La mission Essilor : améliorer la vue pour améliorer la vie

Améliorer la vue pour améliorer la vie

Notre mission consiste à améliorer la vue pour améliorer la vie. Bien voir permet d’apprendre, de travailler et d’interagir pleinement avec le monde qui vous entoure et une bonne vision est essentielle au développement de chacun, à son épanouissement. Tout le monde a ainsi besoin d’une bonne vision. Au service de tous les Français et pour relever ce défi, nous créons et innovons sans cesse pour vous proposer des verres de lunettes sur mesure adaptés à tous les modes de vie, et à tous les budgets. 

Mission Essilor

SANTÉ VISUELLE : TOUS CONCERNÉS EN FRANCE 

Vos yeux sont un capital précieux. La détection des problèmes visuels, la protection des yeux et la préservation du capital vue sont essentiels pour chacun. Ce sont donc 66 millions de Français qui ont besoin de prendre soin de leur santé visuelle. C’est d’autant plus important qu’une mauvaise vision peut avoir des impacts au quotidien. Des études scientifiques pointent du doigt certains de ces impacts, comme par exemple :

  • Une nette corrélation entre mauvais résultats scolaires et défauts visuels non détectés ou mal pris en charge[1]
  • Une multiplication par deux du risque de chute pour les seniors en cas de mauvaise vue[2].

Pourtant, 1 Français sur 5 a une vision non corrigée, ou mal corrigée[3] :

  • Au travail, 39% des plus de 50 ans avouent rencontrer des gênes, même en portant leurs lunettes de vue[4].
  • Au volant, 34% des conducteurs équipés de lunettes ou de lentilles admettent ne pas les porter pour conduire[2].

DES ÉQUIPES MOBILISÉES POUR SENSIBILISER À LA SANTÉ VISUELLE

Chez Essilor, nous nous engageons tous les jours pour promouvoir l’importance d’une bonne vision, pour que vous fassiez de votre vue une priorité, même lorsque vous n’avez pas besoin de correction visuelle.

Les journées d’actions terrain

Nous menons des opérations sur le terrain, à l’image des nombreuses journées organisées partout en France où nous recevons des milliers de personnes pour :

  • Détecter leur éventuel défaut visuel grâce à un test de vue gratuit.
  • Leur expliquer le parcours de santé visuelle, depuis le rendez-vous chez l’ophtalmologiste jusqu’à la visite chez l’opticien.
  • Conseiller sur des solutions optiques pour prendre soin de leurs yeux.

Préserver la santé visuelle dès l'enfance

Parce qu'il faut se préoccuper de sa vue dès le plus jeune âge, nous avons développé un guide ludique destiné aux enfants, mais également à leurs parents pour les sensibiliser à l'importance d'une bonne vue. Parcourez dès maintenant notre guide de la vue pour les enfants. Il vous permettra de parfaire vos connaissances en matière de santé visuelle... TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE ENFANTS

Retrouvez le guide de la vue Essilor, pour les enfants et leurs parents

La Journée Mondiale de la Vue

Autre temps fort pour l’ensemble des équipes Essilor, la Journée Mondiale de la Vue, qui a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois d’Octobre. Un rendez-vous incontournable pour rappeler l’importance d’une bonne vision dans les médias, mais également chez les opticiens ou dans des lieux publics.

Journée Mondiale de la Vue

APPORTER DES SOLUTIONS OPTIQUES POUR TOUS

Chacun est unique et a des besoins visuels spécifiques. Nous nous engageons donc à mettre à disposition de chaque Français la meilleure solution tenant compte de ses besoins visuels, de son mode de vie et de son budget. Ainsi, nos verres sont conçus pour couvrir tous les besoins avec ou sans correction visuelle, et cela quel que soit le budget. 

 LE SAVIEZ-VOUS ? Chez Essilor, nous sommes capables de créer plus de 13 milliards de combinaisons optiques différentes pour adapter parfaitement vos verres à votre correction visuelle – et à votre quotidien. 

