Essilor s'engage pour la fabrication et l'environnement

Essilor France, ce sont plus de 2500 collaborateurs qui s’engagent partout en France au service de votre vision. Nous mettons tout notre savoir-faire hérité de plus de 170 ans d’histoire dans la fabrication de nos verres et cela avec la même volonté de promouvoir une production locale de qualité.
Essilor France, ce sont également des équipes qui s’impliquent dans notre démarche responsable pour réduire au maximum notre impact environnemental.

ESSILOR FABRICANT FRANCAIS

ESSILOR, FABRICANT FRANÇAIS DEPUIS 1849

Essilor est née de la fusion de deux entreprises françaises : Essel, créée en 1849 initialement appelée Société des Lunetiers et Silor, créée en 1931. Son expertise dans l’optique ophtalmique se développe depuis plus de 170 ans en France, avec la mise au point d’innovations majeures qui ont révolutionné la vie de millions de porteurs de lunettes, notamment le verre progressif Varilux®.

Lancé en 1959, sans cesse réinventé depuis, Varilux® offre aux presbytes une vision naturelle à toutes les distances.

Varilux, 60 ans d'innovation pour la vue en 2019

LABEL "ORIGINE FRANCE GARANTIE"

Créé en 2010, le Label Origine France Garantie est le label le plus exigeant en France. Il certifie l’origine française d’un produit et assure sa traçabilité en donnant une indication de provenance claire et objective. Son obtention est strictement réglementée et soumise au respect de deux critères extrêmement exigeants :
- Entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est réalisé en France;
- Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Le label Origine France Garantie permet ainsi de certifier un savoir-faire français de qualité.
Essilor bénéficie aujourd’hui du label Origine France Garantie sur près de 1000 références de verres*. Une véritable reconnaissance pour nos équipes et un gage de qualité pour les porteurs de lunettes : ils pourront retrouver à la fois sur le devis normalisé remis par l’opticien avant l’achat et sur la carte d'authenticité de garantie des verres, après l'achat.

*Hors photochromiques, hors Xpério®, hors Lineis®.

logo Origine France Garantie
certificat d'authenticité des verres eyecode

Des sites partout en France

l'engagement local d'Essilor

Fortement enraciné sur le sol français, de la conception à la fabrication des verres, nous investissons localement au sein des territoires.  

En 2014,  nous avons ainsi inauguré à Créteil, le 1er centre privé de recherche optique ophtalmique au monde, à Créteil qui rassemble plus de 300 chercheurs. 

Nos différents sites de fabrication sont répartis sur tout le territoire : 

  • 1 usine située à Dijon
  • 5 laboratoires de prescription qui, à partir de produits semi-finis, réalisent des verres sur-mesure et uniques, répondant aux besoins spécifiques de chaque porteur. Jusqu’à 60 étapes de fabrication (blocage, surfaçage, polissage, traitement, taillage,….) peuvent être nécessaires ! Ces sites se trouvent à Antony, Le Mans, Les Abymes, Ligny-en-Barrois et Vaulx-en-Velin. 

Il en est de même pour nos 5 Centres de Relation Opticien dans lesquels plus de 100 personnes répondent quotidiennement par téléphone aux demandes de nos clients opticiens : Ivry S/Seine, Les Abymes, Nantes, Toulouse et Villeurbanne.

Ainsi, l’ensemble des équipes Essilor France sont pleinement mobilisées sur tout le territoire pour répondre aux attentes des Français et leur offrir la meilleure vision possible grâce à des produits de haute qualité.

UN CHALLENGE ENVIRONNEMENTAL

Pour nous, l’innovation s’applique également à notre manière de fabriquer nos verres et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de limiter notre impact sur l'environnement

Depuis décembre 2018, un vaste programme de modernisation de nos sites de production a été lancé, avec le déploiement de nouvelles machines et de nouveaux procédés de fabrication pour agir concrètement sur notre impact environnemental

Deux de nos sites ont déjà vécu une véritable transformation industrielle avec le déploiement de la technologie ART (Alloy Removal Technology) de refonte du procédé de blocage des verres. Cela a permis de remplacer un métal fusible utilisé précédemment par une résine sensible aux UV.  Avec un matériau plus propre et réutilisable, et une nouvelle machine permettant de réaliser l’opération avec une très haute précision, nous réduisons notre impact environnemental tout en apportant un gain important en matière de précision optique. 

Challenge industriel, mais aussi challenge humain qui permet de développer les compétences de nos équipes.

Ainsi, Essilor et l’ensemble de ses équipes sont pleinement mobilisées sur tout le territoire pour répondre aux attentes des Français et leur offrir la meilleure vision possible grâce à des produits de haute qualité et élaborés dans le cadre d’une démarche responsable.

 

1 - Euromonitor, données 2019 ; Essilor International SAS ; valeur marchande dans la catégorie des verres ophtalmiques.

2 - Liste des verres Essilor Origine France Garantie disponible sur le site essilor.fr.

3 - Données Essilor pour l’année 2019.