Acheter ses lunettes 4 min. de lecture

Qu’est-ce qui fait un verre de lunettes de qualité ?

Partager sur

Quand on choisit ses lunettes, on se focalise souvent sur la monture sans forcément être très attentif aux verres. Pourtant, tous les verres ophtalmiques ne se valent pas : ces produits hautement technologiques doivent être de qualité pour corriger votre vue, mais aussi protéger vos yeux, tout en limitant rayures, salissures et reflets pour optimiser votre confort de vision. Composition, fabrication, origine… Voici ce qu’il faut savoir pour choisir les meilleurs verres de lunettes en fonction de vos besoins.

De quoi se compose un verre de lunettes ?

Un verre correcteur est la combinaison d’un triptyque technologique :

  • Un matériau
  • Une surface optique appelée design
  • Des traitements déposés à la surface

Le tout est réalisé de façon individuelle et personnalisée pour chacun des porteurs, ce qui explique qu’il n’est pas possible de porter les lunettes de vue de ses amis, ou encore celles d'un membre de sa famille.

Le matériau : protéger vos yeux et optimiser vos verres

Les verres minéraux (en verre) sont rarement utilisés aujourd’hui, en raison de leur plus grande fragilité et de leur poids plus élevé. On leur préfère désormais les verres organiques (matières plastiques) :

  • Plus légers et avec des capacités d’amincissement accrues*.
  • Plus résistants aux chocs.
  • Particulièrement adaptés à la coloration solaire pour des lunettes de soleil à votre vue, ou encore à la technologie du verre photochromique qui se teinte à la lumière à l’image des verres Transitions, pour vous protéger de l’éblouissement.
  • Ils sont par ailleurs capables de filtrer les UVA et les UVB, même lorsqu’ils ne sont pas teintés.
à noter:

*L’indice de réfraction (1,5 | 1,6 | 1,74 | etc.) du matériau mesure le degré d’amincissement du verre : plus il est élevé, plus le verre est mince. 

Certains matériaux, comme Eye Protect System et Blue UV Capture, sont également dotés de propriétés qui leur permettent de filtrer sélectivement la lumière bleu-violet potentiellement nocive1.

Le design : corriger votre vue

La surface du verre correcteur est sculptée différemment en fonction du défaut de vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie) corrigée. Ainsi :

  • Un verre unifocal a la même puissance sur toute sa surface. Il corrige la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
  • Un verre progressif a une puissance progressive sur sa surface, il corrige différemment la vue à plusieurs distances (de près, en vision intermédiaire ou de loin) sans démarcation visible comme c’était le cas avec les verres multifocaux ou double foyers. C’est le verre idéal pour les personnes presbytes

Pour un même défaut visuel, la surface des verres tient également compte de paramètres individuels tels que le mouvement, les habitudes de lecture, l’utilisation d’écrans, etc.

Pour les concevoir, nous nous appuyons sur l’étude des comportements visuels, attentes et gênes des porteurs de lunettes, et testons nos innovations en situation de vie réelle grâce au dispositif Liveoptics. Ainsi, nos verres unifocaux Eyezen ne font pas que corriger votre vue : ils soulagent également vos yeux de la fatigue oculaire, notamment lors de l’utilisation d’outils digitaux.

De même, nos verres progressifs Varilux se déclinent en différentes gammes conçues pour s’adapter à votre mode de vie et à vos activités : découvrez quel verre progressif choisir pour corriger la presbytie.

Les traitements : protéger vos yeux et optimiser vos verres

Les traitements sont appliqués par couches successives sur la surface du verre :

Traitements et couches de verre de lunettes de vue

Ils peuvent vous apporter de multiples propriétés. Voici quelques exemples :

  • Les traitements diminuent la quantité de lumière réfléchie par le verre et ainsi, augmentent la quantité de lumière transmise à l'œil. On parle de traitement anti-reflet, qui améliore à la fois l’esthétique du verre et le confort de vision. Notre solution ? Crizal Sapphire.
  • Ils améliorent la résistance du verre aux rayures, aux salissures, aux gouttes d’eau et à la poussière, pour des verres de lunettes plus transparents.
  • Ils contribuent à protéger vos yeux en réfléchissant une partie de la lumière bleue : c’est le cas de notre traitement Crizal Prevencia.
  • Ils peuvent même limiter la buée sur vos lunettes : découvrez Optifog.

Vous l’aurez compris, la combinaison idéale pour vos verres de lunettes dépend de nombreux facteurs, liés non seulement à votre correction optique et à votre morphologie, mais aussi à votre mode de vie et vos habitudes. C’est pourquoi l’expertise de votre opticien est indispensable pour vous guider dans le choix de vos verres de lunettes.

