Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

Intro_FAQ_Foire_aux_Questions_shutterstock_402623200_D.png Intro_FAQ_Foire_aux_Questions_shutterstock_402623200_M.png

FAQ-ERC-Q1
1. Comment trouver un opticien qui vend des verres Essilor ?
Tous les opticiens peuvent commercialiser les verres Essilor.
Cependant, certains opticiens bénéficient du label de qualité « Opticien Engagé ». Ces labels sont attribués aux opticiens partenaires d’Essilor qui respectent les critères suivants :

- Ils proposent les dernières innovations en termes de verres correcteurs

- Ils assurent à leurs clients un accompagnement de qualité

- Ils suivent une formation continue qui leur permet d’offrir le meilleur des nouvelles technologies optiques.

En plus de ces critères, les « Opticiens Engagés Partenaires Expert Essilor » mettent également à votre disposition la technologie Eyecode® permettant de mesurer les yeux en 3D et d’optimiser les verres selon l’anatomie des yeux. Ils s’engagent selon une charte précise à répondre à vos attentes et à vous satisfaire pleinement.
Pour trouver un opticien bénéficiant du label Opticien Engagé près de chez vous, rendez-vous ici
Vous avez également la possibilité de chercher un opticien en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez ainsi trouver près de chez vous  un opticien certifié basse vision ou bénéficiant d’autres critères spécifiques.
FAQ-ERC-Q2
2. Comment savoir si je porte des verres Essilor et quel type de verre Essilor ?
Tous les verres Essilor sont accompagnés d’un certificat d’authenticité que vous remet votre opticien. Ce certificat est nominatif et comporte la dénomination complète de vos verres ainsi que les coordonnés de votre opticien.

De plus, Essilor a mis en place sur une partie de sa gamme deux signatures discrètes qui ne gênent pas votre vision et  vous permettent de vérifier par vous-même l’identité des verres que vous avez choisis. Il s’agit de :

- la signature sur les verres progressifs Varilux®

- la signature Origine France Garantie sur les verres labellisés Origine France Garantie

Par ailleurs, en cas de doute, une gravure technique visible et lisible par les professionnels de la santé visuelle est mise en place sur la majorité des verres fabriqués par Essilor.
FAQ-ERC-Q3
3. Mes verres sont abîmés, que puis-je faire ?
Rayures, salissures, choc thermique et déformations peuvent altérer définitivement les minces couches de traitements qui composent vos verres organiques et causer  ainsi une gêne quotidienne. La seule solution dans ces cas est de remplacer ses verres.

En cas de doute sur la nature de l’altération, nous vous conseillons de vous rendre chez votre opticien qui vous donnera plus de renseignements.
 
FAQ-ERC-Q4
4. Comment entretenir et prendre soin de mes lunettes ?
Afin de garder vos lunettes pour une longue durée, nous vous conseillons de faire attention à leur manipulation et nettoyage en suivant nos conseils :

- N’exposez pas  vos lunettes aux températures extrêmes

- Évitez les situations de risques qui exposeraient vos verres aux rayures

- Ne posez jamais vos lunettes sur le côté des verres

- Veillez à les nettoyer avec un tissu en microfibres et un produit conseillé par votre opticien si besoin

Pour en savoir plus sur les gestes à adopter et les autres à éviter, rendez-vous ici.
FAQ-ERC-Q5
5. Qu’est ce qu’un verre progressif et comment choisir celui qui me correspond ?
Les verres progressifs sont une véritable révolution dans le domaine de l’optique. Ils sont destinés à corriger la presbytie qui se manifeste par une difficulté à voir de près due au vieillissement naturel de l’œil.

Le verre progressif permet de remédier à la presbytie tout en combinant une correction des autres défauts visuels s’il y en a. Il corrige nos 3 niveaux de vision de façon spécifique grâce à un design différent sur 3 zones du verre : le haut du verre permet alors de voir de loin alors que le bas permet de voir les objets rapprochés ; la zone intermédiaire offre une vision nette entre le haut et le bas du verre. L'œil utilise intuitivement la zone du verre appropriée.

La gamme Varilux® propose des verres progressifs adaptés à tous les profils des porteurs ainsi qu’à des besoins spécifiques, tel que l’utilisation des écrans.
FAQ-ERC-Q6
6. A quoi servent les différents traitements ?
Appelés communément anti-rayures, antireflet… car ayant pour objectif de limiter autant que possible ces désagréments, les traitements renforcent la protection du verre contre les rayures, les reflets, les salissures, les poussières et les gouttes d’eau. Certains garantissent aussi une protection contre les UV et la lumière bleue. Les traitements sont appliqués sur la surface du verre et permettent d’améliorer le confort visuel et la qualité de vision.

