La vue des enfants

Écrans, soleil ou lumière bleu-violet... Comment protéger efficacement la vue de nos enfants ? Votre bout de choux voit-il correctement ? Doit-il porter des lunettes ? Contrôles visuels réguliers, alimentation saine et variée, astuces pour anticiper d'éventuels troubles de la vue... Cap sur quelques conseils et bons réflexes à mettre en pratique dès à présent et toute la vie.

La vue des enfants 3 min. de lecture

Freiner la progression de la myopie chez votre enfant… c’est possible !

Votre enfant plisse les yeux ou a besoin de se rapprocher pour mieux voir quelque chose ? Ces comportements peuvent indiquer un début de myopie : un examen de la vue est nécessaire. En agissant tôt vous pourrez bénéficier de conseils et de solutions adaptés non seulement pour lui offrir une vision nette mais aussi pour ralentir la progression de sa myopie. Agir immédiatement lui permettra de profiter pleinement de la vie et de tout ce qui s'offre à ses yeux !

La vue des enfants 6 min. de lecture

Comprendre la myopie chez l’enfant

Lire, jouer, apprendre… C’est principalement grâce à sa vue qu’un enfant appréhende le monde. La myopie, un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de loin, est de plus en plus courante chez les plus jeunes. Quelles sont les causes de la myopie ? Comment la reconnaître, la corriger et ralentir sa progression ? Voici les points clés pour comprendre…

La vue des enfants 4 min. de lecture

La myopie chez votre enfant : 4 réflexes à adopter

Pourquoi votre enfant est-il myope ? Bien que ce trouble de la vue n'ait pas révélé tous ses mystères, nous en savons beaucoup plus aujourd'hui sur les causes susceptibles d'altérer la vision de loin de votre enfant. La myopie peut se révéler dès le plus jeune âge (avant 6 ans). Si c'est le cas, elle peut ensuite progresser et finit par se stabiliser généralement autour de 20-25 ans.

La vue des enfants 3 min. de lecture

Myopie : les différents stades de la vue chez l’enfant

Les enfants ne naissent en général pas myopes, mais ils le deviennent ! La plupart des jeunes enfants ont des yeux trop courts et leur vision de près est floue. Lorsque l’enfant grandit, ses yeux s’allongent également et ce développement naturel permet à la vision de devenir plus nette au fil des années. Cependant, parfois le processus d’élongation de l'œil ne s’interrompt pas et l’œil devient trop long. Cela se produit généralement autour de l’âge de six ou sept ans – on parle de myopie infantile. Pour d’autres, plus rarement, des problèmes visuels émergent à la fin de l’adolescence ou même autour de la vingtaine. Quel que soit l’âge auquel la myopie se déclare, avoir un œil trop long accroît le risque de développer des pathologies oculaires plus tard dans la vie.

La vue des enfants 4 min. de lecture

Comment déceler une myopie chez votre enfant ?

Jouer au ballon avec des copains, lire au tableau en classe, regarder un film au cinéma, apercevoir une voiture avant de traverser la rue, ou alors tout simplement découvrir le monde qui l’entoure… Ces moments-là font partie du quotidien de votre enfant. Mais pour qu'il puisse voir les choses telles qu'elles sont réellement et profiter de ces moments de plaisir, d'apprentissage et de découverte, vous devez vous assurer que rien n'affecte sa façon de voir le monde.

La vue des enfants 3 minutes min. de lecture

Rentrée des classes : prendre soin des yeux de vos enfants à l’école

Entre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et l’utilisation d’écrans, l’école met les yeux des enfants à rude épreuve, quel que soit leur âge. Dans un contexte où la pandémie a popularisé l’enseignement à distance, l’heure est venue de prendre soin des yeux de vos enfants.

La vue des enfants 5 min. de lecture

Choisir les meilleures lunettes pour votre enfant

Votre enfant a besoin de lunettes, mais vous ne savez pas par où commencer... Quelles montures et quels verres sont les plus adaptés ? Comment l’aider à accepter ce changement ? Ceci est un guide décrivant les étapes à suivre pour choisir des lunettes adaptées aux besoins de votre enfant.

La vue des enfants 7 min. de lecture

La vue et les écrans : comment protéger les yeux des enfants ?

Aujourd’hui plus que jamais, nos enfants passent moins de temps dehors et plus de temps sur les écrans. Même si les appareils numériques sont très utiles pour apprendre et s’amuser, ils peuvent aussi avoir un impact sur leur santé visuelle à long terme. Voici comment leur permettre de profiter de tous les bénéfices des écrans, tout en protégeant leurs yeux.