Notre ADN, l'innovation

 

Chez Essilor, nous faisons plus que corriger votre vue parce que vous êtes bien plus que les numéros qui sont sur votre ordonnance. Pour nous, une innovation n’a de sens que si elle a un véritable impact sur votre quotidien et sur la santé de vos yeux. C’est pourquoi notre démarche de recherche et développement vise à créer et fabriquer des verres de lunettes pour redonner à chacun le meilleur de sa vue et protéger ses yeux afin de préserver son capital vue. 

Nous pouvons réaliser 13 millions de combinaisons de verres différentes, pour que vous puissiez trouver le verre qui vous correspond quelles que soient vos activités, quel que soit votre budget. Chaque année, 100 millions de porteurs  nous font confiance. Avec 6 verres vendus chaque seconde dans le monde, Essilor est le N°1 mondial des verres de lunettes.

Le savoir-faire Essilor au service de votre vue

LiveOptics, l’humain au cœur à chaque étape de notre process d’innovation

Forts de 170 années de recherche et avec plus de 450 scientifiques dans nos rangs, nous possédons le plus grand centre de recherche en optique ophtalmique au monde. Grâce à une démarche ouverte, associant des universités de renom, des organismes de recherche publics ou privés, ou encore des start-up créatives, nous favorisons l'émergence de solutions nouvelles, qui répondent aux besoins de la vie d’aujourd’hui, en particulier pour :

  • Vous donner une vision naturelle, au point d’oublier votre correction, quelle que soit  soit votre activité : en lisant, en faisant du sport, en cuisinant à la maison, en travaillant sur écran.
  • Adapter votre correction à votre physiologie, qui est toujours unique.
  • Soulager vos yeux en tenant compte de la place grandissante des écrans et des conséquences de la vie connectée sur la vue.
  • Vous apporter plus de sécurité et de confort en optimisant votre vision en conduite de nuit ou en plein soleil et ;
  • Contribuer à protéger vos yeux des lumières nocives - en développant des solutions optiques pour préserver vos yeux dans le temps. 

Pour cela, l’humain est au cœur de notre processus d’innovation et nous sommes sans cesse en train d’analyser ce qui change dans nos vies et d’écouter les porteurs de lunettes : vous.

L'innovation inspirée de vos vies

Notre travail d’innovation passe d’abord par une compréhension très fine de vos comportements visuels, de vos attentes et de vos gênes, pour vous proposer les meilleurs verres, en lien avec vos activités du quotidien. Pour cela, nous interrogeons des milliers de personnes, nous faisons une écoute active sur le web et nous menons des études précises de vos besoins dans des situations de vie réelle. Nous avons ainsi créé HouseLabTM, comme une véritable maison, et CarLabTM, comme un véritable espace de conduite : on y observe les porteurs de lunettes dans les conditions réelles de leur vie de tous jours (comment ils montent des escaliers, lisent sur papier ou sur écrans, cuisinent, conduisent, ...).

L'innovation testée en grandeur nature

De nombreux tests sont réalisés en laboratoire pour mettre au point la solution optimale. Une fois la solution finalisée, nous testons nos produits au sein de HouseLabTM et CarLabTM. Mais, ce n’est pas suffisant ! Des porteurs testent nos verres en conditions de vie réelles sur plusieurs semaines : ce sont eux qui, in fine, valident nos innovations. 

​​​​​​Les chiffres sont impressionnants :

  • 18 981 personnes ont testé les verres correcteurs Essilor.
  • 14 185 personnes ont testé et évalué les verres correcteurs Essilor dans leur vie de tous les jours.
  • 312 études ont été menées avec des porteurs de lunettes sur les verres Essilor.

La technologie au service de votre vue

Corriger, Protéger, Optimiser

En tant que leader mondial, nous lançons régulièrement de véritables innovations, pour apporter des solutions toujours plus performantes au regard des besoins d’aujourd’hui et pour en faire profiter le plus grand nombre. Nos marques, aujourd’hui mondialement connues et utilisant des technologies de pointe, proposent des solutions qui couvrent les 3 besoins majeurs :

  • Corriger votre vue 
    • avec les premiers verres progressifs Varilux® , invention française lancée en 1959 et, sans cesse réinventés depuis, jusqu’à la plus innovante version « Varilux X Series » sortie en 2017 qui permet d'étendre la vision de près des presbytes. 
    • Avec les verres unifocaux Essilor Eyezen®, destinés aux porteurs de lunettes non presbytes, qui permettent de soulager vos yeux devant les écrans.
  • Protéger vos yeux 
    • avec les verres "intelligents" Transitions®, clairs à l’intérieur et la nuit, ils se teintent automatiquement pour vous protéger de la lumière à l’extérieur. 
    • Avec les matériaux filtrants Eye Protect SystemTM, Blue UV Capture®, et le traitement Crizal® Prevencia® qui, non seulement bloquent 100% des UV, mais filtrent une partie de la lumière bleue nocive, émise par le soleil, par les écrans et les LED blancs.
  • Optimiser vos verres 
    • avec le traitement Crizal® inventé en 1992 et perfectionné constamment depuis, qui enrichit vos verres de propriétés anti-reflets et qui repousse les ennemis de la vision (rayures, poussières, salissures, gouttes d’eau, etc.).

L’innovation chez Essilor en quelques chiffres 

Essilor : l'innovation au service d'une meilleure vision

L’innovation est dans notre ADN et motive depuis toujours nos équipes. Nous sommes heureux de compter :

  • 170 ans de recherche sur la santé visuelle.
  • 450 chercheurs dans le monde dont 300 en France.
  • 250 demandes brevets déposées en moyenne chaque année.
  • 200 millions d’euros investis chaque année en Recherche & Innovation. 
  • Pour la 8ème année consécutive, Essilor International classé par le magazine Forbes parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde.