La vue des enfants 3 minutes min. de lecture

Rentrée des classes : prendre soin des yeux de vos enfants à l’école

Partager sur

Entre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et l’utilisation d’écrans, l’école met les yeux des enfants à rude épreuve, quel que soit leur âge. Dans un contexte où la pandémie a popularisé l’enseignement à distance, l’heure est venue de prendre soin des yeux de vos enfants.

L’entrée à l'école est une étape très importante dans le développement de l’enfant et préserver sa vue est une priorité absolue. Que votre enfant apprenne à lire ou qu’il étudie en ligne, aujourd’hui, la technologie est omniprésente dans son quotidien. La pandémie a bousculé les modes de vie, elle a contribué à multiplier le nombre d'heures que passent les enfants devant les écrans. Il est essentiel de repérer le plus vite possible tout problème de vue pour éviter que celui-ci ne nuise à leur scolarité ou n’affecte leurs activités parascolaires, sportives ou récréatives.

Les enfants d’aujourd'hui grandissent avec des appareils numériques. Leurs parents doivent par conséquent porter une attention particulière aux impacts que cela peut avoir sur leur santé visuelle, notamment face à la surexposition à la lumière bleue (émise entre autres sources par les écrans) et au risque de fatigue oculaire que peut entraîner un usage prolongé de ces outils numériques. Examinons comment mettre toutes les chances du côté de votre enfant pour assurer sa réussite scolaire et protéger ses yeux.

Apprendre et s’amuser : la vision des enfants au quotidien

La majorité des problèmes de vue sont dus à des défauts de réfraction lorsque l’œil ne parvient pas à focaliser correctement la lumière. Les trois principaux problèmes, et les plus connus, sont la myopie (l’œil ne parvient pas à voir des objets au loin), l’hypermétropie (l’œil a du mal à distinguer les objets proches) et l’astigmatisme. Tous trois peuvent être corrigés en portant des lunettes ou des lentilles. 
Le quotidien d’un écolier sollicite la vision de près et de loin. De la salle de classe à la cour de récréation, les yeux des enfants s’adaptent en permanence, pour se concentrer sur un cahier comme pour participer à un match de foot. Pendant un cours, ils regardent le tableau, des tablettes tactiles, des livres ou d’autres types de ressources. Cela se reproduit tout au long de la journée. Si les yeux de votre enfant présentent des défauts visuels ou d’autres problèmes non identifiés, ils peuvent se fatiguer plus facilement.

Il est important de faire régulièrement contrôler la vision de votre enfant en concertation avec votre médecin. Un examen annuel chez un ophtalmologiste est essentiel tout au long de la croissance de votre enfant. Dans la mesure où certains problèmes de vision sont parfois associés à des troubles de l’apprentissage ou à d’autres problèmes médicaux, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre dès que votre enfant présente les symptômes ci-dessous.

Reconnaître les problèmes de vue chez l’enfant : les signes à repérer

En règle générale, les enfants ne parlent pas spontanément de leurs problèmes de vue. Parallèlement à la mise en place de mesures appropriées pour préserver la santé visuelle de votre enfant à l’école et à la maison, il est donc important de repérer les signes avant-coureurs d’un problème de vue.

Les signes les plus fréquents sont les suivants :

  • se rapprocher de la télévision ou tenir un livre trop près des yeux ;
  • plisser les yeux ou incliner la tête ;
  • être sensible à la lumière ou se frotter fréquemment les yeux ;
  • se plaindre d’avoir les « yeux fatigués » ou d’avoir mal à la tête ;
  • limiter les activités qui nécessitent une vision de près, comme la lecture, les devoirs ou l’utilisation d’un ordinateur.

Si votre enfant se plaint des problèmes ci-dessus, rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour réaliser un bilan ophtalmologique complet. Un bilan annuel est recommandé pendant l’enfance et l’adolescence, ou tous les six mois pour les enfants chez qui un ou des défauts visuels ont été diagnostiqués.

