Activités et loisirs 3 minutes min. de lecture

Sport d'hiver

Partager sur

En montagne, il est capital de vous protéger des UV. Sans protection adaptée, vos yeux sont en danger. Une bonne paire de lunettes vous permet de vous protéger, d’optimiser votre confort de vision et de mieux voir les reliefs et les contrastes. Petit résumé des éléments à prendre en compte pour bien choisir :

LA PRIORITÉ : SE PROTÉGER DES UV

En montagne, les UV sont votre principal ennemi, et ce dès le lever du soleil, même par temps couvert. Il est d’autant plus important de protéger correctement vos yeux du soleil avec des protections solaires de qualité car l’intensité du rayonnement grimpe de 10% chaque 1000 mètres. De plus, la neige réfléchit fortement les rayons, votre vue est alors exposée à une quantité plus importante d’UV. Cette action renforcée et cumulée fragilise votre capital visuel et peut provoquer une ophtalmie des neiges. Véritable coup de soleil, cette inflammation de la cornée se traduit par une douloureuse sensation de brûlure, des yeux rouges et larmoyants. Plus grave encore, à long terme, l’exposition aux UV facilite l’apparition précoce de la cataracte ou un cancer de la peau en bordure de l’œil.

Quelques conseils

  • Un verre solaire protège les yeux de l’éblouissement, mais pas nécessairement des rayons UV nocifs.  En d’autres mots, la teinte du verre et son intensité (la catégorie solaire de 0 à 4) n’ont rien à voir avec la protection contre les UV. De même une protection « 100% UV » ne prend pas en compte les UV qui peuvent être réfléchis en face arrière et donc ne garantit pas une protection UV globale. Suivez l’indice E-SPF® qui prend en compte les UV transmis par la face avant du verre, mais aussi les UV qui peuvent être réfléchis en face arrière*.
  • Choisissez parmi les verres solaires Essilor une couleur et une intensité de teinte en fonction des conditions météorologiques.
  • Par temps couvert, les verres solaires Sport Jaune ou Orange diminuent les effets d’éblouissement de la réverbération et accentueront la perception des reliefs et des contrastes.
  • Les verres solaires miroir (notamment le jaune) sont également recommandés en montagne car ils réfléchissent beaucoup la lumière et diminuent donc beaucoup notre éblouissement.
Sport d'hiver et vue : femme portant des lunettes en montagne pour se protéger des UV du soleil, de la réverbération et de l'éblouissement dû au soleil.

Pour gagner en confort

Choisissez des verres polarisants Xperio®. En montagne ils sont vos meilleurs alliés et vous apprécierez leur confort visuel inégalable. Ils coupent les reflets parasites, éliminent tous les effets d’éblouissement y compris par réverbération et améliorent la perception des reliefs et des contrastes. Ils vous permettent de détecter facilement toute anomalie sur les pistes ou sur la glace.

Les masques de ski sont compatibles avec le port de lunette

Votre opticien pourra vous conseiller des masques spécialement conçus pour le port simultané avec des lunettes de vue. Plus larges et profonds, ils laissent de la place à la monture, celle-ci n’appuie pas sur le visage et est protégée en cas de choc.

Sport d'hiver et vue : homme faisant du ski et portant un masque de ski au dessus de ses lunettes de vue, pour protéger ses yeux du soleil et de ses UV

Le choix de la monture est essentiel

Elles épouseront parfaitement la forme de votre visage. Veillez à avoir des ouvertures derrière les verres pour faciliter la circulation de l’air. Plus la forme de votre monture sera enveloppante et plus vos yeux seront protégés des méfaits des UV, du vent et de la neige.

Pensez à la stabilité de la monture

Côté pratique, une fois vos lunettes chaussées, il vous faut encore les garder sur le nez. Pas facile quand on pratique un sport qui bouge comme le surf ou le ski de randonnée ! Pour les maintenir bien en place, optez pour des montures avec des branches équipées de gomme et de plaquettes nasales. Des cordons et élastiques réglables permettent aussi de maintenir vos lunettes bien en place tout au long de votre ascension ou de votre descente.

Privilégiez des matériaux légers et résistants

Vos verres doivent résister aux impacts mais également aux rayures provoquées par les chocs et les chutes... Optez pour des matériaux comme :

  • La fibre de carbone ou le polycarbonate pour vos montures.
  • L’Airwear pour vos verres.

Conseil pour les presbytes

Varilux® Sport est spécialement conçu pour répondre aux besoins liés à la pratique sportive. Il offre une vision nette et précise à toutes les distances, avec une vision de loin particulièrement dégagée. Il vous confère aussi une très bonne vision dynamique. Disponible dans un large choix de teintes, il peut s'adapter quel que soit l'environnement et le sport que vous pratiquez.

En résumé

  1. Protection anti-UV (avec indice E-SPF® 50+)
  2. Polarisant pour éliminer l'éblouissement
  3. Intensité de la teinte
  4. Profil galbant de la monture
  5. Résistance aux chocs
  6. Légèreté

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre opticien.

* L’indice E-SPF® mesure la performance des verres uniquement. Il n’intègre pas les UV qui entrent dans l’oeil sans interaction avec le verre, et qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...).

Vous aimerez aussi :

Lumière 5 min. de lecture

Comment choisir ses lunettes de soleil

Que vous décidiez de partir à la montagne, de faire une balade en bateau, ou encore de conduire en plein soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. Nous vous expliquons comment faire les bons choix en fonction de vos besoins.

Lumière 3 min. de lecture

Profiter et se protéger de la lumière au quotidien

Source de vie, la lumière est notre meilleure alliée au quotidien. Cependant, la lumière procure parfois des désagréments, et présente même des risques pour nos yeux et pour notre santé visuelle au sens large. Apprenez à vous en protéger dès maintenant !

Fatigue oculaire 3 minutes min. de lecture

Comment se prémunir contre la fatigue visuelle

Entre autres causes, la surconsommation d'écrans ou une forte luminosité peuvent, à la longue, fatiguer vos yeux. Si vos yeux sont fatigués, il existe bel et bien des solutions efficaces. Encore faut-il reconnaître les signes de la fatigue oculaire... Voici quelques conseils simples et efficaces à mettre en place pour ménager vos yeux au quotidien.