Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

senior-souffrant-de-maux-de-tete senior-souffrant-de-maux-de-tete

Les défauts de vision
des seniors

Pouvant apparaître à chaque âge,
les défauts de vision
sont toutefois plus fréquents
chez les seniors.
Prévention, suivi régulier
chez un ophtalmologiste…
voici quelques clés
pour préserver votre vue,
au fil du temps.

télécommande TVsenior-en-train-de-regarder-la-television

Vos yeux sont précieux :
prenez-en soin

Aujourd’hui 2/3 des Français de plus de 50 ans se préoccupent de leur santé oculaire et ont le réflexe de préserver leur capital vue (source : enquête Ipsos 2015).

 À la fois précieux et fragiles, nos yeux évoluent en effet tout au long de notre vie, et certaines maladies oculaires à l’origine de troubles visuels sont plus fréquentes à partir de 60 ans. Parce que les premiers signes de ces maladies sont parfois difficiles à détecter, prenez les devants en programmant tous les 12 à 18 mois un rendez-vous chez votre ophtalmologiste.

Les défauts de vision
chez les seniors ?

De nombreux troubles visuels ont pour origine une évolution naturelle de la vision ou une maladie oculaire. Certaines d’entre elles concernent plus spécifiquement les seniors :

- La presbytie. Cette évolution naturelle et inéluctable de la vue peut survenir dès 40 ans et progresser vers 60 ans. Lire un livre ou un journal devient alors difficile, sauf en le tenant à bout de bras. Heureusement, ce trouble visuel se corrige très bien grâce aux verres progressifs. Les lentilles de contact et la chirurgie sont des solutions possibles, votre ophtalmologiste saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre besoin.

- La cataracte. Cette maladie qui opacifie le cristallin peut apparaître vers 60/65 ans. Elle forme comme un voile qui empêche la lumière d’atteindre la rétine. Les couleurs peuvent alors paraître plus ternes et les lumières vives particulièrement éblouissantes.

Seule la pose chirurgicale d’un implant remplaçant le cristallin peut permettre de retrouver une vue normale. Cette opération est aujourd’hui l’une des plus réalisées dans le monde et 600 000 personnes se font opérer de la cataracte chaque année en France (source : Inserm 2013);

- La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette pathologie endommage la macula, la partie centrale de la rétine et entraîne une perte de la vision centrale. Déformation de lignes droites, baisse de l’acuité visuelle, diminution de la sensibilité aux contrastes peuvent être les premiers signes d’une DMLA.

Ces symptômes peuvent être mis en évidence par votre ophtalmologiste durant votre visite de contrôle.

Toutefois, un test simple et rapide peut vous permettre de déceler les premiers signes de la maladie. Observez quelques instants le carrelage de votre salle de bains. Si les lignes se déforment, c’est le signe qu’il faut consulter sans tarder.

- Le glaucome. Conséquence d’une atteinte du nerf optique, cette pathologie entraîne une diminution du champ de vision. Le glaucome chronique, qui évolue très lentement avec l'apparition progressive de gênes visuels, est le plus fréquent.

Il entraîne une perte de la vision périphérique, puis centrale. Au moindre doute, consultez d’urgence un ophtalmologiste, car sans traitement, les pertes visuelles seront irréversibles.

  • vue-depuis-les-yeux-d-un-senior-ayant-un-defaut-visuel
  • senior-souriant

La basse vision

En France, 3 millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux seniors, ont une acuité visuelle dont la baisse ne peut se corriger avec de simples lunettes. Fort heureusement, différentes solutions en basse vision ont été développées pour permettre d’optimiser leurs capacités visuelles.

Parmi ces solutions, les filtres thérapeutiques permettent d’améliorer la vision et les contrastes, aidant ainsi les personnes à se déplacer plus sereinement.

Les colorations médicales de la gamme de filtres Essilor offrent un confort de vision et une protection très haut niveau.
Parlez-en à votre opticien.
lunettes-equipees-de-verres-varilux-s-series

Produit

Varilux S Series

La haute technologie Varilux

Marque

Varilux

Découvrez toute notre gamme

verres-progressifs-varilux
paire-de-lunettes-equipee-des-verres-basse-vision

Marque

Basse Vision

Une gamme complète d'aides visuelles