez la finesse, la légèreté, la résistance ou les petits prix. Elles permettent d’accéder au meilleur prix à un verre de plus grande résistance aux chocs :
Vous recherchez un surcroît de solidité ? Tournez-vous vers les verres Essilor Airwear, à la fois légers et ultra résistants aux chocs.
Pour des verres plus fins, nous vous recommandons notre verre Ormix, adaptée aux petites et moyennes corrections, ainsi que le verre Stylis, pour une grande finesse et une esthétique parfaite.
Pour les très fortes corrections, les verres Lineis bénéficient du meilleur de la technologie Essilor pour un résultat ultra mince et ultra plat.
Les verres minéraux
Aujourd'hui, ils ne sont guère utilisés. La fragilité du matériau minéral interdit son utilisation pour les enfants et personnes monophtalmes (qui ne voient que d’un œil). Il est également déconseillé aux sportifs et aux personnes dont les lunettes peuvent être exposées à des chocs.
PROTÉGER VOS YEUX ET OPTIMISER VOS VERRES : LE CHOIX DU TRAITEMENT
Un traitementest composé de différentes couches qui interagissent à la surface du verre. Dans le cas de l’anti-reflet, le coefficient de réflexion de la lumière diminue et la part de lumière transmise au travers d’un dioptre (surface séparant deux milieux transparents) augmente. Ainsi, un traitement anti-reflet offreun confort visuel exceptionnel,éliminant les reflets les plus gênants lors d’activités telles que la lecture, ou encore la conduite de nuit.
Les personnes qui vous entourent en tirent aussi un bénéfice puisqu’il n’y a pas de reflet sur la surface avant du verre, laissant ainsi vos yeuxbien visibles. Mais ce n’est pas tout :
Les traitements de surface dits “anti-reflets” contribuent également à faciliter le nettoyage de vos verres et limitent traces de doigts, buée et poussière.
La teinte de vos verres limite la sensation d’éblouissement.
Un vernis durcisseur est également apposé sur vos verres pour prolonger leur durabilité et leur procurer une meilleure résistance aux rayures.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il peut y avoir jusqu’à15 couches déposées sur votre verre de lunettes, d’une épaisseurtrès inférieure à celle d’un cheveu. N'oubliez pas de demander conseil à votre opticien, il saura vous orienter vers la combinaison "design – matériau – traitement" la plus adaptée à votre vision, mais également à votre mode de vie et à vos activités quotidiennes.
Le matériau de vos verres peut également bénéficier de valeurs ajoutées (ou traitements) qui renforceront votre protection aux reflets, à l'éblouissement ou bien à la lumière bleue nocive par exemple. En savoir plus.
Avec les verres progressifs, être presbyte n’est plus une contrainte. Plus besoin de changer de lunettes pour voir net à toutes les distances : de près, en vision intermédiaire et en vision de loin. Il existe de nombreuses gammes de verres progressifs Essilor, dont les verres Varilux®, aux technologies innovantes pour s’adapter à votre rythme et à vos activités.
Lors de votre visite chez votre opticien, celui-ci vous a guidé dans le choix de la monture. A la table de vente, il vous a proposé un design de verre en adéquation avec l’ordonnance de votre ophtalmologue.
A présent, votre opticien va vous orienter dans le choix du matériau (la matière) des verres de vos lunettes, avant d’opter pour un ou plusieurs traitements.
Les verres ophtalmiques Essilor sont des dispositifs médicaux constitutifs d'un produit de santé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Pour plus d'informations, consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien. Essilor International, SAS au capital de 277.845.100€, 147 rue de Paris - 94220 Charenton-le-Pont- RCS Créteil 439 769 654.