Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

Reconnaître les premiers signes de la presbytie

Partager sur

Vous avez plus de quarante ans ? Il vous arrive de plus en plus souvent de devoir éloigner votre livre ou votre smartphone pour parvenir à lire… Au point que vous finissez par avoir l’impression de ne pas avoir les bras assez longs ? Il s’agit probablement de la presbytie. Pas d’inquiétude à avoir : tout le monde devient presbyte, et cette évolution naturelle de la vue se corrige facilement.

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

Découvrir l'offre

QU’EST-CE QUE LA PRESBYTIE ?

Le cristallin est une lentille située dans notre œil qui permet de faire la mise au point de près. Un peu comme le zoom d'un appareil photo. C'est le changement de courbure du cristallin, grâce aux muscles ciliaires, qui permet à l'oeil d'accroître son pouvoir de convergence, nécessaire pour voir net à distance rapprochée. Au cours de la vie, cette capacité d’accommodation de l’œil diminue progressivement en raison d’une perte de souplesse du cristallin : c’est la presbytie, qui entraîne des difficultés à voir de près. Elle apparaît à partir de quarante ans, que vous ayez déjà un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou non : nous sommes donc tous concernés par la presbytie

Sur une ordonnance, la presbytie est représentée par une mention VP (= vision de près) ou Add (= addition) suivie d’un signe positif et d’un chiffre pouvant aller de +0,25 à +3, en fonction de votre âge et des particularités de chaque individu.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA PRESBYTIE ?

Vous reconnaissez-vous dans l’une ou plusieurs de ces situations ?
  • Vous tendez les bras et devez éloigner votre livre ou smartphone pour lire.
  • Vous éprouvez des difficultés à lire quand il fait sombre et devez vous rapprocher de la lumière pour y parvenir.
  • Vous avez du mal à effectuer des tâches de précision qui impliquent la vision de près (couture, bricolage…).
  • Vous plissez les yeux pour voir de près.
  • Vous devez ajuster la luminosité de votre smartphone ou tablette pour mieux lire.
  • Vous devez grossir les caractères sur vos écrans (ordinateur, téléphone portable, tablette…) pour mieux lire.
  • Vous êtes myope et il vous arrive de devoir retirer vos lunettes pour lire.
  • Vous prenez des photos pour pouvoir zoomer sur votre téléphone quand vous n’arrivez pas à déchiffrer de petits détails.

Faites un premier test de vue en ligne et surtout, ne tardez pas à consulter votre ophtalmo. C'est obligatoirement votre ophtalmologiste qui pourra vous prescrire une ordonnance de lunettes pour des verres progressifs. En effet, forcer sur vos yeux ne permettra pas de les muscler ni de ralentir la presbytie. Cela peut en revanche entraîner de l'inconfort et de la fatigue visuelle.

TESTEZ VOTRE VUE

CORRIGER LA PRESBYTIE : POURQUOI PORTER DES VERRES PROGRESSIFS ?

Les verres progressifs corrigent votre vue à toutes les distances avec une seule paire de lunettes, et allient ainsi confort et performance de vision. Plus besoin d’avoir sur vous une paire de lunettes loupe que vous devrez emporter chaque fois que vous aurez besoin de voir de près, puis d’enlever pour voir de loin ou en vision intermédiaire (pour travailler sur un ordinateur, jouer d’un instrument, jardiner, cuisiner, ou tout simplement discuter avec quelqu’un...).

Les verres progressifs offrent au presbytes une vision nette en vision de loin, en vision intermédiaire et en vision de près.

Conçus selon le mouvement naturel de l’œil, ils s’adaptent à toutes les situations de la vie quotidienne dans lesquelles votre vision est fortement sollicitée : sur la route, lorsque que vous travaillez sur écran ou lorsque vous êtes en mouvement. Ils sont aussi plus esthétiques que d’autres solutions pour corriger la presbytie telles que les verres à double foyer, sans démarcation visible entre les zones de correction du verre. La différence avec un verre de lunettes unifocal, qui corrige les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, est imperceptible : personne ne saura que vous portez des verres progressifs.

COMMENT S’HABITUER À SES VERRES PROGRESSIFS ?

