Activités et loisirs 3 minutes min. de lecture

Conduite

Partager sur

Misez sur la sécurité et la performance. En voiture, 90% des informations indispensables à une bonne conduite proviennent de votre vision. Il est capital de voir loin pour visualiser la route, mais aussi de près pour lire correctement le tableau de bord, vérifier les rétroviseurs et cela par tous les temps. Pas question non plus de vous laisser éblouir par le soleil ou la lumière des phares des autres automobilistes. Petit résumé pour choisir la paire de lunettes pour conduire en toute sécurité.

VOTRE PRIORITÉ : NE PAS ÊTRE ÉBLOUI, DE JOUR COMME DE NUIT

Avant toute chose, il est donc capital d’avoir toujours sur vous une paire de lunettes de soleil de vue, afin de ne pas être gêné par la lumière trop forte quand vous conduisez. Veillez néanmoins à ne pas les laisser dans votre boite à gant, les températures dans l’habitacle pouvant être extrêmes (en cas de canicule jusqu’à 100°C*), vous mettriez vos lunettes à rude épreuve. (voir nos conseils pour entretenir vos lunettes)

Quelques conseils pour gagner en confort et en sécurité : 

Les verres polarisants XPerio® sont inégalables par leur confort visuel : Le matin ou le soir, par soleil rasant, par grand soleil, par “temps blanc” éblouissant et plein de réverbération, tous les reflets parasites sur la route ou sur les voitures devant vous, sont coupés, l’éblouissement est éliminé et la perception des reliefs et contrastes améliorée.

Vue et conduite : femme au volant d'une voiture, portant des lunettes de soleil pour se protéger de la lumière aveuglante (éblouissement).

BON À SAVOIR

Il existe un modèle particulier de verres photochromiques Transitions® compatibles avec la conduite derrière un pare-brise. Les verres Transitions XTRActive® sont des verres intelligents et pratiques. Clairs à l’intérieur, ils se teintent au soleil derrière le pare-brise, suffisamment pour soulager l’éblouissement, et sont très foncés à l’extérieur par grand soleil.

Pour parer à l'éblouissement la nuit

Les éclairages artificiels des villes et les phares des autres automobilistes provoquent des reflets sur vos verres qui vous éblouissent et fatiguent vos yeux. Le traitement Crizal limite ce phénomène en diminuant la part de lumière réfléchie. Il améliore ainsi votre confort visuel surtout de nuit. Tous les types de verres peuvent en bénéficier, quelle que soit votre correction. 

Vue et conduite : la conduite de nuit peut être compliquée à cause de certains éclairages qui peuvent vous éblouir, ou du manque de luminosité. .

Attention aux angles morts

Au volant vous avez besoin d’avoir un champ de vision large pour surveiller vos rétroviseurs et votre tableau de bord, à 50-60 centimètres, et en même temps, la route au loin. Les verres progressifs dédiés à la conduite, Varilux® Roadpilot® II pour les presbytes (+45 ans) (verres unifocaux Essidrive™ pour les non presbytes (-45 ans)) vous assurent une vision panoramique. Votre vision est claire et précise, vous distinguez facilement les objets en mouvement.

En résumé, pour profiter de la route en toute sécurité, Essilor vous propose :

  1. les verres polarisants Xperio pour éliminer l'éblouissement
  2. ou les verres photochromiques Transitions XTRActive à la teinte adaptée à vos besoins et goûts
  3. les verres progressifs Varilux® Roadpilot® II (pour les +45 ans) ou Essidrive (pour les -45 ans), tous 2 dotés du traitement Crizal Drive (traitement antireflet, anti-salissures, anti-poussière).

Pour plus d’informations, consultez votre opticien, il saura répondre à toutes vos questions. Bonne route !

 

*Etude réalisée par le CAA Québec