Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

La presbytie

Partager sur

La presbytie est parfois vécue comme un cap délicat du milieu de la quarantaine. Du jour au lendemain, nous devons porter des lunettes et témoigner que nous non plus n’échappons pas au temps qui passe. Plutôt que de le subir, mieux vaut dédramatiser et anticiper ce changement pour vivre l’arrivée de la presbytie en pleine sérénité !

1. La presbytie : une évolution naturelle de la vue

La presbytie touche 20 millions de Français. Il s’agit d’un phénomène inéluctable qui touche toute la population.

Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près. À l’approche de quarante-cinq ans, vous êtes gênés pour lire un livre ou pour consulter votre smartphone. Vous êtes obligés de tendre les bras pour lire sans entrave.

Illustration d'un adulte non presbyte lisant confortablement sans correction
Adulte non presbyte
Illustration d'un adulte jeune presbyte ne portant pas de correction.
Illustration d'un adulte jeune presbyte ne portant pas de correction.
presbytie-adulte-presbyte-non corrige
Illustration d'un adulte presbyte non corrigé

C’est généralement en lisant, que les premiers troubles sont constatés. Il est alors préférable de ne pas trop attendre pour consulter votre ophtalmologue. La consultation chez l'ophtalmologiste débouche alors généralement sur une paire de lunettes améliorant la vision de près.

Tout savoir sur la presbytie

2. Quelles solutions pour corriger la presbytie ?

Les solutions pour compenser la presbytie sont multiples. Côté verres de lunettes, toutes n'offrent pas le même niveau de confort ou la même esthétique.

  • Les verres simples de lecture pour la vision de près rempliront la seule fonction de loupe mais ne permettront pas de voir net au-delà de la vision de près. Il est donc nécessaire d’enlever ses lunettes pour une vision intermédiaire ou de loin.
  • Le verre mi-distance soutient le porteur dans sa vision de près, mais aussi dans sa vision intermédiaire. Il permet donc de lire et de distinguer les personnes proches de vous. En revanche, il ne convient pas à la vision de loin. Il est donc nécessaire d’ôter ces lunettes pour conduire ou pour les activités de plein air…
  • Enfin, les verres progressifs constituent aujourd’hui la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent au presbyte de retrouver une vue naturelle à toutes distances,  de près, intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l'âge (par rapport aux verres double-foyers par exemple). On peut porter ses lunettes dans n’importe quelle activité quotidienne sans avoir à jongler d’une paire de lunettes à l’autre. C’est la solution adoptée par plus de deux-tiers des presbytes en France.
Zones de vision d'un verre progressif pour presbyte
Zones de vision d'un verre progressif pour presbyte
Paire de lunettes équipée de verres progressifs
Paire de lunettes équipée de verres progressifs

Varilux est la marque des verres progressifs Essilor.
Une large gamme de verres progressifs Varilux permet de choisir ceux qui vous conviennent.

3. Comment fonctionne le verre progressif ?

Contrairement aux verres unifocaux pour lesquels la correction est identique sur toute la surface du verre, le verre progressif offre différentes puissances de corrections sur sa surface, selon la vision sollicitée : la vision de près, la vision intermédiaire ou la vision de loin. Le passage d’une distance de vision à une autre se fait « progressivement ». Il est donc possible de conserver la même paire de lunettes pour toutes les activités.

Zones de vision d'un verre progressif
 À noter que le verre progressif peut parfaitement prendre en charge la presbytie lorsqu’elle s’ajoute à un autre défaut visuel, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

 

4. Les verres progressifs : pour toutes vos activités

Verres progressifs de lunettes pour activités, sports, loisirs pour les presbytes
Verres progressifs Essilor pour vos activités

Vous pratiquez le sport à haute dose, vous conduisez, vous bricolez ou vous aimez les activités de plein air ? À chacune de vos activités correspond un verre progressif répondant plus spécifiquement à votre besoin. Adopter une deuxième paire de lunettes de qualité, en complément d’une paire principale, peut permettre de répondre à vos besoins spécifiques.

  • Sport > pour une vision dynamique optimale et une protection contre les UV
  • Activités de plein air > pour un confort optimal avec des verres progressifs solaires
  • Conduite > pour une vision de loin panoramique, adaptée à la conduite
  • Bricolage > pour une sécurité optimale dans les activités de bricolage

Votre opticien est là pour vous guider à trouver la combinaison de verres progressifs les plus adaptés à vos usages et modes de vie et pour vous aider à vivre en harmonie l’arrivée de la presbytie.

5. Des verres progressifs pour les écrans

Parce que les écrans sont omniprésents dans nos vies, les verres progressifs proposent des solutions de vision optimisées en fonction de nos usages.

Par exemple, les verres progressifs Varilux Digitime intègrent une technologie innovante, "la zone de vision ultra près" : une zone de vision spécifique dans le bas du verre qui permet de soulager les efforts de vision à très courte distance comme devant un smartphone.
Ce verre est disponible et recommandé avec le matériau Eye Protect System et/ou avec le traitement Crizal Prevencia pour protéger vos yeux contre les effets de la lumière bleu-violet nocive émise par les écrans.
Aux utilisateurs d'outils digitaux, Varilux Digitime est conseillé en tant que 1ère paire de verres pour un jeune presbyte, ou comme 2ème paire complémentaire pour un presbyte confirmé.