Lumière 5 min. de lecture

Comment choisir ses lunettes de soleil

Partager sur

Que vous décidiez de partir à la montagne, de faire une balade en bateau, ou encore de conduire en plein soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. En plus de l'indice UV, d'autres critères doivent être pris en compte pour protéger au mieux ses yeux et être à l’aise en toutes circonstances. On vous aide à y voir plus clair.

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

Découvrir l'offre

Les lunettes de soleil : une protection qui va de soi

Une prise de conscience avérée

En 2015, 71% des Français possèdent au moins une paire de lunettes de soleil. C'est aussi le cas de 69% des enfants*. Si ces chiffres sont en légère baisse par rapport à 2014 (-6%), ils illustrent toutefois l’importance accordée par les Français à la protection de leurs yeux. Aujourd’hui, grâce à une large offre de verres et de montures, les lunettes de soleil — correctrices ou non — préservent vos yeux de nombreuses agressions.

Quels sont les risques pour des yeux mal protégés ? 

Vous n'êtes pas à l'abri d'une ophtalmie, c'est à dire une brûlure de la cornée. Les symptômes d'une ophtalmie sont généralement des picotements dans les yeux et les yeux rouges, voire larmoyants. Une affection qui peut devenir gênante car chronique, et qui peut endommager la cornée de façon irréversible. Une mauvaise protection solaire – et donc une surexposition des yeux aux rayons UV – peut également avoir de graves conséquences : conjonctivites à répétition, cataractes précoces (opacification du cristallin), ou encore des œdèmes oculaires.

Pourquoi s'équiper de lunettes de soleil

Par temps ensoleillé, le plissement de vos paupières et la rétractation des pupilles ne suffisent pas à vous protéger d’une forte intensité lumineuse. Le port de lunettes de soleil atténue votre éblouissement et vous procure un confort visuel immédiat. Il vous préserve aussi d’un danger imperceptible à l’œil nu : les ultraviolets et la lumière bleue nocive. Les verres solaires vous aident à compléter leur filtration naturelle, assurée par votre cristallin et votre cornée. De même, vos lunettes solaires constituent de précieuses alliées face aux agressions mécaniques que sont le vent, les poussières, les pollens, ou encore les insectes. 

⚠ Attention aux idées reçues

La protection UV de vos lunettes n'est pas liée à la teinte de vos verres, mais au matériau qui les compose. La teinte vous protège de la luminosité. Autrement dit, tous les verres solaires ne se valent pas. Certains verres teintés réduisent uniquement la luminosité, mais ne filtrent pas les UV. Ils représentent un réel danger car derrière des verres teintés, votre pupille réagit un peu comme en faible luminosité : elle se dilate et laisse donc entrer davantage de rayons UV, lesquels peuvent abîmer le cristallin, voire la rétine. Notez que les yeux des enfants sont bien plus perméables aux UV que les yeux des adultes.

Quel matériau pour mes verres solaires

  • Le verre minéral : résiste bien aux rayures.
  • Le verre trempé : résiste efficacement aux chocs.
  • Le verre organique : en plastique, léger et incassable, il est recommandé pour les enfants et les activités sportives.
 Parlez-en avec votre opticien. Il vous aidera à choisir le matériau idéal en fonction de vos habitudes et de vos activités quotidiennes.

Choisir des lunettes de soleil implique de choisir un matériau pour vos verres solaires. En fonction de vos besoins et activités quotidiennes, le choix de ce matériau varie : verre minéral, verre trempé, verre organique, ...

Le choix du traitement de surface

  • Pour diminuer la réflexion des rayons du soleil vers les yeux, privilégier un traitement anti-reflets, idéal pour la conduite.
  • Pour réduire les effets de la réverbération et l'éblouissement, optez pour un traitement miroir, notamment recommandé en montagne.
  • Grâce à sa résistance aux rayures et aux frottements, un traitement anti-rayures est particulièrement adapté à la pratique du sport et aux voyages. 
 Parlez-en avec votre opticien. Il vous aidera à sélectionner le traitement le plus adapté à vos besoins du quotidien.
Avant de choisir ses lunettes de soleil, il est important de déterminer votre besoin en termes de traitement : anti-reflets, miroir, anti-rayures...

