La vue des enfants 4 min. de lecture

La myopie chez votre enfant : 4 réflexes à adopter

Partager sur

Pourquoi votre enfant est-il myope ? Bien que ce trouble de la vue n'ait pas révélé tous ses mystères, nous en savons beaucoup plus aujourd'hui sur les causes susceptibles d'altérer la vision de loin de votre enfant. La myopie peut se révéler dès le plus jeune âge (avant 6 ans). Si c'est le cas, elle peut ensuite progresser et finit par se stabiliser généralement autour de 20-25 ans.

Les facteurs principaux à l’origine de la myopie sont liés à l’environnement. De petits changements peuvent faire toute la différence… Il est donc temps d’adopter les bons comportements !

Les différents réflexes à adopter pour retarder l'apparition de la myopie

Face à une augmentation de la myopie, le premier réflexe à adopter est d'inciter votre enfant à passer plus de temps en extérieur, idéalement au moins 2 heures par jour. Qu’il joue dehors, se promène ou vous accompagne lors de vos sorties, toutes ces activités permettent d’élargir son horizon. De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence qu’une plus grande exposition à la lumière naturelle retarde l’apparition de la myopie.

Smartphones, tablettes, ordinateurs... Les nouvelles technologies sont souvent rendues responsables de ce trouble. Toutefois, cette relation entre les écrans et la myopie serait davantage liée aux sollicitations excessives de la vision rapprochée qu'aux outils digitaux eux-mêmes. Et l'on sait que trop de temps passé dans des activités de près, comme la lecture, l'écriture ou l'utilisation d'appareils technologiques, est un facteur de risque de myopie.
Pour appliquer les conseils précédents, il existe une règle simple appelée règle des 20-20-2 : après 20 minutes d'activités en vision de près, les enfants doivent regarder des objets au loin pendant au moins 20 secondes, et ils doivent être dehors par intermittence pendant au moins 2 heures par jour.

Un autre facteur à surveiller est la distance à laquelle l'enfant lit ou regarde un écran. L'équation est simple : plus ils sont proches, plus la demande visuelle pour les yeux est élevée, ce qui peut contribuer à l’apparition de la myopie. Alors soyez vigilant lors de ces activités et veillez à ce que votre enfant prenne de bonnes habitudes dès le départ.

Pour finir voici un dernier conseil très important : nous vous invitons à faire contrôler la vue de votre enfant régulièrement par un ophtalmologiste, car elle peut évoluer rapidement. Prendre en charge sa myopie le plus tôt possible, c'est non seulement lui permettre de profiter au maximum de toutes les activités, jeux, découvertes et apprentissages qui s'offrent à lui, en corrigeant sa vue, mais aussi prévenir l'évolution des troubles de la vue pour réduire les risques de développer des maladies oculaires plus tard dans la vie. Un ophtalmologiste sera également en mesure de vous proposer des solutions pour contrôler la progression de la myopie, notamment des verres de lunettes adaptés.

 1Klaver, C., Polling, J.R., Erasmus Myopia Research Group, 2020. Myopia management in the Netherlands. Ophthalmic Physiol. Opt. J. Br. Coll. Ophthalmic Opt. Optom. 40, 230–240. https://doi.org/10.1111/opo.12676

2Sherwin JC, Reacher MH, Keogh RH, Khawaia AP, Mackey DA, Foster PJ (2012). The association between time spent outdoors and myopia in children and adolescents: a systematic review and meta-analysis. Ophthalmology; 119(10) : 2141-51

 3Huang et al. 2015, Saw et l. 2002 et 2008.

 4Klaver, C., Polling, J.R., Erasmus Myopia Research Group, 2020. Myopia management in the Netherlands. Ophthalmic Physiol. Opt. J. Br. Coll. Ophthalmic Opt. Optom. 40, 230–240. https://doi.org/10.1111/opo.12676

Vous aimerez aussi :

La vue des enfants 3 min. de lecture

Myopie : les différents stades de la vue chez l’enfant

Les enfants ne naissent en général pas myopes, mais ils le deviennent ! La plupart des jeunes enfants ont des yeux trop courts et leur vision de près est floue. Lorsque l’enfant grandit, ses yeux s’allongent également et ce développement naturel permet à la vision de devenir plus nette au fil des années. Cependant, parfois le processus d’élongation de l'œil ne s’interrompt pas et l’œil devient trop long. Cela se produit généralement autour de l’âge de six ou sept ans – on parle de myopie infantile. Pour d’autres, plus rarement, des problèmes visuels émergent à la fin de l’adolescence ou même autour de la vingtaine. Quel que soit l’âge auquel la myopie se déclare, avoir un œil trop long accroît le risque de développer des pathologies oculaires plus tard dans la vie.

La vue des enfants 3 min. de lecture

Freiner la progression de la myopie chez votre enfant… c’est possible !

Votre enfant plisse les yeux ou a besoin de se rapprocher pour mieux voir quelque chose ? Ces comportements peuvent indiquer un début de myopie : un examen de la vue est nécessaire. En agissant tôt vous pourrez bénéficier de conseils et de solutions adaptés non seulement pour lui offrir une vision nette mais aussi pour ralentir la progression de sa myopie. Agir immédiatement lui permettra de profiter pleinement de la vie et de tout ce qui s'offre à ses yeux !