Acheter ses lunettes 4 min. de lecture

Quel verre de lunettes choisir ?

Partager sur

Après avoir choisi votre monture, votre opticien vous propose de choisir les verres qui composeront votre paire de lunettes. Parlez avec lui de vos besoins et de votre mode de vie afin qu'il vous propose le meilleur choix. Nous vous expliquons ici les différents critères de choix d'un verre correcteur.
Accès rapide
  1. Corriger sa vue : le choix du design
  2. Protéger ses yeux : le choix du matériau
  3. Optimiser ses verres : le choix du traitement
  4. Prendre rendez-vous avec un opticien

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

Découvrir l'offre

VOS VERRES DE LUNETTES NE FONT PAS QUE CORRIGER VOTRE VUE

Chez Essilor, nous mettons tout notre savoir-faire et nos innovations au service des porteurs de lunettes. S’il est essentiel de bien voir pour bien vivre, il arrive que le porteur rencontre des difficultés à choisir des verres ophtalmiques adaptés à ses besoins visuels. 

Vous apporter le meilleur de la vision jour après jour, ce n’est pas seulement corriger la myopie, l’astigmatisme, la presbytie ou encore l’hypermétropie. C’est aussi vous apporter un confort et une précision maximale en toutes circonstances, dans toutes les activités que vous entreprenez. 

Vos verres contribuent également à préserver votre santé visuelle au long terme, en protégeant vos yeux de la lumière bleue nocive et des rayons UV

Enfin, nous optimisons vos verres pour vous offrir plus de clarté, en luttant contre tous les ennemis de la vision (salissures, rayures, reflets, poussière, éblouissement, …).

Quel verre de lunettes choisir pour corriger votre vision et protéger vos yeux, et quel traitement choisir pour optimiser vos verres ?
Des verres qui font plus que corriger votre vue

CORRIGER VOTRE VUE : LE CHOIX DU DESIGN

En matière de verres de lunettes de vue, il existe 3 grandes catégories de design à distinguer :

Les verres unifocaux 

Ils sont utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants, à savoir la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface.

Les verres multifocaux

Utilisés pour traiter la presbytie et les déficiences visuelles spéciales, ils sont composés de deux ou trois zones de correction (vue de près, intermédiaire et vue de loin). Autrefois très utilisés, ils sont délaissés à cause de leur aspect peu esthétique. 

Les verres progressifs

Inventés par le français Bernard Maitenaz en 1959 (verres progressifs Varilux), ils permettent eux aussi de corriger la presbytie à l’aide de différentes zones de correction. Mais à l’inverse des multifocaux, la correction se fait de manière progressive sur toute la surface du verre. La délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait plus en douceur. Avec une seule paire de lunettes, vous voyez aussi bien de près que de loin, ainsi qu’en vision intermédiaire.

PROTÉGER VOS YEUX ET OPTIMISER VOS VERRES : LE CHOIX DU MATÉRIAU

Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque porteur, les laboratoires Essilor ont mis au point des verres de différentes matières, aux propriétés uniques. Pour profiter d’une bonne vision longtemps, corriger votre vue n’est pas suffisant. Il est tout aussi important de protéger vos yeux :

Protéger vos yeux de la lumière bleue nocive et des UV

Que vous y soyez exposé à l’extérieur (avec la lumière du soleil) ou à l’intérieur (lorsque vous consultez des écrans rétroéclairés ou par des éclairages de type LED), les matériaux filtrants Blue UV Capture et Eye Protect System coupent au moins 20% de la lumière bleue nocive, entre 380 et 455 nanomètres. Ils bloquent par ailleurs 100% des UV.

Préserver vos yeux de l’éblouissement

Les verres photochromiques Transitions, dont la teinte varie en fonction de la luminosité, réduisent la sensation d’éblouissement qui peut être source de gênes et d’inconfort.

Les matières organiques

Fruits de notre savoir-faire, ces verres sont pensés pour vous, que vous recherchiez la finesse, la légèreté, la résistance ou les petits prix. Elles permettent d’accéder au meilleur prix à un verre de plus grande résistance aux chocs :

  • Vous recherchez un surcroît de solidité ? Tournez-vous vers les verres Essilor Airwear, à la fois légers et ultra résistants aux chocs.
  • Pour des verres plus fins, nous vous recommandons notre verre Ormix, adaptée aux petites et moyennes corrections, ainsi que le verre Stylis, pour une grande finesse et une esthétique parfaite.
  • Pour les très fortes corrections, les verres Lineis bénéficient du meilleur de la technologie Essilor pour un résultat ultra mince et ultra plat.

Les verres minéraux

Aujourd'hui, ils ne sont guère utilisés. La fragilité du matériau minéral interdit son utilisation pour les enfants et personnes monophtalmes (qui ne voient que d’un œil). Il est également déconseillé aux sportifs et aux personnes dont les lunettes peuvent être exposées à des chocs.

PROTÉGER VOS YEUX ET OPTIMISER VOS VERRES : LE CHOIX DU TRAITEMENT

Un traitement est composé de différentes couches qui interagissent à la surface du verre. Dans le cas de l’anti-reflet, le coefficient de réflexion de la lumière diminue et la part de lumière transmise au travers d’un dioptre (surface séparant deux milieux transparents) augmente. Ainsi, un traitement anti-reflet offre un confort visuel exceptionnel, éliminant les reflets les plus gênants lors d’activités telles que la lecture, ou encore la conduite de nuit.

Les personnes qui vous entourent en tirent aussi un bénéfice puisqu’il n’y a pas de reflet sur la surface avant du verre, laissant ainsi vos yeux bien visibles. Mais ce n’est pas tout : 

  • Les traitements de surface dits “anti-reflets” contribuent également à faciliter le nettoyage de vos verres et limitent traces de doigts, buée et poussière.
  • La teinte de vos verres limite la sensation d’éblouissement.
  • Un vernis durcisseur est également apposé sur vos verres pour prolonger leur durabilité et leur procurer une meilleure résistance aux rayures.

Tous les avantages des lunettes de vue équipées d'un traitement antireflet Crizal, par Essilor ?
LE SAVIEZ-VOUS ?

Il peut y avoir jusqu’à 15 couches déposées sur votre verre de lunettes, d’une épaisseur très inférieure à celle d’un cheveu. N'oubliez pas de demander conseil à votre opticien, il saura vous orienter vers la combinaison "design – matériau – traitement" la plus adaptée à votre vision, mais également à votre mode de vie et à vos activités quotidiennes.

TROUVER UN OPTICIEN

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre

 

Vous avez moins de 45 ans ? Offrez-vous la combinaison de verres parfaite pour reposer et protéger vos yeux. En associant le verre Eyezen à la technologie de verre photochromique Transitions Signature Gen8, vous bénéficiez du meilleur de votre vision, en toutes circonstances. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre
Avec la combinaison du verre progressif Varilux et de la technologie de verre photochromique Transitions, offrez-vous une vision nette et précise à toutes les distances et protégez vos yeux de la lumière.

Vous aimerez aussi :

Acheter ses lunettes 4 min. de lecture

Quel verre de lunettes choisir pour corriger la presbytie ?

Avec les verres progressifs, être presbyte n’est plus une contrainte. Plus besoin de changer de lunettes pour voir net à toutes les distances : de près, en vision intermédiaire et en vision de loin. Il existe de nombreuses gammes de verres progressifs Essilor, dont les verres Varilux®, aux technologies innovantes pour s’adapter à votre rythme et à vos activités.