La presbytie
L’évolution naturelle de la vue conduit la plupart des gens de plus de quarante ans à souffrir de presbytie. Heureusement, des verres adaptés existent pour retrouver une bonne vision.
Le cristallin est une lentille située dans notre œil qui permet de faire la mise au point de près. Un peu comme le zoom d'un appareil photo. C'est le changement de courbure du cristallin, grâce aux muscles ciliaires, qui permet à l'oeil d'accroître son pouvoir de convergence, nécessaire pour voir net à distance rapprochée. Au cours de la vie, cette capacité d’accommodation de l’œil diminue progressivement en raison d’une perte de souplesse du cristallin : c’est la presbytie, qui entraîne des difficultés à voir de près. Elle apparaît à partir de quarante ans, que vous ayez déjà un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou non : nous sommes donc tous concernés par la presbytie.
Sur une ordonnance, la presbytie est représentée par une mention VP (= vision de près) ou Add (= addition) suivie d’un signe positif et d’un chiffre pouvant aller de +0,25 à +3, en fonction de votre âge et des particularités de chaque individu.
Faites un premier test de vue en ligne et surtout, ne tardez pas à consulter votre ophtalmo. C'est obligatoirement votre ophtalmologiste qui pourra vous prescrire une ordonnance de lunettes pour des verres progressifs. En effet, forcer sur vos yeux ne permettra pas de les muscler ni de ralentir la presbytie. Cela peut en revanche entraîner de l'inconfort et de la fatigue visuelle.
Les verres progressifs corrigent votre vue à toutes les distances avec une seule paire de lunettes, et allient ainsi confort et performance de vision. Plus besoin d’avoir sur vous une paire de lunettes loupe que vous devrez emporter chaque fois que vous aurez besoin de voir de près, puis d’enlever pour voir de loin ou en vision intermédiaire (pour travailler sur un ordinateur, jouer d’un instrument, jardiner, cuisiner, ou tout simplement discuter avec quelqu’un...).
Conçus selon le mouvement naturel de l’œil, ils s’adaptent à toutes les situations de la vie quotidienne dans lesquelles votre vision est fortement sollicitée : sur la route, lorsque que vous travaillez sur écran ou lorsque vous êtes en mouvement. Ils sont aussi plus esthétiques que d’autres solutions pour corriger la presbytie telles que les verres à double foyer, sans démarcation visible entre les zones de correction du verre. La différence avec un verre de lunettes unifocal, qui corrige les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, est imperceptible : personne ne saura que vous portez des verres progressifs.
Vous voici revenu de chez votre Opticien Engagé Partenaire Essilor qui vous a équipé de vos premiers verres progressifs. Félicitations ! Les verres progressifs ont été inventés en 1959 par Bernard Maitenaz, ingénieur français. Ces verres, qui étaient déjà une véritable innovation à l’époque, n’ont pas cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins réels des presbytes. Les verres progressifs d’aujourd’hui apportent par rapport aux premières générations des technologies et design spécialement conçus pour une adaptation rapide et un confort de vision dans toutes les situations, mais également une excellente performance sur les outils digitaux (ordinateurs, smartphones, …).
Voici quelques conseils qui vous permettront de les adopter encore plus rapidement, jusqu’à en oublier que vous êtes presbyte :
Votre opticien est là pour vous accompagner lors de vos premiers pas avec vos verres progressifs. N’hésitez pas à le contacter si toutefois vous rencontrez une difficulté d'adaptation. Avec les verres progressifs Varilux® d'Essilor, vous bénéficiez de la Garantie Satisfaction Essilor. Cela signifie qu’un échange gratuit des verres pourra vous être proposé jusqu'à 3 mois suivant la remise des lunettes[1]. en fonction des difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez donc vous lancer en toute sérénité.
PRESBYTIE : STOP AUX IDÉES REÇUES
|
—
[1]Voir conditions en magasin.
L’évolution naturelle de la vue conduit la plupart des gens de plus de quarante ans à souffrir de presbytie. Heureusement, des verres adaptés existent pour retrouver une bonne vision.
Avec les verres progressifs, être presbyte n’est plus une contrainte. Plus besoin de changer de lunettes pour voir net à toutes les distances : de près, en vision intermédiaire et en vision de loin. Il existe de nombreuses gammes de verres progressifs Essilor, dont les verres Varilux®, aux technologies innovantes pour s’adapter à votre rythme et à vos activités.
La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l’évolution naturelle de l’œil avec l’âge. L’hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente. On vous explique comment les reconnaître.