La vue des enfants 3 min. de lecture

Freiner la progression de la myopie chez votre enfant… c’est possible !

Partager sur

Votre enfant plisse les yeux ou a besoin de se rapprocher pour mieux voir quelque chose ? Ces comportements peuvent indiquer un début de myopie : un examen de la vue est nécessaire. En agissant tôt vous pourrez bénéficier de conseils et de solutions adaptés non seulement pour lui offrir une vision nette mais aussi pour ralentir la progression de sa myopie. Agir immédiatement lui permettra de profiter pleinement de la vie et de tout ce qui s'offre à ses yeux !

Correction de la myopie vs. traitement de la myopie

Vous pensez avoir décelé des signes de myopie chez votre enfant et vos doutes ont été confirmés lors d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Votre première réaction sera sans doute de vous rendre ensuite chez un opticien et de l’équipe avec une paire de lunettes pour corriger sa myopie.

C’est une réaction tout à fait légitime mais pas suffisante lorsqu’il est question de myopie. Les verres ophtalmiques standards corrigent la myopie afin de garantir une bonne vue mais l'effet est temporaire et ils n’empêchent pas son évolution.

En clair, si l’on n’agit pas pour la ralentir, la myopie de votre enfant risque de progresser d’année en année.

Quelles solutions pour contrôler la myopie ?

Plusieurs solutions sont déjà disponibles pour contrôler la progression de la myopie chez les enfants :

  •  Les lentilles d’orthokératologie (Ortho-K) à porter la nuit ;
  •  Les lentilles de contact multifocales (MFCL) à porter dans la journée ;
  •  Les produits pharmaceutiques, notamment le collyre atropine. 

Ces solutions peuvent toutefois présenter certains inconvénients :

  • La prescription de lentilles Ortho K est possible uniquement pour des myopies inférieures à -6 dioptries.
  • Les lentilles de contact multifocales et Ortho K sont invasives et augmentent le risque infectieux et inflammatoire.
  • L’atropine est invasive et peut provoquer des effets secondaires comme une plus grande sensibilité à la lumière ou une vision de près floue. De plus, elle ne corrige pas la myopie.

...Et nécessitent la supervision et l'implication des parents. 

Pour résoudre ces problèmes et aider votre enfant dans ses activités quotidiennes, Essilor a développé une nouvelle génération de verres de lunettes qui constituent une avancée majeure pour lutter contre la progression  de la myopie : les verres Stellest™.
Les verres Essilor® Stellest™ corrigent la myopie de votre enfant tout en contrôlant sa progression.
Des années de recherche ont permis le développement de ces verres haute performance qui permettent de freiner la progression de la myopie.

Les verres Stellest™ corrigent la myopie en offrant une vision nette de loin grâce à une zone de vision unifocale, mais aussi un contrôle de la progression de la myopie à l’aide de la technologie H.A.L.T. (Highly Aspherical Lenslet Target)*. 

La technologie H.A.L.T.* est composée d’une constellation de microlentilles invisibles** qui créent un volume de signal lumineux non focalisé en avant de la rétine et qui en suit la forme. Ce volume de signal contribue à ralentir l’allongement de l'œil. 

Le verre Stellest™ est une solution sûre, esthétique et simple d’utilisation.

Les verres Essilor® Stellest : des résultats cliniquement prouvés

  • Les verres Essilor® Stellest™ ralentissent la progression de la myopie de 67 % en moyenne, par rapport aux verres unifocaux, lorsqu'ils sont portés 12 heures par jour.”***.
  • Après la première année, la croissance de l'œil de 9 enfants sur 10 portant des verres Stellest™ était similaire ou plus lente que celle d’enfants non myopes****.
  • Les enfants portant des verres Stellest™ ont une vision aussi nette qu’avec des verres
    unifocaux standards****.
  • 94 % des enfants ont un bon confort avec les  verres Stellest™****.

