Défauts et pathologies des yeux 3 min. de lecture

L'hypermétropie

Partager sur

Source de fatigue visuelle et chez les enfants, de strabisme, l'hypermétropie se corrige parfaitement avec des verres de lunettes. Comment sait-on que l'on est hypermétrope ? Quand doit-on consulter ? Peut-on être hypermétrope et astigmate ?

Signes et symptômes de l'hypermétropie

Votre vision de près est soit floue, soit nette mais fatigante. Vous devez faire des efforts pour lire, souffrez de maux de tête après un travail de près prolongé et vous ressentez de la fatigue oculaire en fin de journée. En revanche, vous voyez net de loin.
Vous êtes probablement hypermétrope

L'accommodation est le phénomène de mise au point, permettant de ramener l'image sur la rétine, comme pour régler la netteté d'une image sur un appareil photo. L'hypermétrope doit fournir un effort d'accommodation plus important pour voir net,qu'une personne non hypermétrope (cf schémas ci-dessous). Selon le dégré du défaut, cet effort au loin, et bien davantage en vision rapprochée, est la source de migraines, maux de tête et peut troubler la vue.
Chez les enfants, cela se traduit souvent par un strabisme convergent (=les yeux louchent). Il est donc important de faire contrôler assez tôt la vue de son enfant, d'autant plus si l'un des membres de la famille est hypermétrope.

Mon degré d'hypermétropie est-il faible ou fort ?

L'hypermétropie se caractérise par une puissance positive (donc précédée d'un +). Ex : +2.50 dioptries. Votre hypermétropie est dites faible ou modérée si elle est inférieure à +3.00 dioptrie, forte si supérieure à +3.00 dioptries.

On peut aussi être hypermétrope et astigmate, ou bien hypermétrope et presbyte par exemple. Les défauts visuels peuvent (malheureusement) s'additionner entre eux, mais (heureusement), tous se corrigent parfaitement bien en verres de lunettes. Pour mieux décrypter les puissances prescrites par votre ophtalmologue, rendez-vous sur la page Lire et comprendre son ordonnance lunettes .

Vision d'un hypermétrope non corrigé
Hypermetrope non corrigé
Vision d'un hypermétrope corrigé par un verre de lunettes
Hypermétrope corrigé par un verre convexe (positif)

Pour résumer les symptômes de l'hypermétropie peuvent être :

  • vision de près floue
  • migraines
  • fatigue oculaire
  • strabisme

Existe-t'il des lunettes pour hypermétrope ?

Ainsi, pour corriger votre hypermétropie, choisissez d'abord des lunettes de vue adaptées à vos besoins. À partir d’une même correction, une multitude de solutions existe pour créer les verres appropriés à votre correction, vos besoins visuels et à vos activités. Les verres corrigeant l'hypermétropie sont convexes (verres à puissance positive).

Demandez conseil à votre opticien qui prendra en compte vos caractéristiques personnelles et vous aidera à choisir : le type/design de verre, le matériau, le traitement et la teinte qui offriront la combinaison idéale.

Tout savoir sur l'hypermétropie