BASSE VISION : CONNAISSEZ-VOUS LES AIDES ÉLECTRONIQUES ?

➔ L'émergence des nouvelles technologies permet le développement de solutions d'aide visuelle innovantes pour toutes les personnes en situation de basse vision. Parmi ces dispositifs novateurs, les aides électroniques ont fait leur apparition. 

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA VISION

Grâce aux nouvelles technologies, les aides électroniques évoluent constamment pour apporter de nouvelles solutions aux personnes malvoyantes, tels que les systèmes vocaux. Elles sont de plus en plus faciles à utiliser et correspondent davantage à nos besoins quotidiens. Ces aides visuelles peuvent ainsi être portables ou fixes. Ces dernières années, les aides électroniques sont devenues principalement vocales, telles que les nouveaux dispositifs d'aide vocale MyEye2 ou MyReader2.

DES SOLUTIONS POUR TOUTES LES SITUATIONS

  • Grâce à leur format réduit, les loupes électroniques sont utilisables partout : à la maison, pour lire le prix d'un produit, pour lire un menu au restaurant... Utilisées comme une loupe classique, elles agrandissent les textes tout en apportant du contraste pour optimiser la lecture. Elles peuvent être reliées à une télévision pour projeter une image plus grande et bénéficier d'une autonomie relativement importante.
  • Récemment, une nouvelle gamme d'aides électroniques est arrivée sur le marché sous forme de tablette tactile, comme le Connect12. Elle apporte de nouvelles possibilités en ouvrant l'accès au monde connecté.
  • Aussi, les vidéo-agrandisseurs sont des appareils qui permettent la lecture et l'écriture. Ils peuvent également être vocaux, connectés et tactiles comme le Reveal16i. Leur capacité d'agrandissement est généralement plus importante qu'une loupe électronique, du fait de leur dimension et de l'écran dont ils disposent.

Avant de se porter sur un choix, il est essentiel de bien définir vos besoins en amont pour trouver l'aide électronique la mieux adaptée à votre situation et à votre quotidien. C'est pourquoi nous ne vendons pas ces produits en ligne et vous recommandons vous rendre chez un opticien spécialisé Essilor Basse Vision. 

L'AIDE VISUELLE MYEYE2 : UNE NOUVELLE AUTONOMIE DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE

A qui s'adresse MyEye2 ?

MyEye2 est un dispositif dédié aux personnes malvoyantes ayant une faible acuité visuelle. Ce système s'adapte à tout type de montures mais ne conviendra pas aux plus petits, ou aux montures de lunettes dont les branches sont trop fines. Par ailleurs, son utilisation peut se combiner à celle des appareils auditifs. Notez que MyEye2 se fixe très facilement à votre monture à l'aide d'aimants. Le son peut être transmis par le haut-parleur de la caméra ou grâce à des écouteurs bluetooth.

De quoi se compose MyEye2 ?

MyEye2 est une aide électronique nomade et intelligente. Ce dispositif permet de reconnaître et de lire ce que la personne malvoyante pointe avec le doigt. Ce système met son intelligence au service des personnes déficientes visuelles pour améliorer leur autonomie, et donc leur vie quotidienne. Aucune connexion à internet n'est nécessaire : les données sont gérées en local par l'appareil. MyEye est compact et léger. L'ordinateur intelligent et la batterie tiennent dans un petit boitier sans fil de seulement 22 grammes. Ainsi, MyEye est capable de :

  • Lire les textes (rues, menus, journaux, livres, ...).
  • Reconnaître les billets de banque.
  • Reconnaître et nommer les personnes dont il a appris le visage.
  • Reconnaître les produits.
  • Reconnaître les couleurs.

MyEye est un dispositif discret et léger qui facilite les tâches de la vie de tous les jours et augmente l’autonomie des personnes malvoyantes en toute discrétion. MyEye est complémentaire aux port de lunettes de vue. Afin d’améliorer le confort visuel, il est fortement recommandé aux personnes déficientes visuelles de s’équiper de verres de lunettes avec filtres sélectifs.

MyEye est un dispositif médical de classe 1 fabriqué par OrCam et destiné à la compensation de handicap visuel des personnes malvoyantes. Conformément à la réglementation, il porte la mention CE. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d’information, ou penchez-vous sur la FAQ MyEye2.

Les caractéristiques techniques de MyEye2

Vitesse de lecture : ajustable de 100 mots à 300 mots par minute.
Capacité de la mémoire interne : 100 visages, 150 produits.
Autonomie : de 2 heures à 3 heures sur batterie.
Temps de charge : 30 minutes de charges = 1 heure d'utilisation / 3 heures de charge (batterie chargée à 100%) = de 2 heures à 3 heures d'utilisation.
Equipement sur la monture : 22g.
Dimensions du boitier de commande : 76mm x 21mm x 14,9mm.
Connexion bluetooth : compatible avec tous types d'écouteurs externes.

FAQ MYEYE

Puis-je essayer MyEye2 avant de commander ?

Vous pouvez retrouver ICI la liste des opticiens distributeurs MyEye2 pouvant vous montrer et vous faire essayer MyEye2 en magasin.

Y-a-t-il une garantie Satisfait ou Remboursé ?

MyEye2 ne bénéficie pas d'une garantie type "Satisfait ou Remboursé" mais uniquement d'une garantie liée au produit, de 2 ans à compter de sa date d'achat.

Je ne trouve pas mon opticien dans la liste de vos distributeurs. Peut-il me vendre MyEye2 ?

Les opticiens partenaires d'Essilor distribuant MyEye2 sont des spécialistes Basse Vision Essilor. Néanmoins, les opticiens non référencés peuvent s'adresser à Essilor pour commander MyEye.

Puis-je bénéficier d'une aide de la Sécurité Sociale ou d'un autre organisme pour m'aider à financer MyEye2 ?

Vous pouvez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département. Mais aucune subvention n'est garantie. L'étude des demandes se fait au cas par cas.

Comment bénéficier des futures évolutions de MyEye2 ?

Votre opticien sera informé des évolutions à venir et vous les communiquera.

MyEye2 fonctionne-t-il en toutes situations ?

MyEye est optimal dans de conditions de bonne luminosité. Sous faible luminosité, les erreurs de reconnaissance seront plus importantes.

 

Le dispositif d'aide électronique MyEye est fabriqué par Orcam et distribué en France par Essilor. Il a notamment remporté, lors du salon mondial de l'optique 2016, le prestigieux Silmo d'or Innovation et Création.

➔ TROUVEZ UN OPTICIEN SPÉCIALISÉ

Découvrez les autres aides visuelles proposées par Essilor. Elles permettent aux personnes atteintes de basse vision de protéger leurs yeux, d'améliorer leur acuité visuelle et de fluidifier leur quotidien, tout en regagnant en autonomie :