Essilor a développé la marque Crizal® qui offre des traitements haute performance permettant de lutter contre ces ennemis de la vision. La gamme Crizal®offre la meilleure clarté de vision et rend vos verres parfaitement transparents.
FAQ-ERC-Q7
7. Qu’est ce qu’un verre photochromique ?
Egalement appelés verres à teinte variable, les verres photochromiques sont des verres clairs à l’intérieur qui se teintent au soleil selon l’intensité lumineuse. Cette propriété est due à la présence dans le verre de molécules très sensibles au rayonnement ultraviolet.

Avec 115 brevets, les verres Transitions® bénéficient de la plus haute technologie photochromique. Ces verres « intelligents » vous apportent confort et protection et sont très pratiques pour un usage quotidien.
FAQ-ERC-Q8
8. Quels sont les différents matériaux qui existent et quelle est la différence entre eux ?
Le matériau détermine le poids des verres, la résistance aux chocs et l’épaisseur des verres en  fonction des corrections visuelles. La gamme des matériaux Essilor est large afin, qu'avec votre opticien, vous puissiez choisir celui qui sera le plus adapté à vos corrections visuelles, mais aussi à vos besoins et votre style de vie.

Essilor a développé les nouveaux matériaux Eye Protect System™ qui permettent de filtrer sélectivement la lumière bleue. Ces nouveaux matériaux contiennent des molécules spécifiques au coeur du matériau de vos verres qui permettent de protéger la santé des yeux.
FAQ-ERC-Q9
9. Qu’est ce qu’un verre polarisant ?
La lumière éblouissante est une source de gêne et peut même être source de danger dans certains cas. Elle est due aux rayons du soleil qui forment des reflets sur les surfaces telles que la neige, l’eau ou autre. Les verres polarisants modifient ces rayons de soleil et suppriment l’éblouissement.

Essilor a développé la technologie Xperio® qui assure un confort de vision unique en toutes circonstances. Ces verres sont idéals en toutes situations. Vous les apprécierez aussi bien en ville qu'à la campagne, pour la conduite ou vos activités de bord de mer ou montagne.
FAQ-ERC-Q10
10. Qu’est ce que les verres spéciaux ?
En France, plus de 60 000 personnes sont concernés par les défauts visuels complexes ou extrêmes. Il s’agit en majorité de myopie extrême (à partir de -16 dioptries) ou d’hypermétropie surdéveloppée (à partir de + 8 dioptries). Grâce à leur progrès technologique, les laboratoires Essilor développent des verres spéciaux exclusivement conçus pour ces personnes afin de les aider à surmonter leur handicap.

Les verres spéciaux sont disponibles chez tous les opticiens qui commercialisent des verres Essilor.
FAQ-ERC-Q11
11. Quels verres choisir lorsqu’on passe beaucoup de temps devant les écrans ?
Un tiers des Français utilisent chaque jour plus de 3 écrans. Cet usage permanent des outils digitaux a de lourdes conséquences sur la santé visuelle. D’une part, la distance courte de lecture oblige les yeux à faire des efforts en continue ce qui donne la sensation d'avoir les yeux qui tirent. D’autre part, la lumière bleue émise par les écrans des outils digitaux contient une partie novice qui favorise la DMLA. Cette pathologie attaque la zone centrale de la rétine ce qui entrave la vision centrale des yeux et laisse intacte la vision périphérique.

Essilor a mis au point deux solutions pour lutter contre les effets néfastes de l’usage intensif des écrans.

 - Les verres Essilor® Eyezen™ pour les amétropes et Varilux® Eyezen™ pour les presbytes sont conçus pour soulager les yeux devant les écrans. Ces verres permettent de remédier aux problèmes de lisibilité des petits caractères pixelisés ainsi qu'à l'adaptation des distances de lectures plus courtes induits par l'usage des outils digitaux (type Smartphone).

- Le traitement Crizal® Prevencia™ comme le matériau Eye Protect System™ protègent de la lumière bleue nocive. Ces deux technologies sont disponibles et recommandées avec les verres Essilor® Eyezen™ et Varilux® Eyezen™. Elles sont indépendantes l'une de l'autre mais peuvent être complémentaires pour une protection optimale.
FAQ-ERC-Q12
12. Comment protéger mes yeux des UV ?
Les rayons UV sont présents tout au long de l’année et abîment vos yeux. A terme, ils peuvent être responsables de sérieuses lésions oculaires.
Afin de vous protéger des UV, veillez à sortir couvert et essayez de rester à l’ombre.
Vos lunettes protègent vos yeux des UV grâce à la gamme de traitements haute performance Crizal® ainsi qu’aux verres solaires procurant une protection optimale.

De la même façon qu’il existe un indice SPF pour protéger la peau, il existe un indice E-SPF® sur les lunettes de vue claires ou les lunettes de soleil pour vous aider à protéger vos yeux contre les UV toute l’année, quelque soient les conditions d’ensoleillement. Cet indice est développé par des organismes indépendants avec des mesures en situations réelles.