Fabrication française et ancrage local

 

ESSILOR, FABRICANT FRANÇAIS DE VERRES DE LUNETTES DEPUIS 1849

Essilor est née de la fusion de deux entreprises françaises : Essel, créée en 1849 initialement appelée Société des Lunetiers et Silor, créée en 1931. Son expertise dans l’optique ophtalmique se développe depuis plus de 170 ans en France, avec la mise au point d’innovations majeures qui ont révolutionné la vie de millions de porteurs de lunettes, notamment le verre progressif Varilux®.

Essilor, en France, c'est :

Fabrication française et ancrage local : les chiffres clés d'Essilor en France

VERS UN ANCRAGE PLUS FORT D’ESSILOR EN FRANCE : LE PROJET DE LABORATOIRE D’EXCELLENCE

En 2020, Essilor lance un projet de transformation industrielle à horizon 2024. Ce projet d’investissement vise à créer un laboratoire d’excellence en France avec un double objectif : ancrer durablement le savoir-faire et les expertises des équipes Essilor en France et maintenir l’emploi industriel.

Concrètement, ce projet conduirait au regroupement des laboratoires de Vaulx-en-Velin, Le Mans, Antony, du centre de distribution de Châlons-en-Champagne et de l’activité montage de Toulouse, sur un site unique à proximité d’Antony dans la Région du Grand Paris.

Ce site unique, laboratoire référent pour le Groupe Essilor dans le monde, permettrait :

  • De lancer plus rapidement nos innovations futures.
  • De proposer des services de proximité novateurs et uniques sur le marché pour plus de rapidité et flexibilité.
  • Et s’inscrirait pleinement dans la politique environnementale volontariste menée par le Groupe Essilor dans l’ensemble de ses implantations. 

UN PROJET QUI POURSUIT NOTRE TRADITION DE L’INNOVATION À LA FRANÇAISE

Situé à proximité du Centre Innovation & Technologies et de la division Instruments Optiques d’Essilor à Créteil, le futur laboratoire permettrait également une collaboration renforcée avec les équipes de recherche pour réussir les virages technologiques des années à venir et déployer les innovations futures. 

Ainsi, c’est un écosystème unique au monde qui serait localisé dans la région du Grand Paris, de la conception à la fabrication des verres, poursuivant une tradition de l’innovation à la française, depuis l’invention du verre progressif Varilux en 1959.

Ce site d’excellence serait complété par le site de Ligny-en-Barrois dans le Nord-Est de la France, où sont d’ores et déjà conçus et fabriqués des verres spéciaux répondant à des problèmes visuels hors-normes pour des porteurs du Monde entier. Le site de Ligny-en-Barrois bénéficiera lui aussi d’une modernisation de son outil industriel.

LES ÉQUIPES AU CŒUR DU PROJET

Ce projet a pour cible une ouverture en 2023. En cohérence avec les valeurs humaines d’Essilor, les trois années du projet permettront de prendre le temps et de proposer à chaque collaborateur un accompagnement personnalisé avec pour ambition de proposer à chacun(e) une place au sein de la nouvelle organisation. En priorité des opportunités dans le nouveau laboratoire seront proposées.

Durant ces 3 années, les équipes, dans leurs sites actuels, continueront à pleinement contribuer au leadership d’Essilor en France. Dans les prochaines années, nous nous engageons donc à continuer d’investir sur tous les sites pour maintenir notre performance, nos expertises et garantir des conditions de travail favorables pour tous.

Au total, en France, ce sont près de 3 000 collaborateurs Essilor qui travaillent à donner à chacun le meilleur de la vue, de la conception des verres à leur livraison à l’opticien en passant par leur fabrication :

  • En recherche et développement : ingénieurs, mathématiciens, physiciens, chimistes, spécialistes de la vision, de la posture, informaticiens mais aussi sociologues, designers…
  • Dans nos sites de production : surfaçage des verres, spécialistes des traitements (vernis durcisseur, antireflet…), spécialiste de la teinte des verres, mais aussi logistique, maintenance, supply chain et spécialiste du lean management.
  • Avec notre activité d’instruments dédiés aux professionnels de la santé visuelle : taillage et montage du verre, réfraction, diagnostic, imagerie, prise de mesure, dépistage visuel…
  • Ou encore dans la réponse aux demandes et commandes des opticiens, en agence de relations opticiens comme avec nos équipes commerciales.
  • Sans oublier nos équipes marketing, communication et RH.

Vous souhaitez en savoir plus sur les talents qui incarnent les valeurs d’Essilor, et qui mettent leurs compétences au service de la vue des Français ?

➔ Suivez la page LinkedIn Essilor France