COMMENT LIMITER LA FORMATION DE BUÉE SUR VOS VERRES DE LUNETTES ?

La buée est un phénomène bien connu des porteurs de lunettes. Mais certaines situations la favorisent tout particulièrement : la pratique de certaines activités sportives, le port d’un casque à moto ou à vélo, l’exposition à des sources de chaleur lorsque vous cuisinez, ou encore le port de masques ou d’équipements de protection dans votre activité professionnelle ou pour vous protéger du COVID-19. Voici quelques solutions simples pour éviter d'avoir de la buée sur vos lunettes.

Accès rapide
  1. Pourquoi la buée se forme sur les lunettes ?
  2. Dans quels cas la buée apparaît-elle ?
  3. Des astuces contre la buée sur vos lunettes 

1. Pourquoi la buée se forme-t-elle sur les lunettes ?

La buée se produit par condensation de l’humidité de l’air en minuscules gouttelettes lorsque de l’air chaud entre en contact avec une surface froide… Comme peuvent l’être vos verres de lunettes ! L’air chaud peut également provenir de votre respiration, c’est pourquoi vous avez probablement déjà observé de la buée sur vos lunettes avec un masque de protection, ou lorsque vous portez un casque. Pour les porteurs de lunettes, la buée peut se former à de nombreuses occasions et entraîner une gêne visuelle importante, voire un danger sur la route.

2. Dans quelles situations la buée se forme-t-elle sur vos verres de lunettes ?

  1. Quand vous passez d’un endroit à un autre avec un changement soudain de température : l’hiver est donc souvent propice à la formation de buée quand il fait froid à l’extérieur et que vous rentrez dans un intérieur chauffé. Mais l’effet inverse peut également être constaté dans des lieux climatisés durant l’été.
  2. Lorsque vous êtes exposé à une source de chaleur : lorsque vous cuisinez, consommez une boisson chaude, ou ouvrez votre lave-vaisselle, la vapeur d’eau qui vous entoure, vient se déposer sous forme de buée sur vos lunettes.
  3. Sur la route : soit lorsque vous entrez dans votre véhicule avec un changement subit de température, soit lorsque vous portez un casque (à moto, vélo ou trottinette), notamment pour les modèles comportant une visière. Eviter la buée sur vos lunettes devient alors un enjeu de sécurité routière.
  4. Lorsque vous faites du sport : running, cyclisme, tennis, golf… Que vous pratiquiez des sports d’équipe ou individuels, à l’extérieur ou à l’intérieur, et que vous portiez des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, de la buée peut se former sur vos lunettes. Mais pourquoi ? Tout d’abord parce que l’effort produit de la chaleur que votre corps évacue par votre respiration. La transpiration génère en plus une humidité qui favorise elle aussi la buée. Qui plus est, lorsque vous êtes en mouvement, l’air circule : lorsque vous vous arrêtez, l’humidité s’accumule et c’est à ce moment que la buée est le plus susceptible de se former sur vos lunettes.
  5. Au travail : certaines professions peuvent être particulièrement exposées au phénomène de formation de buée sur les lunettes : soit en raison de passages fréquents de l’intérieur à l’extérieur, soit parce que leur activité nécessite de porter des équipements de protection (lunettes de sécurité, casque, masque de protection respiratoire ou masque chirurgical, …). Notez qu’Essilor propose des lunettes de protection à votre vue.

3. Des astuces contre la buée sur vos lunettes 

Que ce soit vos lunettes de soleil ou vos lunettes de vue, elles vous sont indispensables pour bien y voir et pour protéger vos yeux. Il convient donc d’en prendre soin : faites attention aux trucs de grand-mère que vous pouvez trouver sur internet. La plupart sont dans le meilleur des cas inefficaces, et certains sont susceptibles d’endommager vos verres (notamment ceux qui conseillent d’appliquer du dentifrice ou de la mousse à raser sur vos lunettes). Ne prenez pas de risque, lavez délicatement vos verres de lunettes à l’eau tiède avec un savon non gras – et essuyez-les avec un chiffon en microfibres. 

Comment éviter la buée sur vos lunettes avec un masque ?

➔ Si vous portez un masque chirurgical ou un masque de protection dans le cadre de vos activités professionnelles ou pour limiter la transmission de virus (notamment le coronavirus), voici nos conseils pour prévenir la formation de buée sur les verres :

  • Ajustez votre masque au plus près de votre nez. Plus il est ajusté, moins votre respiration remontera vers vos verres. 
  • Placez vos lunettes par-dessus le masque, et non pas en dessous.
  • Vous pouvez également utiliser du sparadrap (dans un matériau respirant afin d’éviter d’irriter votre peau) pour maintenir votre masque en place.
Lunettes, sport et buée : que faire ?

➔ Demandez conseil à votre opticien pour choisir un modèle de lunettes spécifique, qui bénéficie d’une bonne ventilation tout en vous protégeant des UV et de tout ce qui peut générer un inconfort durant la pratique de votre sport favori (vent, poussière, éblouissement, …). Prenez également le réflexe de retirer vos lunettes dès que vous vous arrêtez.

Quelles sont les solutions anti-buée pour vos lunettes ?

➔ Si vous êtes régulièrement confronté à la buée, optez pour une solution anti-buée au long terme avec notre système Optifog® : des verres aux propriétés anti-buée qui s’activent à l’aide d’un tissu microfibre sec doté de molécules spécifiques, et vous offrent également une protection contre les rayures, les reflets, et les UV. Parlez-en avec votre opticien !