Vous retrouverez sur le devis établi par votre opticien le matériau, le design et les traitements qu’il recommande. Ces informations sont également inscrites sur la carte d’authenticité qu’il vous remettra en même temps que vos lunettes.  

Comment sont fabriqués les verres de lunettes ?

Loin d’être un simple bout de plastique, un verre ophtalmique est un produit complexe. Chaque verre est réalisé à la demande, sur la base de l’ordonnance établie par un ophtalmologiste. Il s’agit d’un produit 100% sur-mesure, qui ne correspond qu’à vous.

Afin de réaliser vos verres de lunettes, plusieurs paramètres sont pris en compte : la correction ophtalmique, la forme de la monture, et les mesures afin d’ajuster parfaitement vos lunettes à votre morphologie et à votre comportement visuel. La fabrication des verres se déroule en plusieurs étapes, durant lesquelles se mêlent précision industrielle et savoir-faire artisanal.

Un verre progressif Varilux d’Essilor, cela représente...

Infographie : les étapes de fabrication d'un verre de lunettes de vue.
Infographie : les étapes de fabrication d'un verre de lunettes de vue (2)

Les étapes de la fabrication des verres de lunettes

Le choix de la matière et du palet, ou semi-fini, permet de lancer la production. Vient ensuite l’étape du blocage du verre, essentielle pour proposer une précision optique exceptionnelle, tout en réduisant l’impact environnemental de la fabrication des verres de lunettes. Ensuite, nous procédons au surfaçage, c’est-à-dire que l’on donne au verre la forme unique qui le rendra parfaitement adapté à vos yeux et à votre vue. Le verre est ensuite poli pour assurer sa transparence, puis gravé pour permettre son authentification et vous assurer que vous bénéficiez d’un verre de marque Varilux d’Essilor.

Selon les options choisies, le verre est ensuite teinté et / ou traité (résistance aux rayures, réduction des reflets, etc.). La totalité des verres produits passent par plusieurs étapes de contrôles de conformité au cours de sa fabrication, pour vous garantir la qualité Essilor.

Comme vous, l’avenir de notre planète nous tient à cœur. Nous avons donc mis en place différentes initiatives pour réduire l’empreinte environnementale de la fabrication de nos verres de lunettes. Retrouvez-les en vidéo :

Comment sont fabriqués nos verres de lunettes ?

Où sont fabriqués les verres de lunettes ?

Depuis 1849, Essilor est un fabricant bien ancré en France, avec près de 3 000 collaborateurs dans l’hexagone. Ainsi, nous proposons près de 1 300 références de verres portant la certification Origine France Garantie (OFG) qui définit des critères plus exigeants que la seule mention « made in France ». Cette certification est indiquée, le cas échéant, sur le certificat d’authenticité remis par votre opticien lors de la livraison de vos verres Essilor.

certificat d'authenticité des verres eyecode

Par ailleurs, nous bénéficions du plus grand centre de recherche privé en optique ophtalmique au monde, réunissant 300 chercheurs en France. Souhaitant renforcer notre ancrage en France et promouvoir le savoir-faire de nos équipes, nous travaillons actuellement sur un projet de transformation industrielle à horizon 2024 sur le territoire national.

1La lumière bleue nocive induit du stress oxydant et limite les défenses antioxydantes, pouvant contribuer à accélérer le vieillissement rétinien. Marie et al., Cell Death and Disease, 2018. 

Vous aimerez aussi :

Acheter ses lunettes 4 min. de lecture

Quel verre de lunettes choisir pour corriger la presbytie ?

Avec les verres progressifs, être presbyte n’est plus une contrainte. Plus besoin de changer de lunettes pour voir net à toutes les distances : de près, en vision intermédiaire et en vision de loin. Il existe de nombreuses gammes de verres progressifs Essilor, dont les verres Varilux®, aux technologies innovantes pour s’adapter à votre rythme et à vos activités.

Acheter ses lunettes 4 min. de lecture

Quel verre de lunettes choisir ?

Après avoir choisi votre monture, votre opticien vous propose de choisir les verres qui composeront votre paire de lunettes. Parlez avec lui de vos besoins et de votre mode de vie afin qu'il vous propose le meilleur choix. Nous vous expliquons ici les différents critères de choix d'un verre correcteur.

Acheter ses lunettes 5 min. de lecture

Comment choisir sa monture de lunettes

Beaucoup de porteurs de lunettes se retrouvent un peu démunis au moment d’opter pour un nouveau modèle de monture chez l’opticien. Pour ne pas vous tromper, voici les critères à retenir pour éclairer votre choix.