Les catégories de teintes solaires

Il existe 5 catégories de teintes pour les verres solaires, classées selon le pourcentage de lumière filtrée et l'usage préconisé : 

  • Catégorie 0 ➔ verre clair ou légèrement teinté, adapté à l'intérieur ou par ciel voilé.
  • Catégorie 1 ➔ verre légèrement teinté, suffisant pour une luminosité solaire atténuée.
  • Catégorie 2 ➔ verre moyennement teinté, pour une luminosité solaire moyenne.
  • Catégorie 3 ➔ verre foncé, adapté à une forte luminosité solaire (réverbération, bord de mer, montagne, ...).
  • Catégorie 4 ➔ verre très foncé, idéal pour une luminosité extrême et en cas de forte réverbération (glaciers, activités nautiques, ...). Attention, ils sont interdits pour la conduite.

Classification et niveaux des teintes de verres solaires

Cap sur le choix de la couleur

  • Gris : restitution fidèle des couleurs, conseillés pour la conduite.
  • Bruns : améliorent les contrastes et offrent une bonne protection pour les yeux.
  • Verts : protègent les yeux contre l’éblouissement.
  • Jaunes ou oranges : améliorent la visibilité des contrastes (faible luminosité, brouillard, ...).
  • Bleus ou violets : apportent style et protection (ensoleillement modéré, ...).
  • Roses ou rouges : parfaits pour soigner son style, ne doivent pas être portés par faible luminosité.
Les hypermétropes obtiendront un meilleur confort avec un verre gris. Si vous êtes myope, nous vous recommandons un verre gris-vert ou brun.

L'indice de protection solaire E-SPF

Le saviez-vous ? Tout comme la crème solaire protégeant votre peau des rayons UV, il existe un indice de protection solaire pour vos verres de lunettes de soleil.

Développé par Essilor et certifié par des experts tiers, l’indice E-SPF® évalue le niveau de protection UV des verres solaires, sur une échelle allant de 10 à 50+.

➔  Sa spécificité ? Il prend en compte les UV reçus face à votre œil, mais également les UV issus du ciel et provenant des côtés. Un paramètre non négligeable puisque 50% des rayons UV peuvent être réfléchis par la face arrière de vos verres solaires.

Indice de protection UV E-SPF (Eye Sun Protection Factor)

La monture, un choix à ne pas négliger

Une protection solaire optimale passe aussi par un choix judicieux de monture. Une utilisation de vos lunettes en ville ou à la mer requiert moins d'exigences. En revanche, en montagne par exemple, pour les enfants comme pour les adultes, la monture doit envelopper le visage et couvrir intégralement les yeux, y compris sur les côtés (monture galbée) pour ne pas laisser passer les rayons.

 Parlez-en avec votre opticien. Il vous fera essayer les montures adéquates et adaptées à vos activités préférées.

Vous ne choisissez pas la même monture de lunettes de soleil pour aller la plage, vous promener en montagne ou pour faire du vélo.

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre

 

Vous avez moins de 45 ans ? Offrez-vous la combinaison de verres parfaite pour reposer et protéger vos yeux. En associant le verre Eyezen à la technologie de verre photochromique Transitions Signature Gen8, vous bénéficiez du meilleur de votre vision, en toutes circonstances. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre
Avec la combinaison du verre progressif Varilux et de la technologie de verre photochromique Transitions, offrez-vous une vision nette et précise à toutes les distances et protégez vos yeux de la lumière.

*Etude ASNAV réalisée sur la santé visuelle en France le 09/06/2015.

Vous aimerez aussi :

Lumière 3 min. de lecture

Profiter et se protéger de la lumière au quotidien

Source de vie, la lumière est notre meilleure alliée au quotidien. Cependant, la lumière procure parfois des désagréments, et présente même des risques pour nos yeux et pour notre santé visuelle au sens large. Apprenez à vous en protéger dès maintenant !

Lumière 10 min. de lecture

La lumière bleue et la vue

Qu’est-ce que la lumière bleue ? Comment se protéger de la lumière bleue nocive tout en profitant des effets bénéfiques de la lumière bleu-turquoise ? Nos réponses pour préserver votre capital visuel au long terme !

Lumière 5 min. de lecture

UV et lumière bleue

Vos yeux sont précieux. Ils sont indispensables, mais ils sont aussi fragiles. Si la lumière est indispensable à notre organisme, certaines de ses composantes peuvent altérer votre capital vue. On vous dit tout !