Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

senior-en-train-de-faire-la-cuisine-en-portant-des-lunettes senior-en-train-de-faire-la-cuisine-en-portant-des-lunettes

Le guide
des seniors

Seniors, préservez votre capital vue.
Votre ophtalmologiste
est à vos côtés
pour vous proposer
des solutions adaptées.

senior-souffrant-de-fatigue-visuelle

Ophtalmologue
l'allié de votre vue

Les plus de 60 ans sont les plus concernés par les troubles de la vision. Plus ou moins graves, ces troubles peuvent rendre le quotidien très difficile s’ils ne sont pas pris en charge à temps.
Verres adaptés, traitement, chirurgie, aides visuelles… des solutions existent pour vous permettre de vivre plus sereinement.

Pour préserver votre vue, n’oubliez pas de programmer sur votre agenda un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, tous les 12 à 18 mois. Ces visites permettent de déceler d’éventuels troubles visuels et de mettre en évidence une maladie oculaire potentielle, dès les premiers signes.

Seniors et
troubles de la vision

Sachez que votre ophtalmologiste surveille particulièrement les troubles touchant plus fréquemment les seniors, comme :

- la presbytie, qui rend la lecture de près plus difficile ;
- la cataracte qui forme un voile sur le cristallin et perturbe la vision ;
- la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA), un trouble de la vision centrale, dont les premiers signes peuvent être très discrets ;
- le glaucome, qui réduit le champ visuel de façon irréversible.

L’ordonnance remise par l’ophtalmologiste à l’issue de la visite comporte de précieuses données. Encore faut-il savoir les déchiffrer !

Pour la vision de loin (souvent signalée sur l’ordonnance par les lettres VL) : sachez ici que les chiffres précédés du signe « - » indiquent pour chaque œil le degré de myopie et que ceux qui s’accompagnent d’un « + » précisent le niveau d’hypermétropie. Enfin, la présence d'une valeur entre parenthèses telle que (-0.25 à 30°) correspond à un astigmatisme.

Pour la vision de près (souvent signalée sur l’ordonnance par les lettres VP) : la correction nécessaire pour votre presbytie est indiquée avec le signe « + », souvent précédée de l’abréviation « Add » (pour addition, puisque cette valeur vient compléter la correction)

À noter que les abréviations OG et OD sont utilisées pour faire référence à l’œil gauche et à l’œil droit.

  • senior-equipe-de-lunette-en-train-de-regarder-la-television

Prévenir
les troubles

Entre des activités à l'extérieur pour se détendre et s'oxygéner, et l'usage régulier d'écrans pour s'informer et communiquer, l'œil des seniors peut-être soumis à rude épreuve. Car la lumière, essentielle pour notre organisme, peut également avoir des effets nocifs sur vos yeux.

La lumière bleue, invisible, peut être nocive et contribuer à l’apparition de la DMLA ; les rayons UV peuvent provoquer l’apparition de cataracte précoce.

Des verres blancs ou photochromiques spécifiquement traités contre la lumière bleue ou les rayons UV vous permettront de préserver votre capital vue. Et à l'extérieur, portez toujours des lunettes de soleil adaptées, et ce, même lorsque le ciel est nuageux !
lunettes-avec-verres-correcteurs-beneficiant-du-traitement-crizal

Marque

Crizal

Protégez votre capital vue

Marque

Varilux

Découvrez toute notre gamme

verres-progressifs-varilux
paire-de-lunette-equipee-de-verres-photochromiques-transitions

Marque

Transitions

Les verres à luminosité variable