Au coeur d'Essilor : zoom sur Baptiste Hamon

Découvrez le portrait de Baptiste Hamon, Responsable de secteur en région Ile-de-France au sein des équipes commerciales d'Essilor France.

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Profil

  • Nom & Prénom : Baptiste Hamon
  • Arrivée chez Essilor : 2017
  • Entité : Essilor France
  • Service : Développement Commercial
  • Poste : Responsable de secteur, région Ile-de-France
Baptiste Hamon, Responsable de secteur dans les équipes commerciales d'Essilor France.
Au coeur d'Essilor : zoom sur Baptiste Hamon

1. Depuis quand es-tu chez Essilor ?

Je suis entré chez Essilor il y a bientôt 4 ans, en tant qu’apprenti dans le cadre de mon Master Business Development à l’Université Paris-Dauphine. Une fois ma mission d’apprentissage terminée, j’ai eu l’opportunité d’accéder à un poste de commercial (Responsable de secteur) sur la région Ile-de-France, toujours au sein de la filiale France d’Essilor.

2. Pourquoi avoir choisi de rejoindre Essilor ?

Pour être totalement transparent, j’ai connu l’entreprise Essilor lors de ma Licence 3ème année. En effet, en cours de comptabilité, nous avions étudié le bilan financier de cette entreprise française que je ne connaissais pas jusqu’ici. C’est donc à partir de ce moment que j’ai commencé à regarder les fiches de poste Essilor ! 

Initialement, je n’ai pas choisi l’entreprise pour son ancrage français ou encore son positionnement au CAC-40, mais pour la diversité des missions proposées à un apprenti, et également du fait de la qualité des personnes rencontrées lors du processus de recrutement.  

3. En quoi consiste ton métier ? 

Aujourd’hui, je suis Responsable de Secteur : autrement dit, je suis le représentant pour nos marques Essilor (comme Varilux, Eyezen ou Transitions) auprès des opticiens de mon secteur. La fonction de Responsable de Secteur est très complète chez Essilor, car nous accompagnons nos opticiens partenaires à 360° :

  • Prospection et négociation commerciale.
  • Mise à disposition d’outils et de services pour simplifier la vie des opticiens, mais également réinventer l’expérience client des points de vente.
  • Formation sur nos produits et services.
  • Conseil en termes d’optimisation des pratiques pour augmenter les indicateurs de performance du magasin.
  • Participation à des projets transverses au siège pour apporter la « voix du terrain »

4. Quelles types d’interactions as-tu dans tes missions ?

En tant que Responsable de secteur, nous avons 2 types d’interactions principales :
  1. Les interactions avec nos clients  : étant quotidiennement sur le terrain, dans les magasins d’optique de mon secteur, je suis en interaction avec les propriétaires de magasin mais également avec les équipes magasins (opticien, monteur à l’atelier). En effet, après avoir négocié avec le propriétaire, il est important de mailler avec les équipes pour faciliter la diffusion de la politique commerciale en magasin ! Il est également intéressant de noter que ces interactions magasin peuvent être physiques, mais sont également de + en + digitales : SMS / WhatsApp / Appel / Mail. Il faut donc être capable de gérer une relation multicanal !
  2. Les interactions avec les équipes du siège : marketing, commerce, agences commerciales, Administration Des Ventes) sont pour nous, responsables de secteur, la source d’informations précieuses pour notre activité terrain. En effet, l’ensemble des éléments et informations nécessaires à nos échanges clients proviennent du siège. Nous sommes donc en contact continu avec les équipes sièges. 

5. Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans tes missions ?

Beaucoup de choses m’animent au quotidien... Mais je pense à 3 éléments en particulier :
  1. D’abord, l’autonomie : en tant que Responsable de secteur chez Essilor France, j’ai l’impression d’être un entrepreneur-salarié, ce qui me plaît énormément. En effet, les équipes siège nous diffusent un cadre (objectifs, politique commerciale, outils) et à partir de ce cadre nous sommes plutôt libres dans l’exécution de notre mission terrain.
  2. Ensuite, la diversité du quotidien : notre poste et nos apports magasin sont tellement riches qu’il est très rare que nos rendez-vous se ressemblent. Chaque client est unique (taille, pratique…) ce qui fait que chaque rendez-vous est différent.
  3. Enfin, la montée en compétences continue : le terrain, c’est  partager les problématiques clients diverses et variées. Cela me fait mûrir professionnellement rapidement. En effet, ma fonction est au croisement de l’ensemble des questions importantes pour un magasin : comptabilité, management, politique commerciale, recrutement, … mais également elle me met au contact  des différentes parties prenantes du magasin : éditeur de logiciel, sécurité sociale, mutuelles, lunetiers, prestataires de livraison, …

6. Un mot pour les nouveaux talents qui nous rejoignent ?

Bienvenue à tous les nouveaux talents chez Essilor. Vous intégrez un grand groupe, mais également une entreprise à taille humaine. Par sa diversité de métiers et de challenges, c’est une entreprise qui vous permettra d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles.