Acheter ses lunettes 5 min. de lecture

Comment choisir sa monture de lunettes

Partager sur

Esthétisme, morphologie, éthique, mode de vie et confort... Focus sur les différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre monture.

Ce qu'il faut savoir avant de choisir une monture

Selon ses activités, les besoins du porteur de lunettes sont différents. Par exemple, les sportifs vont rechercher une monture plutôt légère, mais résistante aux chocs. Pour eux, l’ajustement est un élément primordial, car ils doivent être capables de pratiquer leur activité sans que leurs verres ne viennent s’embuer.
D’une manière générale, il est conseillé de toujours se poser la question de la solidité et de la flexibilité des montures avant de faire son choix.

Des lunettes au confort parfait

Mieux vous êtes dans vos lunettes, plus vous les porterez ! Pour choisir des lunettes confortables, vous devez prendre en compte trois éléments : la taille de la monture, le poids total des lunettes et le point de contact entre le visage et la monture.
Pour vous en rendre compte, il n’y a pas de secret : il faut essayer. 
Si vos lunettes glissent de votre visage, c’est que la monture est trop grande. Si au contraire elles exercent une pression sur vos tempes, c’est qu’elles sont trop petites. 
N’oubliez pas qu’au poids de la monture va se rajouter celui des verres. Des lunettes trop lourdes manquent de stabilité et pèsent sur le nez et les oreilles.
Pour choisir une monture adaptée à votre morphologie, vous devez prêter une attention toute particulière aux points de contact. 
Il est important que votre monture s’ajuste parfaitement avec la forme de votre visage, sinon vos lunettes risquent de ne pas tenir longtemps sur votre nez.

Choisir sa monture
Choisir sa monture

Quel type de monture ?

Plastique, métal, titane, aluminium, bois ? Forme ronde, ovale, rectangulaire ? Petits ou larges verres ?
À votre entrée chez l’opticien, l’embarras du choix peut vous laisser perplexe. Or, votre opticien est là pour vous orienter vers les montures correspondant à la fois à votre correction et à votre morphologie.
Il faut savoir en effet que certains types de correction sont incompatibles avec certaines montures. Par exemple, une forte myopie n’est pas compatible avec une monture très fine. On évitera également les verres ronds pour la correction de l’astigmatisme. On privilégiera les montures hautes pour les verres progressifs. 
Attention de bien choisir également une monture adaptée à votre mode de vie. Les sportifs choisiront notamment des montures légères, résistantes au choc et galbées.

Quelle forme et couleur privilégier ?

Une fois déterminé le type de montures compatibles avec votre correction et votre mode de vie, il faudra tenir compte de votre visage. En fonction de la morphologie de votre visage, certaines formes seront à privilégier.
On évitera des montures trop grandes ou trop petites. Non seulement, ces lunettes risquent de ne pas être esthétiques, mais surtout elles peuvent vous gêner au quotidien, en glissant ou en vous blessant. Votre opticien est là pour vous conseiller le choix d’une monture ajustée à la taille de votre visage.
D’une manière générale, en choisissant d’opposer les formes (montures rectangulaires pour un visage rond, montures rondes ou ovales pour un visage carré), on misera sur des lunettes de caractère. Au contraire, une monture en harmonie avec ses traits restera plus discrète.

Il en va de même pour les couleurs : certaines couleurs (rouge) donnent bonne mine, d’autres (noir) peuvent donner une expression plus sévère. Que vous les assortiez à la couleur de vos yeux ou que vous choisissiez des teintes originales, le choix que vous ferez sera révélateur d’un trait de votre personnalité.

C’est seulement en essayant que vous pourrez vous rendre compte des lunettes qui vous conviennent le mieux, en fonction des modes et de ce que vous voulez révéler de votre personnalité. La bonne paire de lunettes étant celle pour laquelle vous n’aurez plus de doutes et que vous aurez plaisir à porter.

Choix-monture-1
choisir sa monture

Ne négligez pas l'esthétique de vos lunettes

Que vous portiez vos lunettes tous les jours ou seulement au travail, il est important que vous vous sentiez bien avec. La monture de vos lunettes définit votre style. Elle a un impact majeur sur votre image, choisissez-la avec soin et assurez-vous qu’elle est en accord avec votre personnalité et vos envies.
Pour des lunettes de caractère, optez pour une monture qui contraste avec la forme de votre visage. Si vous préférez la discrétion, privilégiez une monture en harmonie avec vos traits.