Au coeur d'Essilor : zoom sur Déborah Talbot

Découvrez le portrait de Déborah Talbot, Chef de marque Senior Transitions, Crizal & Matériaux au sein de l'équipe Marketing produit d'Essilor France.

  

Profil

  • Nom & Prénom : Déborah Talbot
  • Arrivée chez Essilor : 2008
  • Entité : Essilor France
  • Service : Marketing produit
  • Poste : Chef de marque Senior

Déborah Talbot, Chef de marque Senior chez Essilor France.

1. Depuis quand es-tu chez Essilor ?

Je suis rentrée chez Essilor en 2008 pour mon stage de fin d’étude de master de marketing, où j’ai pu avoir une expérience marketing variée à la fois dans des fonctions globales et opérationnelles au sein de la filiale France. 

J’ai débuté au global marketing, où j’ai travaillé comme chef de produit instrument, puis sur des fonctions transverses comme Chef de projet Shopper experience, où j’avais la responsabilité à la fois d’améliorer notre connaissance et segmentation des différentes cibles opticiens et consommateurs, mais aussi de développer des outils pour créer une expérience client différenciante en magasin, autour de la vision et des verres.

Après 6 ans, j’ai eu envie de me centrer sur les marques et connaître le bouillonnement de la vie en filiale pour me frotter aux enjeux business et à la proximité du terrain. J’ai intégré la filiale France en tant que Chef de Marque Varilux et par la suite j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur l'ensemble des marques du portefeuille Essilor Bleu.

Depuis 2 ans, je suis responsable des marques Transitions, Crizal et de la catégorie Blue Cut, et je suis également en charge d’une équipe de 2 personnes, ce qui est un nouveau volet très enrichissant de mon parcours professionnel.

2. Pourquoi avoir choisi de rejoindre Essilor ?

Ayant fait des études d’optométrie ainsi qu’un master de marketing et management à l’ESSEC, Essilor était pour moi une évidence, alliant ma passion pour cette industrie technique et engagée dans l’amélioration la vie de tous, et l’opportunité de développer mes compétences au sein du leader mondial de l’industrie optique. 

3. En quoi consiste ton job ? 

Je suis chef de marque à la filiale France. Mon job consiste à promouvoir des marques (Transitions, Crizal) et des innovations produit pour que tous les porteurs puissent avoir un équipement qui les protège et améliore leur confort visuel tout en créant de la valeur pour l’entreprise. Pour cela, je me base sur l’analyse des indicateurs de croissance, de l’environnement concurrentiel, de l’évolution du marché et de la connaissance des besoins consommateurs.  

Travailler en filiale, me permet de travailler à la fois sur des projets stratégiques long terme tout en conservant une proximité avec le terrain (commerciaux et opticiens) qui me permet d’avoir un impact concret sur notre activité.

La variété de mon job en fait sa richesse : il demande à la fois un esprit d’analyse, de la créativité tout en permettant de travailler en interaction avec de nombreuses entités. 

4. Quelles types d’interactions as-tu dans tes missions  ?

En étant en filiale et au service Marketing, les interfaces avec différentes entités sont nombreuses et essentielles dans la réussite de nos projets. Mon job consiste ainsi à interagir et travailler au quotidien avec celles-ci et de les fédérer autour de mon projet :

  • Au sein de la filiale France avec l’ensemble des équipes marketing & communication, commerciales, opérations, qualité, ...
  • Au sein de l’Europe : marketing, projet, ...

Pour prendre un exemple concret, j'ai dernièrement eu la responsabilité du lancement des verres Transitions Signature Gen 8 : une belle opportunité pour améliorer notre taux de pénétration avec un nouveau produit à la technologie révolutionnaire. Pour s'assurer de la réussite du lancement, 3 phases ont été définies :

  1. Une phase exploratoire pour mieux comprendre les consommateurs de Transitions et les leviers qui les font acheter la marque avec la mise en place d'étude et focus group avec un institut d'étude.
  2. Une phase opérationnelle pour développer un plan d’action plus large que le lancement produit qui adresse toutes les cibles : interne / ophtalmologiste, opticiens, OCAM, consommateur et développer l'ensemble des outils nécessaires (selling speech, démonstrateurs, PLV, brochure, dépliants, ...)
  3. La mise en place du go-to market pour coordonner l'ensemble des équipes marketing, opération France, catalogue, ADV qui permettent la réussite d'un lancement.

5. Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans tes missions ?

  • Le marketing :

Ce que j’aime dans le marketing, c’est créer des histoires impactantes pour créer un univers autour de ma marque dans l’objectif de créer de la valeur pour l’entreprise tout en répondant aux besoins des consommateurs. C’est un métier riche où on ne s’ennuie jamais, qui évolue avec les comportements, les tendances et les évolutions technologiques.

  • Le collectif :

Je suis quelqu’un d’enthousiaste qui me nourrit des autres et aime travailler en interaction pour construire mes projets. Au sein d’Essilor, je peux travailler avec des personnalités variées ayant des backgrounds très différents : c’est ce qui fait la richesse de mon job au quotidien mais aussi fait la force de notre entreprise.

6. Un mot pour les nouveaux talents qui nous rejoignent ?

Bienvenue dans la grande famille Essilor... Vous avez la chance de rejoindre une belle entreprise avec une mission au service du bien-être, un savoir-faire unique et de belles personnalités qui vont, j’en suis persuadée, vous permettre d’avoir un job épanouissant, varié et stimulant !