Au coeur d'Essilor : zoom sur Faiza Chayot

Découvrez le portrait de Faiza Chayot, Responsable trade marketing client chez Essilor France.

PROFIL

  • Nom & Prénom : Faiza Chayot
  • Arrivée chez Essilor : 2020
  • Entité : Essilor France
  • Service : Trade Marketing
  • Poste : Responsable Trade Marketing client
Faiza Chayot, Responsable trade marketing client chez Essilor Francec
Au coeur d'Essilor : zoom sur Faiza Chayot

1. Depuis quand es-tu chez Essilor ?

J’ai intégré Essilor il y a un peu de temps, le 3 février 2020. j’ai donc un an d’ancienneté.

2. Pourquoi avoir rejoint Essilor ?

À la lecture de l’annonce, une phrase courte et synthétique qui définissait la mission de l’entreprise a retenu mon attention : "Améliorer la vision pour améliorer la vie". Je me suis dit qu’il serait très valorisant de rejoindre une entreprise qui porte  comme mission un vrai projet social. C’est une mission fédératrice qui permet de donner un tout autre sens à mon métier.

3. En quoi consiste ton job ? 

J’accompagne nos opticiens partenaires au sein de l’équipe Trade Marketing dans leur stratégie marketing et de communication au niveau local :

  • Concrètement, cela signifie que je les aide dans la Conception et la mise en place d’actions marketing et de communication localement en coordination avec les prestataires extérieurs.
  • Au niveau national, j’élabore et je négocie avec les enseignes / groupements des plans d’animation marketing et de communication annuels. Puis, j’organise et je mets en place  complètement  ces plans, en relation avec les prestataires extérieurs (agences agence média, imprimeurs, …).
  • Et bien sûr, je suis en charge de l’animation, puis de mesurer l’impact de ces plans. 

4. Quelles types d’interactions as-tu dans tes missions ?

Dans mon quotidien, je travaille en collaboration avec différents profils à la fois en interne, par exemple : les comptes clés dans la définition de la stratégie marketing des enseignes / groupements, mais aussi les chefs de marque sur les actualités produits, le lancement des innovations et les guidelines des chartes et enfin, les Responsables de secteur qui visitent les opticiens de mon portefeuille et qui vont me solliciter pour répondre aux besoins spécifiques de communication des clients. 

Et à l’externe, j’ai des interactions avec les différents prestataires qui vont intervenir dans la conception et déploiement des actions marketing et/ou de communication : agence création, agence média…

Et bien sûr j'interagis avec les clients de manière quotidienne (opticiens ou groupements) afin de répondre à leurs demandes, d’échanger sur le suivi de leurs actions.

5. Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans tes missions ?

Ce qui m’anime au quotidien, c’est d’imaginer, de concevoir des plans d’action pertinents sur un marché de l’optique particulièrement complexe, concurrentiel et très règlementé.

C’est également la multiplicité des interactions (opticiens, centrale d’achats, imprimeurs, agence média, équipes internes) qui interviennent dans la coordination de mes actions et qui me donne l’impression d’agir comme parfois comme un "chef d’orchestre".

6. Un mot pour les nouveaux talents qui nous rejoignent ?

Malgré une présence mondiale, Essilor France reste une entreprise à taille humaine. Ce qui nous permet de travailler au quotidien dans un environnement humain et à l’écoute. Évoluer dans un environnement bienveillant, c'est rassurant surtout quand on débute.