 

→ Découvrez la solution Stellest™, des verres adaptés à la myopie de votre enfant.
 

 

 —

*(Highly Aspherical Lenslet Target) Microlentilles fortement asphériques 
** Rendu esthétique
*** Par rapport aux verres unifocaux, lorsqu’ils sont portés 12 heures par jour. Résultats d’une étude clinique prospective, contrôlée et randomisée en double insu sur deux ans, comparant 54 enfants myopes portant des verres Stellest™ avec 50 enfants myopes portant des verres unifocaux. Les résultats relatifs à l’efficacité portent sur un échantillon de 32 enfants qui ont déclaré porter des verres Stellest™ au moins 12 heures par jour tous les jours. Bao J. et al. (2021). Myopia control with spectacle lenses with aspherical lenslets: a 2-year randomized clinical trial (Contrôle de l’évolution de la myopie avec des verres de lunettes comportant des microlentilles asphériques : une étude clinique randomisée sur deux ans). Invest. Ophthalmol. Vis. Sci.; 62(8):2888.
**** Résultats d’une étude clinique prospective, contrôlée, randomisée et à double insu sur deux ans sur 54 enfants myopes portant les verres StellestTM comparés à 50 enfants myopes portant des verres unifocaux - Les résultats relatifs à l’efficacité sont basés sur 32 enfants qui ont déclaré porter des verres StellestTM au moins 12 heures par jour tous les jours - Croissance oculaire des enfants non myopes basée sur 700 données d'écoliers inscrits à l'étude de cohorte prospective Wenzhou Medical University - Essilor Progression and Onset of Myopia (WEPrOM). Le besoin de correction stable se définit comme un ajustement de la réfraction en équivalent sphérique sur les deux yeux strictement inférieur à 0,50D. Bao, J. et al. (2021). One-year myopia control efficacy of spectacle lenses with aspherical lenslets. Br. J. Ophthalmol. doi:10.1136/bjophthalmol-2020-318367. Drobe B. et al. (2020). Adaptation and visual comfort in children with new spectacle lenses containing concentric rings of contiguous aspherical micro-lenses for myopia control. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 61(7): 94.
 

Vous aimerez aussi :

La vue des enfants 4 min. de lecture

La myopie chez votre enfant : 4 réflexes à adopter

Pourquoi votre enfant est-il myope ? Bien que ce trouble de la vue n'ait pas révélé tous ses mystères, nous en savons beaucoup plus aujourd'hui sur les causes susceptibles d'altérer la vision de loin de votre enfant. La myopie peut se révéler dès le plus jeune âge (avant 6 ans). Si c'est le cas, elle peut ensuite progresser et finit par se stabiliser généralement autour de 20-25 ans.

La vue des enfants 6 min. de lecture

Comprendre la myopie chez l’enfant

Lire, jouer, apprendre… C’est principalement grâce à sa vue qu’un enfant appréhende le monde. La myopie, un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de loin, est de plus en plus courante chez les plus jeunes. Quelles sont les causes de la myopie ? Comment la reconnaître, la corriger et ralentir sa progression ? Voici les points clés pour comprendre…

La vue des enfants 3 min. de lecture

Myopie : les différents stades de la vue chez l’enfant

Les enfants ne naissent en général pas myopes, mais ils le deviennent ! La plupart des jeunes enfants ont des yeux trop courts et leur vision de près est floue. Lorsque l’enfant grandit, ses yeux s’allongent également et ce développement naturel permet à la vision de devenir plus nette au fil des années. Cependant, parfois le processus d’élongation de l'œil ne s’interrompt pas et l’œil devient trop long. Cela se produit généralement autour de l’âge de six ou sept ans – on parle de myopie infantile. Pour d’autres, plus rarement, des problèmes visuels émergent à la fin de l’adolescence ou même autour de la vingtaine. Quel que soit l’âge auquel la myopie se déclare, avoir un œil trop long accroît le risque de développer des pathologies oculaires plus tard dans la vie.