La vue des enfants 5 min. de lecture

Choisir les meilleures lunettes pour votre enfant

Partager sur

Votre enfant a besoin de lunettes, mais vous ne savez pas par où commencer... Quelles montures et quels verres sont les plus adaptés ? Comment l’aider à accepter ce changement ? Ceci est un guide décrivant les étapes à suivre pour choisir des lunettes adaptées aux besoins de votre enfant.

Première étape : faire un bilan ophtalmologique

Votre enfant se plaint de sa vision alors qu’il porte déjà des lunettes ? Vous pensez qu’il a besoin de lunettes ? La première chose à faire avant de se précipiter chez l’opticien pour lui acheter une nouvelle paire de lunettes est de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste. 

Même si la vue de votre enfant a été contrôlée récemment, il est important de retourner chez l’ophtalmologiste avant d’investir dans une nouvelle paire de lunettes. La vision des enfants évolue rapidement. Il importe donc de vérifier que l’ordonnance de lunettes de votre enfant est toujours d’actualité, afin que ses lunettes soient adaptées à ses besoins visuels actuels.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez ensuite trouver un opticien près de chez vous en quelques clics. Pour trouver un opticien Essilor près de chez vous, consultez notre page trouver un opticien.

2. Préparez votre enfant à ce changement

Porter des lunettes peut être difficile, surtout pour les enfants. Comment aider votre enfant à accepter ses nouvelles lunettes ? 

Parlez avec votre enfant avant de l’emmener chez l’opticien. Il est important de lui expliquer pourquoi il devra porter des lunettes et comment ce nouvel accessoire pourra l’aider à mieux voir. Pour préparer votre enfant à cette expérience, du cabinet d’ophtalmologie au magasin d’optique, vous pouvez lui lire des livres illustrés dont le héros ou l’héroïne doit porter des lunettes pour la première fois. Vous trouverez de nombreux livres sur le sujet !

Certains enfants sont ravis de porter de jolies lunettes, tandis que d’autres sont plus réticents... Pour aider votre enfant à accepter ce changement de look, rappelez-lui que de nombreuses personnes dans son univers portent des lunettes, comme maman ou papa, la babysitter ou un de ses camarades de classe. Si vous insistez sur le fait que de nombreux enfants plus grands et de nombreuses célébrités portent des lunettes, il acceptera sans doute de leur ressembler (et de mieux voir, comme eux !). En résumé : faites preuve d’enthousiasme et il fera de même (espérons-le) ! 

Enfin, pensez à prendre rendez-vous avec l’ophtalmologiste ou l’opticien à une heure à laquelle votre enfant est plutôt reposé et détendu, et surtout pas après une longue journée d’école, ou lorsqu’il a faim ou est fatigué. Il peut aussi apporter son jouet préféré.

3. Trouvez la paire de lunettes idéale


Les lunettes doivent être bien ajustées pour être confortables et améliorer la vision. Si elles sont inconfortables, l’enfant n’aura pas envie de les porter. N’oubliez pas que votre enfant portera ses lunettes en permanence : à l’école, pour jouer, courir, faire du vélo... Il est donc essentiel qu’il porte des lunettes solides et bien ajustées, adaptées à toute situation

Quelques conseils pour choisir les lunettes de votre enfant :

  • La taille des lunettes doit être adaptée à son visage et les lunettes ne doivent pas descendre trop bas sur les joues. Si c’est le cas, le pont et les plaquettes doivent être resserrés. Toutefois, si les plaquettes sont trop serrées, elles peuvent devenir inconfortables.
  • Les verres doivent suivre la courbe naturelle de l’œil. La monture doit s’étendre légèrement au-delà des pommettes. Elle doit être adaptée à la forme du visage de votre enfant, en couvrant totalement son champ de vision pour une meilleure vision périphérique.
  • La longueur des branches est également importante. La partie courbe doit passer juste derrière les oreilles de vos enfants. Si les montures sont très serrées derrière les oreilles, elles peuvent faire pression et provoquer un inconfort et des maux de tête. Si les parties courbes sont trop longues, les lunettes risquent de glisser et de perturber la vision de votre enfant voire de tomber. 

Une fois que vous connaissez tous les paramètres, il est plus facile de trouver les lunettes adaptées à votre enfant. Le confort est essentiel. Si votre enfant a mal ou présente des marques rouges sur le visage, ses lunettes doivent être réajustées. L’opticien est généralement le mieux placé pour juger si une monture est bien adaptée, alors n'hésitez pas à lui demander de l’aide et des conseils.

