Acheter ses lunettes 3 min. de lecture

Tests de vue : pour qui et quand ?

Partager sur

Parce que bien voir est essentiel pour bien vivre, il est essentiel de faire contrôler sa vue régulièrement, et ce tout au long de la vie ou a minima faire des tests de vue préalablement à une consultation chez votre ophtalmologiste. En France, notez que vous devez posséder une ordonnance établie par un médecin. Pour obtenir des lunettes de vue équipées de verres correcteurs, celle-ci doit être en cours de validité. Explications.

Faire contrôler sa vue est primordial

Il est recommandé de faire régulièrement contrôler sa vue auprès d'un professionnel de la vision :

  • Tous les 5 ans avant 45 ans.
  • Tous les 2 ans après 45 ans.
  • Tous les ans pour les enfants.
  • Tous les ans si vous êtes atteint d'une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA, ...).

Si vous êtes porteur de lunettes, pensez à faire régulièrement vérifier et ajuster votre paire de lunettes (monture + verres) pour pouvoir bénéficier de performances visuelles optimales, et d'un plus grand confort au quotidien.

Tester sa vue régulièrement

Votre ophtalmologiste vous a recommandé de le consulter régulièrement. Mais entre deux visites chez ce professionnel de la santé visuelle, vérifiez si votre vue a évolué. Essilor vous propose un ensemble de tests de vue en ligne complémentaires, à réaliser en quelques minutes.

➔ Tester ma vue

Ce que l'opticien peut faire pour vous

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016[5] a redéfini le rôle des professionnels de la santé visuelle (les « 3 O » : ophtalmologistesopticiens et orthoptistes) pour remédier aux difficultés d’accès et fluidifier votre parcours santé visuelle. Il est obligatoire de posséder une ordonnance établie par un médecin en cours de validité pour obtenir des lunettes. Votre opticien pourra, sauf mentions contraires sur la prescription notamment liées à votre situation médicale, vérifier votre vue et si besoin renouveler votre équipement. Cela vous permettra d'éviter le délai d'attente chez l'ophtalmologiste lorsque votre vue évolue et que vos yeux sont en bonne santé. 

La fréquence des contrôles visuels à respecter chez l'ophtalmologiste.
  
Le saviez-vous

Le remboursement de vos lunettes par votre mutuelle est possible tous les deux ans, sauf si votre vue évolue.

Votre opticien informe votre ophtalmologiste de la modification apportée. Il est le professionnel de santé de proximité qui vous oriente et vous conseille dans votre parcours de santé visuelle. Il est en lien avec votre ophtalmologiste, seul référent médical habilité à mener un contrôle approfondi de vos yeux (dépistage et suivi des maladies oculaires). Nouveau : en cas d’urgence, l’opticien peut aussi vous équiper sans ordonnance, si vos lunettes sont par exemple cassées et que vous vous trouvez éloigné de votre domicile, sans possibilité de consulter un ophtalmologiste. L’opticien devra alors déterminer votre correction visuelle après un examen de votre vue et tenir informé votre ophtalmologiste.

La validité des ordonnances allongée

Depuis Octobre 2016, la durée de validité de l'ordonnance est en fonction de votre âge :

  • 1 an pour les patients de moins de 16 ans.
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans.
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
  • Vérifiez dès maintenant si votre ordonnance ophtalmologique est toujours valable, ou non [LIEN].

La validité des ordonnances pour les lentilles de contact a elle aussi changé : 

  • 1 an pour les patients de moins de 16 ans.
  • 3 ans pour les patients de plus de 16 ans.

Ordonnance ophtalmologique pour des lunettes de vue.
Vérifier la validité de mon ordonnance 

Il est recommandé de faire réaliser vos lunettes dans les 6 mois qui suivent la prescription de votre ophtalmologiste. Puis, faites régulièrement vérifier votre vue par votre opticien pour pouvoir procéder au renouvellement de vos lunettes de vue en cas d'évolution de votre vision.

Vision d'ensemble

2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à une correction visuelle[1], et en France 3 adultes sur 4 portent des lunettes ou des lentilles de contact[2]. Sous l'effet du vieillissement de la population, ces chiffres continueront d'augmenter. 

La France compte actuellement 5 900 ophtalmologistes en activité et 160 nouveaux praticiens sont formés chaque année[3]. Par ailleurs, la demande est telle qu’il faut 117 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous[4].

En réponse à ces enjeux, un nouveau parcours de santé visuelle a été mis en place.

Infographie : de l'importance de faire contrôler sa vue régulièrement.

[1] IRDES, Enquête sur la santé et la protection sociale, 2010. [2] Ifop, Enquête Les Français et la vue, 2014. [3] Site des Ophtalmologistes de France. [4] Observatoire Jalma / IFOP 2017. [5] Loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé, complétée par le décret du 12 octobre 2016 sur les conditions de délivrances des verres correcteurs et des lentilles de contact et le décret du 5 décembre 2016 relatif à la définition des actes d’orthoptie et aux modalités d’exercice de la profession d’orthoptiste.