Défauts et pathologies des yeux 3 minutes min. de lecture

Vision de près floue : presbytie ou hypermétropie ?

Partager sur

La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l’évolution naturelle de l’œil avec l’âge. L’hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente. On vous explique comment les reconnaître.

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

Découvrir l'offre

QU’EST-CE QUE L’HYPERMÉTROPIE ?

L’hypermétropie est un défaut visuel. Les hypermétropes peuvent voir net de loin, mais voient flou de près en raison d’un œil trop court. Cela tend à s’accentuer au fur et à mesure que la journée avance et que la vision de près est sollicitée, pouvant entraîner de la fatigue visuelle et des maux de tête. Dans certains cas, la vision peut rester nette au près ! La personne hypermétrope parvient alors à corriger elle-même son défaut de vision au prix d’un effort des yeux  très important… Entraînant une fatigue visuelle renforcée. 

À NOTER

Ce défaut visuel peut se déclencher très tôt, dès l’enfance, tandis que la presbytie commence à apparaître à partir de 40 ans.

QU’EST-CE QUE LA PRESBYTIE ?

La presbytie est causée par le vieillissement naturel de l’œil : avec le temps, le cristallin devient moins souple et sa capacité à faire le point, ou à « faire le focus », diminue. À partir de 40 ans, une personne atteinte d’hypermétropie deviendra donc à la fois hypermétrope et presbyte.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PRESBYTIE ET HYPERMÉTROPIE ?

⚠️ Pour visualiser ce tableau correctement sur votre smartphone, basculez l'écran en mode paysage :

 

PRESBYTIE
HYPERMÉTROPIE

CLASSIFICATION

Evolution naturelle de la vue. Défaut visuel.

ÂGE

 Commence à apparaître à partir de l’âge de 40 ans. Peut être présent dès le plus jeune âge.

POURCENTAGE DE LA POPULATION CONCERNÉE

 100% : avec le vieillissement naturel de l’oeil, nous serons tous concernés par la presbytie un jour. Environ 10%.

SYMPTÔMES

 Difficultés à voir de près.
 Besoin d’éloigner son livre ou son smartphone à longueur de bras pour lire.
 Déchiffrer des petits caractères et détails devient difficile.
 Lire devient difficile si la lumière est faible.
 Sensibilité à la lumière accrue.
 Maux de tête.
 Les objets situés à une distance proche apparaissent flous.
 Fatigue visuelle, en particulier après avoir sollicité la vision de près pendant un long moment.
 Tendance à plisser les yeux pendant la lecture.
 Maux de tête.

CAUSES

 Le cristallin perd de la souplesse avec le temps. Cela entraîne une difficulté à faire le point sur les objets situés à une courte distance. Un œil trop court fait que l’image de l’objet regardé se forme en arrière de la rétine.

TRAITEMENTS ET SOLUTIONS

 Verres progressifs, lentilles de contact ou chirurgie des yeux. Verres unifocaux (même  puissance de correction sur toute la surface du verre), lentilles de contact ou opération chirurgicale. 

VERRES CONSEILLÉS

 Verres progressifs Varilux®, pour une vision nette à toutes les distances avec une seule paire de lunettes. Verres unifocaux Eyezen®, pensés et conçus pour soulager la fatigue oculaire.

 

Que vous soyez hypermétrope ou presbyte, des solutions existent pour corriger votre vue et vous offrir une vision nette, tout en protégeant votre capital visuel au long terme. Nos verres sont également conçus pour optimiser votre confort visuel dans toutes les situations. Si vous constatez les symptômes décrits ci-dessus, consultez sans attendre votre ophtalmologiste. Il vous prescrira une ordonnance pour des verres de lunettes. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez votre opticien : c’est sur ses conseils que vous trouverez les verres sur-mesure, réalisés en fonction de vos besoins. 

TROUVER UN OPTICIEN

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre

 

Vous avez moins de 45 ans ? Offrez-vous la combinaison de verres parfaite pour reposer et protéger vos yeux. En associant le verre Eyezen à la technologie de verre photochromique Transitions Signature Gen8, vous bénéficiez du meilleur de votre vision, en toutes circonstances. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre
Avec la combinaison du verre progressif Varilux et de la technologie de verre photochromique Transitions, offrez-vous une vision nette et précise à toutes les distances et protégez vos yeux de la lumière.

Vous aimerez aussi :

Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

Reconnaître les premiers signes de la presbytie

Vous avez plus de quarante ans ? Il vous arrive de plus en plus souvent de devoir éloigner votre livre ou votre smartphone pour parvenir à lire… Au point que vous finissez par avoir l’impression de ne pas avoir les bras assez longs ? Il s’agit probablement de la presbytie. Pas d’inquiétude à avoir : tout le monde devient presbyte, et cette évolution naturelle de la vue se corrige facilement.

Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

La presbytie

L’évolution naturelle de la vue conduit la plupart des gens de plus de quarante ans à souffrir de presbytie. Heureusement, des verres adaptés existent pour retrouver une bonne vision.

Défauts et pathologies des yeux 3 min. de lecture

L'hypermétropie

Maux de tête, sensation de tiraillement dans les yeux… Peut-être souffrez-vous d’hypermétropie. Ce trouble génère de la fatigue visuelle.