Défauts et pathologies des yeux

Myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme... Quels sont les défauts visuels les plus courants et comment les corriger ?

Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

La myopie

La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte. Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale. Elle sera à 50% en 2050*.

Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

Reconnaître les premiers signes de la presbytie

Vous avez plus de quarante ans ? Il vous arrive de plus en plus souvent de devoir éloigner votre livre ou votre smartphone pour parvenir à lire… Au point que vous finissez par avoir l’impression de ne pas avoir les bras assez longs ? Il s’agit probablement de la presbytie. Pas d’inquiétude à avoir : tout le monde devient presbyte, et cette évolution naturelle de la vue se corrige facilement.

Défauts et pathologies des yeux 2 min. de lecture

L'astigmatisme

Parfois difficile à repérer, l’astigmatisme est un défaut visuel pourtant fréquent. Il se manifeste notamment par des images déformées sur les côtés et par la confusion de caractères proches. Mais pas d'inquiétude : des verres correcteurs permettent de corriger ce défaut de la vision. Comment expliquer l’astigmatisme ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quels sont ses différents degrés ?

Défauts et pathologies des yeux 5 min. de lecture

La presbytie

L’évolution naturelle de la vue conduit la plupart des gens de plus de quarante ans à souffrir de presbytie. Heureusement, des verres adaptés existent pour retrouver une bonne vision.

Défauts et pathologies des yeux 4 min. de lecture

L'hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel. Elle peut être source de fatigue oculaire et, chez les enfants, signe de strabisme. L’hypermétropie peut être corrigée grâce à des verres de lunettes et des lentilles. À quoi est due l’hypermétropie ? Comment savoir si vous êtes hypermétrope ? Peut-on être hypermétrope et astigmate ? Faisons le point sur ce trouble de la vue.

Défauts et pathologies des yeux 3 min. de lecture

La DMLA

Basse vision : la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge est une pathologie de la rétine qui apparaît généralement autour de 50 ans.

Défauts et pathologies des yeux 3 minutes min. de lecture

Vision de près floue : presbytie ou hypermétropie ?

La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l’évolution naturelle de l’œil avec l’âge. L’hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente. On vous explique comment les reconnaître.

Défauts et pathologies des yeux 3 min. de lecture

Le strabisme

Le strabisme est un trouble de la vision qui correspond à un défaut de l'alignement des yeux. En général, les deux yeux sont censés fixer la même image. Mais lorsqu'ils ne sont pas alignés, deux images différentes sont alors envoyées au cerveau, et la vision est double. Les personnes qui louchent peuvent recourir à des verres correcteurs, à de la rééducation, ou encore à la chirurgie pour retrouver un bon confort de vision.