Activités et loisirs 4 min. de lecture

Vision et conduite de nuit

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Vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi je n’y vois pas bien quand je conduis la nuit ? » ou encore « Est-ce que je dois porter des lunettes spéciales pour la conduite de nuit ? » Dans ce cas, suivez nos conseils pour améliorer votre vision et votre sécurité pour conduire la nuit.

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J’AI DU MAL À VOIR LA NUIT : EST-CE NORMAL ?

Il vous arrive de plisser les yeux pour tenter de mieux voir les panneaux de signalisation dans l’obscurité ? Vous êtes souvent ébloui par les phares des autres voitures et avez besoin de plus de temps pour que vos yeux se réajustent à l’obscurité ? Voici les principales causes pouvant expliquer vos difficultés à voir la nuit pendant que vous conduisez.

La myopie nocturne

Ne vous fiez pas à son nom, ce phénomène ne concerne pas que les myopes. En réalité, nous sommes tous un peu myopes la nuit – et c’est normal. La myopie nocturne entraîne une réduction du champ visuel, une baisse de la vision des contrastes et surtout une réduction de votre acuité visuelle de 1/10 à 3/10 selon les personnes. Si vous ressentez une gêne importante pour conduire la nuit, faites un bilan visuel complet avec votre ophtalmologiste.

Le vieillissement naturel de l'œil

Un des facteurs pouvant augmenter vos difficultés à bien voir la nuit est le vieillissement naturel de l’œil. En vieillissant, nos pupilles tendent à rétrécir et sont moins réactives à la lumière. Souvent, ces difficultés en vision de nuit accompagnent l’apparition de la presbytie, à partir de quarante ans. La presbytie est due à une perte de souplesse du cristallin, provoquant des difficultés à faire la mise au point en vision de près. Si vous avez parfois du mal à lire votre tableau de bord, cela peut être un des signes d’apparition de la presbytie

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et cela se corrige facilement avec des verres progressifs. Consultez sans tarder votre ophtalmologiste, qui pourra vous les prescrire s’il vous confirme que vous êtes devenu presbyte.

Les maladies des yeux (cataracte, glaucome, DMLA, ...)

Certaines maladies oculaires qui concernent principalement les personnes de plus de quarante ans peuvent accroître vos difficultés à voir la nuit. Par exemple, un des premiers symptômes de la cataracte est une diminution de la perception des contrastes. Vous pouvez tout particulièrement en prendre conscience la nuit. Au fil du temps, la vision floue à toutes les distances s’installe et les phénomènes d'éblouissement la nuit se renforcent.

  • Les personnes atteintes de cataracte non traitée ont d’ailleurs un temps de réaction plus long de 0,35 secondes par rapport à la moyenne des conducteurs. Ce temps de réaction plus long allonge la distance d’arrêt de 12 mètres pour un véhicule roulant à une vitesse de 130 km/h[1].
  • Le glaucome peut également avoir un impact sur vos capacités en conduite de nuit en raison de la réduction du champ visuel qu’il entraîne. Le glaucome est aussi susceptible d’accroître votre sensibilité à la lumière. Les effets secondaires de certains médicaments visant à traiter le glaucome peuvent par ailleurs accentuer ce phénomène.
  • Autre exemple, la distrophie de Fuchs, qui affecte la cornée et concerne généralement des personnes de plus de 50 ans, peut également causer des troubles en vision nocturne telles qu’une sensibilité à la lumière et un effet de halo lumineux autour des lampadaires et feux de circulation. 
À NOTER

Ces différentes pathologies nécessitent  un suivi régulier par votre ophtalmologiste.

QUELS VERRES CHOISIR POUR FACILITER LA CONDUITE DE NUIT ?

La lumière générée par les phares des autres conducteurs figure parmi les gênes les plus fréquentes évoquées par les conducteurs la nuit. L’éclairage urbain et les panneaux lumineux peuvent également vous éblouir, en particulier si vous portez des lunettes. L’éblouissement peut vous distraire, vous irriter et réduire votre temps de réaction et tout simplement vous fatiguer. Un des meilleurs moyens d’améliorer votre vision en conduite de nuit est d’opter pour un traitement qui limite les reflets en face avant et en face arrière de vos verres de lunettes et les effets de halos lumineux (par exemple, Crizal® Sapphire+), pour une expérience de la conduite de nuit plus sûre et plus confortable.

Il existe également des verres progressifs designés pour la conduite. Le verre Varilux® Roadpilot II est conçu pour que vous perceviez nettement toutes les informations nécessaires au volant, y compris la nuit, avec un champ de vision large et une réduction des reflets susceptibles de vous gêner. 

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[1] 1999, Owsley, C. et al., « Older Drivers and Cataract: Driving Habits and Crash Risk ». The Journals of Gerontology. Series A, Biological Sciences and Medical Sciences.

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