Véritables concentrés de technologies, nos verres relèvent 3 défis majeurs :

  1. Corriger votre vue : pour corriger efficacement votre vue, nos verres sont élaborés sur-mesure selon vos besoins, votre métier et votre quotidien. Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, nos verres corrigent votre défaut visuel tout en tenant compte de vos besoins spécifiques (vos activités, votre mode de vie, etc ...). 
  2. Protéger vos yeux : corriger votre vue ne suffit pas. La protection de vos yeux est essentielle pour préserver votre capital-vue dans la durée. Nos verres permettent de lutter contre les éblouissements et contribuent à protéger vos yeux des lumières nocives (UV, lumière bleue-violet).
  3. Optimiser vos verres : pour bien voir, vous devez lutter contre les petits tracas du quotidien : reflets, poussières, salissures, rayures. Nos verres bénéficient de traitements haute technologie qui vous garantissent une vision sans gêne et un nettoyage facilité. 

Équiper les personnes qui ont un besoin visuel hors normes

1 Français sur 1000 est concerné par un besoin visuel hors normes et présente un trouble visuel important nécessitant une correction à forte puissance. En lien avec l'opticien qui prend en charge cette personne, nous créons des solutions uniques pour répondre à des problématiques visuelles exceptionnelles et aider chacun à retrouver une vision optimale, autant que possible. 

Nouveau record en verres spéciaux Essilor

Ces solutions, articulées autour de notre gamme de verres spéciaux Exceptio, sont créées par notre équipe d'experts basée à Ligny-en-Barois (Meuse), toujours prête à relever les défis les plus difficiles – et ce pour le monde entier.

Verres spéciaux Essilor : quelques réalisations exceptionnelles

  • Nos équipes ont réussi à fabriquer des verres capables de corriger une myopie de -108 dioptries avec un cylindre de 6 dioptries. Une prouesse qui a permis de redonner la vue à un photographe sportif slovaque atteint d’une myopie sur-développée, doublée d'un très fort astigmatisme.
  • Un patient américain atteint d’une rare maladie de la cornée n’avait plus qu’une acuité de 2/10. Le laboratoire de Ligny-en-Barois a réussi à concevoir ses verres avec un cylindre de 30 dioptries (battant son record jusque-là de 25). Cette prouesse a été réalisée en coopération avec le laboratoire américain,qui a effectué le montage de ces verres hors normes sur une monture spécifique et adaptée.

ÉQUIPER LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES

Le fonds caritatif Vision For Life du Groupe Essilor déploie en France un programme dédié aux personnes en grande précarité, pour leur permettre d’accéder à un examen ophtalmologique complet et des lunettes correctrices basiques lorsque cela est nécessaire. Ces opérations caritatives sont rendues possibles grâce à l’implication de plusieurs acteurs aux côtés de Vision For Life.

Tout d’abord, les partenaires, tels que la Fondation Adolphe de Rothschild ou l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont essentiels puisqu’ils mettent à disposition les infrastructures médicales nécessaires aux opérations. Également, les associations aidant ces populations en grande précarité permettent d’identifier et de diriger les bénéficiaires vers les structures mises en place. Il s’agit notamment du Secours Populaire, du Samu Social, d’Emmaüs à titre d’exemple. Enfin, l’engagement de médecins ophtalmologistes bénévoles et de salariés volontaires du groupe Essilor permet de proposer un parcours ophtalmologique complet à plus de 3 000 personnes par an depuis 2015.

[1] https://visionimpactinstitute.org/wp-content/uploads/2015/04/EFFECT-OF-VISUAL-IMPAIRMENTS-ON-ACADEMIC-PERFORMANCE-English.pdf. [2] Vision Impact Institute : https://www.snof.org/public/informer/vue-et-conduite. [3] Données établies à partir des résultats obtenus lors des actions de sensibilisation menées auprès du Grand Public, entre mai 2018 et juillet 2019. [4] Baromètre Entreprises Malakoff Médéric 2015.