Prendre soin de ses yeux tout en restant chez soi

 

Au moment où nous faisons tous face à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), avec les professionnels de santé en première ligne, les collaborateurs d’Essilor France vous témoignent leur soutien et leur solidarité. Nous mettons tout en oeuvre pour continuer d’assurer notre mission : améliorer la vue pour améliorer la vie. Nous avons donc à cœur de continuer à vous aider à prendre soin de vos yeux, y compris dans les circonstances exceptionnelles actuelles.

1. Comment bien prendre soin de ma vue pendant le confinement ?

Vous travaillez à domicile ? Vous regardez beaucoup de films et séries ou jouez aux jeux vidéo pour vous occuper à l’intérieur ? Peut-être utilisez-vous encore plus d’écrans qu’à l’accoutumée. Pensez à faire des pauses régulièrement en pratiquant le jeu du 20/20 : regardez au loin pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes. Assurez-vous que votre éclairage est suffisant en vision de près, y compris pour les activités telles que le bricolage ou la lecture. 

  • Retrouvez nos conseils pour limiter la fatigue visuelle devant les écrans ➔ LIEN

2. Comment protéger au mieux le capital visuel des enfants durant le confinement ?

Coronavirus : comment protéger au mieux le capital visuel des enfants durant le confinement ?

Lorsque nous passons davantage de temps à l’intérieur, nous sollicitons davantage notre vision de près. C’est l’un des facteurs de développement de la myopie chez l’enfant. Pour limiter l’évolution de la myopie chez l’enfant et préserver sa santé visuelle au long terme, l’idéal est bien sûr de favoriser les activités à l’extérieur (en pensant bien à protéger leurs yeux des UV). Si vous n’avez pas la possibilité de faire jouer vos enfants dans un jardin, assurez-vous de varier leurs activités (jeux de société, loisirs créatifs…) afin de varier les distances de lecture et de soulager les efforts visuels. Cela permettra aussi de réduire le temps passé devant les écrans. Sans oublier d’appliquer la règle du 20-20

  • Vous recherchez une activité ludique pour occuper les enfants à l'intérieur ? Téléchargez gratuitement notre guide avec des jeux et conseils, pour tout savoir sur la vue des enfants ➔ LIEN

3. Que faire si je rencontre un problème avec mes lunettes ?

Lunettes cassées ou perdues ? Besoin de renouveler votre paire de lunettes dont les verres ne sont plus adaptés de façon urgente ? Les opticiens mettent en place un service minimum pour assurer la permanence de l’accès aux soins optiques, sur la base du volontariat et sous réserve d’être capable d’accueillir le public en respectant les consignes sanitaires en vigueur. Pour la sécurité de tous, y compris des professionnels qui se mettent à risque pour vous assurer une continuité de service dans ces conditions difficiles, ne vous rendez chez l’opticien qu’en cas d’urgence ou en cas de besoin de renouvellement d’équipement pour les personnels soignants, fortement mobilisés dans la lutte contre l’épidémie.

  • Consultez la liste des opticiens ouverts en France pendant la période de confinement ➔ LIEN 

4. Que faire en cas de problème ophtalmologique ?

Comme l’ensemble du personnel médical, les ophtalmologistes peuvent continuer à accueillir des patients sous réserve d’adapter leur activité aux consignes de sécurité sanitaire recommandées pour éviter la propagation du coronavirus. Par ailleurs, les conditions de l’examen ophtalmologique peuvent mettre les ophtalmologistes à risque. Là aussi, le civisme prévaut : ne consultez votre ophtalmologiste qu’en cas d’urgence et respectez les gestes barrière lorsque vous vous rendez en cabinet.

5. Quels sont les gestes d’hygiène à adopter pour mon équipement optique ?

Coronavirus : quels gestes d’hygiène adopter pour mon équipement optique ?

Vous êtes porteur de lentilles de contact ? Les manipulations des lentilles avec les doigts peuvent être une cause d’entrée du virus dans l’organisme, d’autant que si le virus est sur la lentille, il va rester en contact prolongé avec l’œil. Les ophtalmologistes conseillent donc de s’abstenir temporairement de porter des lentilles et de porter des lunettes pendant la période du confinement. 

  • Découvrez nos conseils pour garder vos lunettes propres et nettes, sans les abîmer ➔ LIEN

D’autres questions ? Quelles que soient les circonstances, n'hésitez pas à échanger avec nous sur nos réseaux sociaux :