Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

une bonne vue au volant est un gage de sécurité...pour tous bien voir au volant assure votre protection et celle des autres

Êtes-vous sûr
de bien voir
en conduisant ?

Pour conduire en toute sécurité,
il est essentiel de bien voir au volant.
Près de 15 % des accidents
pourraient être évités
par une politique de prévention
des troubles visuels
chez les conducteurs.

Homme portant des lunettes correctrices pour conduire en toute sécurite

PLAN LARGE
SUR LA ROUTE

Au volant, 90 % des informations passent par la vue. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une bonne vision lorsque l’on est au volant.

Pourtant, 8 millions personnes conduisent avec un défaut visuel mal corrigé, soit 1 conducteur sur 5. Si bien qu’on estime que 20 % des accidents de la route sont liés à un problème visuel(1).





(1) Les données chiffrées sont issues de l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) et du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France)

Les besoins visuels
au volant

En voiture, il est indispensable de voir de loin pour visualiser la route, mais aussi de près pour lire correctement le tableau de bord. N’oubliez pas non plus que le champ visuel diminue avec la vitesse et passe de 100° à 40 Km/h à seulement 30 ° à 130 Km/h.

Redoublez également de vigilance la nuit, où les risques d’accidents sont trois fois plus nombreux que le jour. L’obscurité favorise le phénomène de myopie nocturne et diminue les performances visuelles. A cela s’ajoute la lumière des phares qui provoque des éblouissements et augmente le temps de réaction. Enfin, les changements d’intensité lumineuse entraînent une fatigue visuelle plus importante.


Enfin, sachez que les performances visuelles diminuent après 45 ans, mais aussi que le temps de récupération après un éblouissement augmente avec l’âge.

En résumé, pour conduire en toute sécurité:

faites contrôler votre vue au minimum tous les 3 ans ou dès l’apparition d’une baisse de performance visuelle et portez systématiquement les lunettes qui vous ont été prescrites.Choisissez des montures larges et des branches fines qui garantissent un large champ de vision.

La nuit, des verres adaptés s’imposent pour conserver une vision optimale. Pour éviter l’éblouissement des phares, les antireflets sont incontournables. Pour les yeux les plus sensibles, des verres légèrement ambrés, classe 0, augmenteront les contrastes. (Attention, mise à part la classe 0, les verres teintés sont interdits pour la conduite de nuit).

 

Enfin, par temps ensoleillé, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil de classe 2 ou 3 pour vous protéger de l’éblouissement.




Le 02/09/2017 : La FIA et Essilor s’unissent pour lutter contre l’insécurité routière.

L’objectif de ce partenariat triennal entre Essilor et la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) est de sensibiliser l’opinion publique sur ce problème de santé mondial et de souligner l’importance d’examens de la vue réguliers pour une conduite sûre. En savoir plus >>


Gif-1104x412-1104x412_FIA_PREVENTION_GIF.gif 320x188_FIA_PREVENTION_GIF.gif

  • comparaison vision sans et avec antireflets
  • vision de nuit sur la route éblouissement par les lumieres de phares
  • Conduite en moto sans défaut visuel pour une sécurité optimale
  • vision sur la route

Les bons verres
pour conduire

Vous avez moins de 45 ans ?  Les verres Essilor®  Eyezen®(1) vous offrent netteté et contraste pour une vision précise dans toutes les directions, quelle que soit la luminosité.

Vous avez + de 45 ans ?
 Les verres de tous les jours : dotés d’un champ de vision large, les verres progressifs de la gamme Varilux®  X seriesTM(1) vous garantissent une vision nette à toutes les distances et une précision des détails, même en faible luminosité.
Et pour tous, le nouveau traitement antireflet Crizal® Sapphire+TM réduit les inconforts visuels liés à la conduite de nuit.
(1) La technologie de maîtrise du front d’onde réduit les aberrations d’ordre supérieures et apporte une netteté et un contraste dans toutes les directions de regard.