Défauts et pathologies des yeux 3 min. de lecture

La DMLA

Partager sur

Basse vision : la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge est une pathologie de la rétine qui apparaît généralement autour de 50 ans.

La DMLA, c'est quoi ?

C'est une maladie de la rétine qui évolue de façon chronique et dégénérative. Cela correspond à un vieillissement accéléré de la macula, la zone de l'œil qui assure la vision centrale où se forme l’image de ce que vous regardez. La DMLA entraîne une perte de la vision centrale de l'œil, de façon progressive. Généralement, la vision périphérique reste intacte.

Quels sont les signes de la DMLA ?

Les activités comme la lecture ou la conduite deviennent difficiles pour les personnes atteintes de DMLA, car elles ont des difficultés à reconnaître les formes ou les couleurs.

Quels sont les traitements de la DMLA ?

La DMLA sèche, qui est la forme la plus courante, n'a pas encore de traitement. Cependant, un régime adapté et l'utilisation de verres grossissants réduisent sa détérioration et sa transformation en DMLA humide.

La DMLA humide apparaît lorsque des vaisseaux se forment sous la rétine. Pour empêcher son évolution, il est possible de recourir à des traitements spéciaux. Pour détruire les vaisseaux déjà existants, une opération au laser est nécessaire.

Dans tous les cas, la lutte contre le DMLA se prépare en amont. Pensez à prévenir cette dégénérescence en adoptant très tôt des verres filtrant efficacement la lumière nocive.