Vous voici revenu de chez votre Opticien Engagé Partenaire Essilor qui vous a équipé de vos premiers verres progressifs. Félicitations ! Les verres progressifs ont été inventés en 1959 par Bernard Maitenaz, ingénieur français. Ces verres, qui étaient déjà une véritable innovation à l’époque, n’ont pas cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins réels des presbytes. Les verres progressifs d’aujourd’hui apportent par rapport aux premières générations des technologies et design spécialement conçus pour une adaptation rapide et un confort de vision dans toutes les situations, mais également une excellente performance sur les outils digitaux (ordinateurs, smartphones, …).

Voici quelques conseils qui vous permettront de les adopter encore plus rapidement, jusqu’à en oublier que vous êtes presbyte :

  • Portez vos verres progressifs le plus souvent possible, pas seulement quand vous en avez besoin, pour les adopter en toutes situations. Petit à petit, vous oublierez même que vous portez des lunettes. 
  • Dans la même idée, évitez de reporter vos anciennes lunettes.
  • Lorsque vous descendez un escalier, regardez dans la zone du milieu du verre progressif. Baissez donc la tête plutôt que les yeux.
  • Pensez à bouger la tête et les yeux lorsque vous regardez sur les côtés.

Votre opticien est là pour vous accompagner lors de vos premiers pas avec vos verres progressifs. N’hésitez pas  à le contacter si toutefois vous rencontrez une difficulté d'adaptation. Avec les verres progressifs Varilux® d'Essilor, vous bénéficiez de la Garantie Satisfaction Essilor. Cela signifie qu’un échange gratuit des verres pourra vous être proposé jusqu'à 3 mois suivant la remise des lunettes[1]. en fonction des difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez donc vous lancer en toute sérénité.

PRESBYTIE : STOP AUX IDÉES REÇUES

  • C’est un mythe de dire que les myopes ne deviennent pas presbytes : la myopie compense simplement dans un premier temps les effets de la presbytie, mais elle n’empêche pas son apparition.
  • Il faut du temps pour s’habituer aux verres progressifs : grâce aux dernières innovations technologiques, ce n’est plus le cas. Les verres Varilux® sont conçus sur-mesure pour s’adapter à votre physionomie et à vos habitudes, grâce aux mesures prises par votre opticien. Plusieurs milliards de combinaisons optiques sont possibles pour un verre Varilux® aussi unique que vous, et adapté aussi bien à votre correction visuelle qu’à votre mode de vie.

EN CE MOMENT

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE ULTIME DE VISION

Vous êtes presbyte ? Un véritable concentré de technologies et d'innovations est à votre portée... Associez notre verre progressif emblématique Varilux à notre nouvelle technologie de verre à teinte variable, Transitions Signature Gen8, et profitez d'une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre

 

Vous avez moins de 45 ans ? Offrez-vous la combinaison de verres parfaite pour reposer et protéger vos yeux. En associant le verre Eyezen à la technologie de verre photochromique Transitions Signature Gen8, vous bénéficiez du meilleur de votre vision, en toutes circonstances. Et jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, profitez de la garantie Satisfait ou Échangé* (voir conditions).

➔ Découvrir l'offre
Avec la combinaison du verre progressif Varilux et de la technologie de verre photochromique Transitions, offrez-vous une vision nette et précise à toutes les distances et protégez vos yeux de la lumière.

[1]Voir conditions en magasin.

Vous aimerez aussi :

Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

La presbytie

L’évolution naturelle de la vue conduit la plupart des gens de plus de quarante ans à souffrir de presbytie. Heureusement, des verres adaptés existent pour retrouver une bonne vision.

Acheter ses lunettes 4 min. de lecture

Quel verre de lunettes choisir pour corriger la presbytie ?

Avec les verres progressifs, être presbyte n’est plus une contrainte. Plus besoin de changer de lunettes pour voir net à toutes les distances : de près, en vision intermédiaire et en vision de loin. Il existe de nombreuses gammes de verres progressifs Essilor, dont les verres Varilux®, aux technologies innovantes pour s’adapter à votre rythme et à vos activités.

Défauts et pathologies des yeux 3 minutes min. de lecture

Vision de près floue : presbytie ou hypermétropie ?

La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l’évolution naturelle de l’œil avec l’âge. L’hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente. On vous explique comment les reconnaître.