Essilor: Logo
Tel
Taille du texte : A- A+
   Le laboratoire : Les secrets de fabrication de vos verres correcteurs
Imprimer   

Les étapes de fabrication de vos verres à découvrir en vidéo

Essilor

A partir des données transmises par l’opticien, Essilor fabrique des verres personnalisés, voire sur-mesure : puissance optique (correction), matériau, traitements, dimensions, comportement visuel du porteur... les combinaisons varient à l’infini.

1. Prise de commande

L’Agence Commerciale Essilor enregistre la commande des verres (type de verres, matériau, correction, traitements) selon la demande de l’opticien et les besoins du porteur. Elle réalise si nécessaire, la digitalisation de la forme du verre, pour optimiser son épaisseur finale. La commande parvient ensuite au laboratoire Essilor qui édite l’ordre de fabrication pour la réalisation des verres. 

Découvrez en vidéo la prise de commandes:



2. Laboratoire 

Une fois l’ordre de fabrication édité, l’opérateur choisit un verre semi-fini, c’est-à-dire un verre dont seule la face avant possède déjà une correction. Celui-ci est sélectionné en fonction de l’ensemble des paramètres de la commande spécifiés par l’opticien lors de sa commande.

Les différentes étapes de la fabrication d’un verre : 5 grandes étapes décomposées en 2 temps :

- La préparation
- Le filmage consiste à protéger la face-avant du verre.
- Le blocage est une opération qui permet de fixer sur la face du verre filmée, une molette à l’aide d’un alliage fusible.  Elle servira ensuite à maintenir le verre dans son axe lors des différentes phases d’usinage.

- L’usinage
 - Le détourage est la réduction du verre au diamètre, demandé par l’opticien
 - L’ébauchage donne au verre la courbure nécessaire pour obtenir la bonne  correction
 - Le doucissage permet d’affiner le grain de la surface du verre
 - Le polissage rend le verre transparent et lui donne toutes ses qualités optiques

Découvrez en vidéo les différentes étapes de la fabrication d'un verre



Les contrôles : à chaque étape de la fabrication des verres, des contrôles sont réalisés pour s’assurer de leur qualité optique.

3. Coloration

Les verres peuvent être colorés soit en teintes solaires, soit en teintes mode. Lorsque qu’un verre est commandé avec une teinte, la coloration est réalisée à partir d’un verre incolore, lequel est plongé dans différents bains de pigments  qui lui donneront la couleur et l’intensité souhaitées.
La coloration est toujours effectuée avant les traitements de résistance aux rayures (ou durcisseur) et antireflet. 

Découvrez en vidéo la coloration des verres:



4. Les traitements

le traitement de résistance aux rayures s’opère en plongeant les verres successivement dans différents bains  de vernis. Le vernis est ensuite durci par polymérisation en « étuve », Ce traitement est systématique sur les verres Essilor ; il protège leur surface et en améliore la résistance aux rayures. Ces opérations sont réalisées sous atmosphère rigoureusement contrôlée (salle grise), afin d’éviter la pollution des surfaces par les poussières.

Découvrez en vidéo la réalisation des différents traitements réalisés sur les verres:



- le traitement antireflet est une opération complexe qui consiste, à l’intérieur d’une enceinte spéciale appelée « cloche sous vide », à déposer alternativement sur les 2 faces du verre, plusieurs couches de traitements sous forme de nano-particules. Ces traitements ont la propriété de  supprimer les reflets sur les verres et de leur donner une transparence maximum. Chez Essilor, le traitement antireflet est dans la plupart des cas associé au traitement anti-rayures et traitement anti-salissures. 



5. Les contrôles

Un verre peut subir jusqu’à 60 opérations mécaniques ou manuelles. Après chacune d’elles, il est rigoureusement contrôlé. Les contrôles cosmétiques et optiques sont ainsi réalisés pour garantir au verre ses propriétés optiques et la qualité des traitements effectués. Un ultime contrôle du verre a lieu avant la livraison.

Découvrez en vidéo les différents contrôles effectués sur les verres:



6. La livraison

Le verre fini, rond (ou déjà prétaillé à la forme de la monture) est ensuite mis en pochette et expédié à l’opticien avec la carte de vue, s’il s’agit d’un verre progressif.


Les verres ophtalmiques sont des dispositifs médicaux, livrés à l'opticien dans des pochettes marquées CE conformément à la règlementation.
Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.