Lumière 3 min. de lecture

Profiter et se protéger de la lumière au quotidien

Partager sur

Source de vie, la lumière est notre meilleure alliée au quotidien. Cependant, la lumière procure parfois des désagréments, et présente même des risques pour nos yeux et pour notre santé visuelle au sens large. Apprenez à vous en protéger dès maintenant !

Les UV, une menace invisible

Les yeux sont l'un des éléments les plus vulnérables de notre corps. Toujours exposés, ils sont transparents et fragiles, et peuvent laisser entrer les rayons UVA et UVB sans que nous nous en rendions compte. Or ceux-ci, invisibles et indolores, sont présents toute l’année et nocifs.

Comment vérifier la protection UV de ses lunettes ?

Gare aux idées reçues ! La protection UV de vos lunettes n'est pas liée à la teinte de vos verres, mais au matériau qui les compose. La teinte vous protège de la luminosité. Autrement dit, tous les verres solaires ne se valent pas. Certains verres teintés réduisent uniquement la luminosité, mais ne filtrent pas les UV. Ils représentent un réel danger car derrière des verres teintés, votre pupille réagit un peu comme en faible luminosité : elle se dilate et laisse donc entrer davantage d'UV, lesquels peuvent abîmer le cristallin, voire la rétine. A noter : les yeux des enfants sont bien plus perméables aux UV que les yeux des adultes. Or, une surexposition aux UV peut avoir de graves conséquences, comme l’apparition précoce de la cataracte (opacification du cristallin).

L'éblouissement : quand la lumière nous gêne

Une forte luminosité, un soleil éclatant, le passage de l'ombre à la lumière, vous fait sans cesse plisser les yeux ? Vous ressentez une sensibilité à la lumière ? Vous êtes facilement ébloui ?

Porteur de lunettes, les verres photochromiques Transitions® sont une solution pratique au quotidien. Clairs à l’intérieur et la nuit, ils adaptent intelligemment leur teinte à l’extérieur en fonction de la luminosité et de la quantité d’UV. Dedans, dehors, vous gardez les mêmes lunettes de vue, et êtes toujours protégés d’éblouissements qui contribuent à notre fatigue visuelle.

Au-delà de votre quotidien, vous ressentez parfois le besoin de porter des verres solaires : en voiture, lorsque vous faites du sport, quand vous passez de longs moments à l’extérieur, dans les situations très ensoleillées.

La route sur laquelle on conduit, les trottoirs bituminés, le sable de la plage, voire les terrains de tennis, etc. sont autant de surfaces réfléchissantes sur lesquelles les rayons de soleil rebondissent et nous éblouissent encore plus. Sur la route, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste, cet éblouissement n’est pas seulement source d’inconfort, mais aussi potentiellement de danger, car le temps de réaction peut être plus lent.

En pratiquant votre sport préféré, votre concentration, donc votre performance, peuvent être aussi être affectées par l’éblouissement.

Découvrez le meilleur du solaire, adaptable à toutes les prescriptions : les verres polarisants Xperio®. Leur filtre spécial coupe les reflets les plus gênants, comme les stores d’une fenêtre découpent la lumière horizontalement et atténuent sa puissance éblouissante.

La lumière bleue : tout savoir pour s'en protéger

La lumière bleue est émise principalement par le soleil. C’est parce que son rayonnement se disperse le plus (versus les autres couleurs de l’arc-en-ciel) que l’on perçoit le ciel de couleur bleue quand le soleil brille. Dans le spectre lumineux, le rayonnement de la lumière bleue se découpe en deux nuances : le bleu turquoise, qui est essentiel à notre bien-être, et le bleu-violet (nocif) qui contribue au vieillissement de nos cellules[1].

Spectre de la lumière : impact des diverses composantes de la lumières sur les yeux

Depuis quelques années, avec l’évolution de notre mode de vie, nous sommes de plus en plus exposés au rayonnement de la lumière bleue à l’intérieur aussi. Le remplacement progressif de nos éclairages par des LED et notre usage prolongé et quotidien d’outils digitaux ont multiplié les sources d’émission, même si elles sont moins intenses.

La vue et la lumière : nous sommes quotidiennement exposés à des sources de lumière bleue qui peuvent être nocives pour notre vue. On vous dit tout.

Pour contribuer à protéger nos yeux de ce rayonnement nocif, les verres de lunettes peuvent désormais être dotés de filtres anti lumière bleu-violet.

 

[1] Marie et al., Cell Death and Disease, 2018.

Vous aimerez aussi :

Lumière 5 min. de lecture

Comment choisir ses lunettes de soleil

Que vous décidiez de partir à la montagne, de faire une balade en bateau, ou encore de conduire en plein soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. Nous vous expliquons comment faire les bons choix en fonction de vos besoins.

Lumière 5 min. de lecture

UV et lumière bleue

Vos yeux sont précieux. Ils sont indispensables, mais ils sont aussi fragiles. Si la lumière est indispensable à notre organisme, certaines de ses composantes peuvent altérer votre capital vue. On vous dit tout !

Lumière 10 min. de lecture

La lumière bleue et la vue

Qu’est-ce que la lumière bleue ? Comment se protéger de la lumière bleue nocive tout en profitant des effets bénéfiques de la lumière bleu-turquoise ? Nos réponses pour préserver votre capital visuel au long terme !