Fatigue oculaire 3 minutes min. de lecture

Les symptômes de la fatigue oculaire

Partager sur

La surconsommation d'écrans, une forte luminosité ou encore un équipement optique inadapté sont autant de facteurs qui peuvent fatiguer vos yeux. Découvrez les principaux symptômes de la fatigue visuelle et nos conseils pour ne plus faire souffrir vos yeux au quotidien. Dites stop à la fatigue visuelle !

LA FATIGUE VISUELLE, C'EST QUOI ?

La fatigue oculaire est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux. Mais d'autres facteurs peuvent également favoriser la fatigue visuelle : une luminosité importante, la fumée de cigarette, l'abondance de poussières, l'air conditionné ou encore le vent.

LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES DE LA FATIGUE VISUELLE

Fatigue oculaire : femme fatiguée qui travaille face à un écran, avec peu de lumière et qui ressent des symptômes de fatigue visuelle

Les symptômes qui témoignent d'une fatigue oculaire sont nombreux - et variés. Selon l'importance de celle-ci, les sensations peuvent être différentes. Et si elle n'est pas grave, la fatigue visuelle peut vite devenir contraignante et incommodante. De manière générale, les signaux qui doivent vous alerter sont :

  • Vous ressentez une baisse de votre vue (acuité visuelle) au cours de la journée
  • Vous avez des difficultés d’accommodation en passant de la vision de loin à la vision de près
  • Votre vision est brouillée, voire floue
  • Votre champ de vision est altéré
  • Vous avez la sensation de voir double (diplopie)
  • Vous avez une sensation d'éblouissement
  • Vous avez les yeux irrités ou rouges
  • Vous avez une sensation de brûlure ou de picotement dans les yeux
  • Vous avez régulièrement des maux de tête
  • Vous avez la paupière qui tremble
  • Vous ressentez des douleurs oculaires dans ou autour des yeux

BON À SAVOIR

Sachez qu'une personne ayant un défaut visuel et étant mal (ou pas) corrigée prend le risque de s'exposer à une fatigue oculaire chronique. En effet, une vision brouillée voire floue peut, à la longue, provoquer ce type de fatigue. Il est donc essentiel de bien corriger sa vue et d'assurer un bon suivi de sa santé visuelle, en renouveler ses lunettes en cas de besoin. 

Visuel fatigue oculaire : femme touchée de fatigue visuelle et qui se tient la tête face à un écran

Ces troubles de la vision – incommodants lorsqu’ils sont réguliers – nécessitent une correction adéquate avec des lunettes de vue dotées de verres spécifiques. Dans certains cas, une rééducation orthoptique (gymnastique oculaire) peut s'avérer nécessaire (et efficace!). Pour épargner vos yeux au le plus possible, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour réaliser un bilan visuel complet. Il sera en mesure de vous dire si vous souffrez réellement de fatigue visuelle, ou bien si votre inconfort oculaire est dû à un trouble de la vision. 

Notez également que les personnes de plus de 50 ans peuvent ressentir certains de ces symptômes, mais à cause d'un tout autre phénomène. Au delà de cet âge, nous sécrétons moins de larmes, favorisant ainsi un assèchement anormal des yeux, souvent responsable de fatigue visuelle. Enfin, certains traitements médicamenteux peuvent être responsables de la fatigue oculaire.

Vous aimerez aussi :

Fatigue oculaire 3 minutes min. de lecture

Comment se prémunir contre la fatigue visuelle

Entre autres causes, la surconsommation d'écrans ou une forte luminosité peuvent, à la longue, fatiguer vos yeux. Dites stop à la fatigue visuelle. Si vos yeux sont fatigués, il existe bel et bien des solutions efficaces. Mais encore faut-il reconnaître les signes de la fatigue oculaire... Voici quelques conseils simples et efficaces à mettre en place pour ménager vos yeux au quotidien. Adoptez les bons réflexes. Vos yeux vous dirons merci !

Lumière 4 min. de lecture

Comment choisir ses lunettes de soleil

Que vous décidiez de partir à la montagne, faire une balade en bateau ou encore, conduire en plein soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. Nous vous expliquons comment faire le bon choix.