4. Choisir une belle monture

Bien sûr, le confort et l’ajustement de la monture sont essentiels. Mais le look compte aussi. N’oubliez pas que votre enfant sera plus à même de porter ses lunettes si elles sont à son goût. Il doit avoir son mot à dire dans le choix de ses montures. 

Les enfants sont mal à l’aise à l’idée de porter des lunettes pour la première fois et c’est tout naturel. Imposer de force ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant n’est sans doute pas le moyen le plus efficace. Laissez plutôt à votre enfant la possibilité de vous montrer le type de monture qu’il aimerait porter, tout en l’encourageant à choisir une jolie monture moderne. Votre enfant gagnera en confiance si vous validez son choix de monture, mais il appréciera aussi votre opinion.

Le but est que votre enfant reparte de chez l’opticien sûr de lui et enthousiaste à l’idée de porter ses jolies lunettes.

5. Choisissez des verres confortables et protecteurs 

Après la monture, il est temps de choisir les verres. Les verres en polycarbonate sont généralement un bon choix pour les enfants : ils sont légers, filtrent les rayons UV et sont plus résistants aux rayures et aux impacts.

Si votre enfant a besoin de verres correcteurs, nous vous recommandons de choisir un produit de qualité spécifiquement conçu pour les enfants, comme les verres Eyezen® Kids. 

Les enfants n’ont pas les mêmes besoins visuels que les adultes ; leurs yeux sont plus fragiles, car leurs défenses naturelles ne sont pas encore complètement développées. Ils sont très mobiles des yeux et regardent souvent vers le haut, utilisant donc une plus grande surface des verres par rapport aux adultes. 
Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Étant donné que leur système visuel n’est pas totalement développé, il est important de les protéger de la lumière bleu-violet nocive, émise entre autres par les appareils numériques (bien que le soleil soit la première source de lumière bleue).

Pour répondre aux besoins visuels de votre enfant, choisissez des verres qui tiennent compte de ses besoins uniques, de son mode de vie, de son comportement visuel et de sa morphologie... Les verres unifocaux Eyezen® Kids sont exclusivement conçus pour les enfants de 6 à 12 ans, leur offrant une vision plus nette, plus claire, sans tension, en toute situation. 

Les verres Eyezen® Kids tiennent compte de 3 paramètres clés : 

  • La morphologie unique des enfants. Les verres Eyezen® Kids sont adaptés à la morphologie de la tête et du visage des enfants, pour répondre au mieux à leurs besoins et leur offrir une vision optimale, dans toutes leurs activités.
  • Distance aux objets. Les bras des enfants sont plus courts que ceux des adultes. Ils regardent donc les objets à une distance plus proche. Toute la surface du verre est optimisée pour voir correctement les objets à différentes distances, sans effort, au quotidien.
  • Directions du regard. La conception des verres Eyezen® Kids tient compte des comportements visuels et des directions du regard des enfants. La surface visuelle est 60 % plus large que celle d’un verre unifocal standard, procurant aux enfants un meilleur confort visuel.

Pour garantir une parfaite adéquation des verres Eyezen® Kids aux besoins visuels des enfants, ces verres ont été testés en conditions réelles par des enfants âgés de 6 à 12 ans. Qu’en ont-ils pensé ? Selon les enfants, les verres Eyezen® Kids apportent un meilleur confort visuel tout au long de la journée et leur permettent d’explorer et d’apprendre sans limite, en ligne et hors ligne ! 

 —

1La lumière bleue nocive induit du stress oxydant et limite les défenses antioxydantes. Cette lumière contribue donc à accélérer le vieillissement rétinien : Marie et al., Cell Death and Disease, 2018 / Arnault, Barrau et al., PlosOne, 2013.
 

Vous aimerez aussi :

La vue des enfants 4 min. de lecture

Repérer les signes d’inconfort visuel chez l’enfant

Bien que notre développement oculaire se termine à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, les défauts visuels courants apparaissent souvent dès le plus jeune âge. La plupart des parents connaissent certains des troubles visuels les plus courants, à savoir la myopie (vision floue de loin) ou l’amblyopie (œil paresseux). Cependant, des épisodes répétés d’inconfort visuel peuvent aussi être préoccupants chez les jeunes enfants.

La vue des enfants 7 min. de lecture

La vue et les écrans : comment protéger les yeux des enfants ?

Aujourd’hui plus que jamais, nos enfants passent moins de temps dehors et plus de temps sur les écrans. Même si les appareils numériques sont très utiles pour apprendre et s’amuser, ils peuvent aussi avoir un impact sur leur santé visuelle à long terme. Voici comment leur permettre de profiter de tous les bénéfices des écrans, tout en protégeant leurs yeux.