Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle



Changement Hormonaux :
Quels effets sur votre vue ?



.

Article-Changement-Hormonaux.jpg Tout au long de notre existence, nos glandes endocrines libèrent des hormones qui régulent notre métabolisme selon un équilibre subtil. La moindre perturbation de cette harmonie peut avoir des conséquences, variables selon les individus, sur les différentes fonctions de notre organisme. C'est notamment le cas pour la vue.


Les changements naturels
À chaque étape de la vie son bouleversement hormonal. Les femmes, bien sûr, sont particulièrement exposées : cycles menstruels, grossesse, allaitement, ménopause... Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés : andropause, simple vieillissement... Les éventuels troubles de la vue liés à ces modifications (vision floue, sécheresse oculaire, baisse de l'acuité...) sont parfois temporaires, parfois plus durables, voire définitifs. Dans tous les cas, vous ne devez pas hésiter à consulter rapidement votre ophtalmologiste pour un examen de vue, suivi si nécessaire d'un diagnostic plus approfondi pouvant faire appel à d'autres spécialités médicales.

Les changements liés à diverses pathologies ou traitements médicamenteux
Certaines maladies chroniques ou affections dues à un dysfonctionnement hormonal, comme entre autres le diabète ou quelques formes d'acnée sévères, ont à des degrés divers, une incidence directe sur la fonction visuelle. Mais ce peut être également le cas de médicaments qui influent sur le système endocrinien (pilule contraceptive, antidépresseurs, traitements de la ménopause ou de certains troubles cardio-vasculaires...). Quels que soient les symptômes affectant votre vue et la nature de leur cause, seul votre ophtalmologiste saura vous orienter vers la solution adéquate.

Le cas particulier de la grossesse
Être enceinte n'est pas une maladie, cela va de soi. Il n'en reste pas moins que cette période magique s'accompagne de bouleversements hormonaux majeurs, et que tout symptôme significatif trahissant un problème de vue doit faire l'objet d'une attention sans faille. Le syndrome le plus fréquent est celui des yeux secs (dysfonctionnement des glandes lacrymales), qui s'avère particulièrement gênant si vous portez des lentilles. Des migraines à répétition entraînent parfois une sensibilité exacerbée à la lumière. Si vous souffrez de myopie, celle-ci peut s'aggraver (temporairement le plus souvent). Dans certains cas (rares), l'allongement congénital du globe oculaire génère un risque accru de décollement de la rétine lors de l'accouchement par voie naturelle. En cas de terrain sensible, des examens réguliers seront donc le meilleur moyen de préserver la santé de vos yeux. Tout changement hormonal peut avoir une incidence sur votre vue. Que ces conséquences soient temporaires ou durables, de nombreuses solutions existent en termes de verres adaptés à chaque situation, tant pour un premier équipement que pour un renouvellement. Au vu de l'ordonnance de votre ophtalmologiste, votre opticien saura vous proposer les meilleures options.

sources :
http://www.onmeda.fr/lexique/dereglement-hormonal-les-symptomes-785-2.html
http://www.ophtalmologieconferences.ca/crus/ophthcdnfr050607.pdf

Lire aussi :

Les défauts de la vision 
Les pathologies de l’œil 
Les troubles de la vue chez un bébé 
Les professionnels de la vision