Au coeur d'Essilor : zoom sur Loic Baudouin

Découvrez le portrait de Loic Baudouin, formateur commercial au sein d'Essilor France Formation.

Profil

  • Nom & Prénom : Loic Baudouin
  • Arrivée chez Essilor : 2014
  • Entité : Essilor France
  • Service : Essilor Formation
  • Poste : Formateur commercial
Rencontre avec Loic Baudouin formateur commercial chez Essilor France

1- Depuis quand es-tu chez Essilor ?

J’ai intégré l’équipe Essilor en 2014 après une expérience de plus de 10 ans en magasin en tant qu’opticien collaborateur.
J’ai d’abord été recruté comme conseiller technique à l’agence de Nantes.
Ma mission consistait à accompagner les conseillers commerciaux dans leur montée en compétences techniques et également d’échanger avec les opticiens sur des thématiques produits, adaptation, faisabilité ou encore sur les verres spéciaux destinés aux fortes amétropies.
J’ai le plaisir d’avoir intégré depuis plus d’un an le service formation dans lequel mon aventure se poursuit.
L’optique est un domaine très évolutif qui laisse peu de place à la monotonie !

2- Pourquoi avoir rejoint Essilor ?

Essilor a toujours été synonyme d’innovation, d’esprit d’équipe et de performance.
Après une dizaine d’années passées en magasin, j’avais pour motivation de découvrir l’aspect plus industriel de l’optique.
C’est à l’occasion d’une ouverture de poste en tant que conseiller technique à l’agence commerciale de Nantes que j’ai pu intégrer cette équipe dynamique et accueillante.
J’y ai développé mon sens de la relation client B to B à distance ainsi que l’accompagnement des conseillers commerciaux dans leurs échanges quotidiens avec les opticiens. Les agences sont au cœur de la satisfaction client et cela exige une réactivité permanente.

3- En quoi consiste ton job ? 

Aujourd’hui, j’ai intégré l’équipe de Essilor Formation en tant que formateur commercial.
Ma fonction première est d’accompagner les opticiens dans la valorisation des produits qu’ils proposent à leurs porteurs. Nous utilisons pour cela deux canaux.
Le premier est la formation présentielle dans les magasins, le second se fait en distanciel via notre plateforme de formation Essi’Campus.
C’est la facette présentielle de la relation B to B que je souhaitais développer dans mon évolution. Ce job me permet de concilier les valeurs de l’entreprise avec mes valeurs humaines pour continuer à valoriser l’image et la technicité de nos produits et services auprès de nos partenaires.
J’y trouve également un esprit d’équipe ainsi qu’un dynamisme toujours présent.
Ces deux qualités sont indispensables pour mener à bien nos différentes missions dans un secteur en constante évolution.

4- Quelles types d’interactions as-tu dans tes missions  ?

La formation est un secteur très riche. Elle permet de sublimer les connaissances de nos opticiens tout en enrichissant la relation humaine qui nous unit.
Nous échangeons également en interne avec le commerce, le marketing, les relations médicales, le service instruments …
Ce décloisonnement est indispensable pour faire perdurer l’image de marque véhiculée par Essilor.  

5- Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans tes missions ?

Chaque journée est unique et ne ressemble jamais à la précédente.
Pour l'anecdote, il m’est arrivé de commencer une journée chez moi par une formation client en visioconférence et de la terminer au domicile d’un client en animation présentielle suite à une coupure d’électricité dans son magasin.
Il faut savoir s’adapter et réagir vite dans un monde qui bouge sans cesse.
Nombreux sont les clients qui nous sont fidèles et il est très précieux et valorisant de les satisfaire au maximum.
Cette animation est indispensable pour concevoir et animer un programme de formations complet et varié, conforme aux attentes de nos clients.

6- Un mot pour les nouveaux talents qui nous rejoignent ?

Vous avez fait le bon choix et je vous souhaite la bienvenue !
Mon évolution interne démontre qu’il est possible d’envisager d’autres horizons.
Les seules limites que l’on rencontre sont les freins personnels que l’on se met.
Vous pouvez compter sur toute l’équipe d’Essilor pour vous accompagner dans vos nouvelles fonctions.
Vous serez constamment écouté et accompagné dans votre évolution.
Au plaisir d’échanger avec vous rapidement !