Préparation des enfants pour la rentrée

La rentrée des classes est toujours un grand événement dans la vie d’un enfant, cette année tout particulièrement : ils vont enfin pouvoir revoir leurs copains, apprendre de nouvelles choses et participer à diverses activités parascolaires. Pour s’assurer qu’ils s’adaptent bien au retour dans la salle de classe, examinons l’impact de l’école sur la vue des enfants et comment prendre soin de leurs yeux dans le contexte scolaire.

Moins de 5 ans : apprentissage de la lecture

La mise en place de bonnes habitudes de lecture est essentielle pour encourager les petits à apprécier les livres. À cette étape critique, il est important qu’ils lisent dans une pièce bien éclairée, en tenant leur livre à une distance raisonnable des yeux.

Entre 7 et 9 ans : tablettes et applications

À la maison, les enfants peuvent être amenés à apprendre et jouer sur une tablette tactile ou un smartphone. Certes, ces appareils sont un bon moyen de réviser ce qu’ils ont appris à l’école. Toutefois, il importe de limiter le temps passé devant les écrans et de leur faire faire des pauses régulières.

10 ans et plus : utilisation d’Internet

Les enfants plus grands utilisent l’ordinateur plus souvent, à l’école comme à la maison, pour étudier et faire leurs devoirs. Pour éviter les problèmes de vision les plus fréquemment associés à l’utilisation d’appareils numériques, encouragez votre enfant à placer son appareil sur un support ou sur un socle. Vérifiez sa posture et incitez-le à s’asseoir correctement sur une chaise de bureau. Enfin, assurez-vous que son clavier est placé à la bonne distance pour lui permettre de travailler ou d’échanger confortablement avec ses amis.

Plus de 14 ans : jeux vidéo et smartphones

Bon nombre d’adolescents peuvent passer beaucoup de leur temps libre à jouer aux jeux vidéo. Qu’ils jouent sur un ordinateur ou une console de jeux, il importe de limiter leur temps d’écran pour minimiser la fatigue oculaire. Il en va de même pour l’utilisation des smartphones et des tablettes, notamment en fin de journée. Des études ont en effet montré qu’une surexposition à la lumière bleue avant de se coucher peut ralentir la production de mélatonine et empêcher de trouver le sommeil.

Conseils spécial rentrée

Réduisez le temps d’écran

Les directives de l’OMS recommandent de ne pas dépasser 1 heure d’écran par jour chez les enfants de 2 à 5 ans. Il a été démontré que limiter le temps passé sur les écrans améliore les résultats scolaires des enfants, leur sommeil et leur état de santé général, tout en réduisant la fatigue visuelle due à une exposition prolongée aux appareils numériques.

Veillez à ce que vos enfants soient bien assis

Vérifiez régulièrement que votre enfant est satisfait de son placement dans la salle de classe : son bureau est-il trop près ou trop loin du tableau ou du professeur ? Si votre enfant passe beaucoup de temps à étudier sur Internet, donnez-lui une chaise confortable qui soutient bien sa colonne vertébrale et encouragez-le à faire des pauses régulières.

Demandez conseil à votre opticien

Votre opticien pourra vous recommander différents produits spécialement conçus pour prendre soin des yeux des enfants, comme par exemple les verres Eyezen® Kids d’Essilor. Ceux-ci corrigent leur vue tout en leur apportant un meilleur confort visuel au quotidien, dans toutes leurs  activités. Ces verres contribuent également à protéger  les yeux des enfants de la lumière bleu-violet nocive.

Vous aimerez aussi :

La vue des enfants 3 min. de lecture

Repérez les troubles de la vue de votre enfant

Comment repérer rapidement les troubles de la vue de votre enfant ? Bébé, il pose son premier regard sur le monde...en voilà un cap important dans sa vie. Certains comportements chez lui peuvent néanmoins être synonymes de problèmes de vue et vous alerter. Apprenez à en identifier les signes !