BASSE VISION : L'UTILISATION DES LAMPES

Avec l’âge et le vieillissement naturel de l’œil, l’apport nécessaire en lumière doit être de plus en plus important pour préserver une bonne qualité de vision. Dans certains cas de basse vison, des dispositifs aidant à améliorer l'acuité visuelle permettent d'améliorer significativement le quotidien des personnes concernées. C'est notamment le cas des lampes, qui procurent un éclairage spécifique et optimal sur votre champ de vision, augmentant ainsi le contraste et améliorant votre vue, tout en réduisant les risques de fatigue oculaire

FAIRE LE CHOIX D'UNE LAMPE

Un éclairage approprié et de bonne qualité augmente significativement l’acuité visuelle. Différentes températures de couleurs existent permettant de définir l’éclairage le plus approprié et le plus confortable. Pour obtenir le maximum d’efficacité et de confort, il est conseillé de se faire aider par des opticiens spécialisés en basse vision afin de déterminer le meilleur appareillage.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES LAMPES

Il existe plusieurs typologies de lampes : sur pieds, portables, sur batterie ou encore articulées, que vous pourrez utiliser en fonction de vos activités du quotidien. Vous trouverez également 3 types d’éclairages générant des couleurs différentes, appelées températures de couleurs et exprimées en degré kelvin (°K) : 

  • 2700°K pour une lumière jaune
  • 4500°K pour une lumière blanche
  • 6500°K pour une lumière bleutée

Il n’y a que l’essai pour déterminer celle qui permettra un rendu visuel plus confortable à vos yeux. La plupart des lampes basse vision sont maintenant équipées de LED. Elles sont économiques et ne chauffent pas afin d’éviter tout risque de brûlure ou de départ de feu.

Aussi, il est important de bien définir vos besoins en amont afin de trouver la lampe la plus adaptée à votre situation. C'est pourquoi nous ne vendons pas ces produits en ligne et vous invitons à vous rendre chez un opticien spécialisé Essilor Basse Vision.

➔ TROUVEZ UN OPTICIEN SPÉCIALISÉ

Découvrez les autres aides visuelles proposées par Essilor. Elles permettent aux personnes atteintes de basse vision de protéger leurs yeux, d'améliorer leur acuité visuelle et de fluidifier leur quotidien, tout en regagnant en autonomie :