Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

gros-plan-sur-la-particularite-de-l-oeil-d-un-bebe gros-plan-sur-la-particularite-de-l-oeil-d-un-bebe

Les particularités
de l’œil du bébé

La vue n’est pas un sens inné chez l’être humain.
Votre enfant devra attendre ses 5 ans
pour bénéficier d’une acuité visuelle de 10/10e !
Les premières années de bébé
sont riches en nouvelles expériences visuelles,
et son apprentissage de la vue
s’effectue progressivement. 

bebe-portant-un-bonnet-rouge

La vue de bébé
se construit pas à pas

Le rapport au monde de votre enfant est à 90 % directement lié à ce qu’il voit. Pourtant, contrairement aux autres sens, la vue requiert un long apprentissage qu’il est important de comprendre.

 Ce développement très progressif empêche parfois de repérer un trouble oculaire naissant. De même, l’immaturité de l’œil et donc de ses systèmes de défense requiert une vigilance constante. Notre conseil : gardez l’œil sur les progrès de votre bébé et sur toute gêne naissante.

L'évolution des
yeux de bébé

Son premier regard sur le monde

 

À la naissance, votre enfant reçoit un afflux de lumière inédit pour ses yeux. Pour lui, la « lumière fut », mais pas encore la netteté, ni la profondeur de champ. La vision de votre nouveau-né porte jusqu’à 20 cm maximum : juste assez pour percevoir votre visage et le sein nourricier.

 

Le développement de son acuité visuelle

 

Jusqu’à ses 3 mois, le nouveau-né perçoit son environnement à travers des ombres et des formes indistinctes, et se montre très sensible aux fortes lumières. C’est pourquoi nous conseillons aux parents de privilégier un éclairage tamisé et des gestes lents.

 

L’œil se développe et votre bébé parvient à appréhender les contours d’un objet, la mine d’un crayon (6 mois), puis un cheveu, à 18 mois. Mais même à cet âge, sa capacité visuelle n’est encore que de 5/10!

 

Parallèlement, votre bébé acquiert la capacité à fixer un objet en mouvement (vers 4 mois) et voit son champ de vision s’élargir. À ces nouvelles informations sensorielles, s’ajoute aussi la couleur !

Aux noir et blanc de la naissance, se mêlent le rouge et le vert (à 2 mois) puis le jaune et le bleu (à 6 mois). Voilà pourquoi les jeux d’éveil de votre bébé sont riches de formes contrastées et souvent saturées de couleurs !

 

Une évolution à suivre de près

 

Évolution lente, mais normale des yeux de votre enfant ou réel trouble visuel ? Difficile parfois de faire la différence.

D’autant plus que l’enfant, par sa formidable capacité d’adaptation, va compenser un trouble naissant en stimulant davantage l’autre œil et n’évoquera souvent son problème qu’au moment où ses deux yeux seront atteints…

 

Au moindre doute, consultez un ophtalmologiste. Dans tous les cas, une visite obligatoire s'impose entre les 9 et 18 mois du bébé, afin de dépister tout défaut de la vue. Nous vous conseillons de faire contrôler ses yeux une fois par an.

 

On estime ainsi que plus de 30 % des 6 à 14 ans ont un ou plusieurs défauts visuels (enquête Healthy Sight, 2010). Notre conseil : restez vigilants !

  • zoom-sur-les-particularites-de-l-oeil-d-un-bebe
  • jeune-bebe-ayant-une-particularite-visuelle

FOCUS :
Les signes qui doivent vous alerter

  • Un œil plus paresseux que l’autre ;
  • Un œil qui devient opaque ou rouge ;
  • Un strabisme persistant après 5 mois ;
  • Un enfant qui se penche plus souvent d’un côté ou se déplace pour voir de plus près, etc.

Prendre une photo au flash du visage de votre enfant permet parfois de détecter un éventuel reflet rétinien : une tache blanche supplante alors les fameux yeux rouges. Cette coloration anormale de la pupille peut vous alerter sur la présence éventuelle d’une tumeur de la rétine.

Une prise en charge précoce des troubles visuels est primordiale. Des dépistages sont réalisés lors des consultations obligatoires chez le pédiatre. Au moindre doute, contactez votre ophtalmologiste. Le port de lunettes équipées de verres adaptés peut permettre de rapidement corriger les défauts identifiés.
paire-de-lunettes-equipee-de-verres-pour-enfants

Produit

Verres enfants

Des verres pensés pour votre enfant

Produit

Crizal Kids UV

Protéger les yeux de vos enfants

verres-correcteurs-specialises-pour-les-enfants