Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

jeune-homme-regardant-la-mer-avec-ses-lunettes-solaires jeune-homme-regardant-la-mer-avec-ses-lunettes-solaires

Les spécificités
de l’œil de l’adulte

Organe délicat, l’œil montre
inévitablement quelques signes
de fatigue chez l’adulte.
Focus sur ces changements
qui surviennent avec le temps.

adulte-avec-de-la-buee-sur-ses-lunettes

L’œil :
un organe évolutif

Comme l’ensemble du corps humain, les yeux subissent eux aussi le passage et les effets du temps. Si l’œil atteint son potentiel maximum entre 10 et 15 ans, la vue, passée cette période commence lentement à changer et à diminuer progressivement.

 Processus naturel inévitable, cette baisse de la vue doit être prise en charge par des professionnels. Ainsi, même si vous ne constatez aucun changement majeur dans votre vision, il est important d’effectuer régulièrement un contrôle auprès de votre ophtalmologiste, en particulier passée la quarantaine.

Les troubles chez
l’œil de l’adulte

Les troubles de la vision qui surviennent chez l’œil de l’adulte sont nombreux et ont tous des effets distincts. Survenant à des âges différents, ils requièrent un traitement particulier.

Touchant invariablement les adultes à partir de 45 ans, la presbytie se caractérise par exemple par une perte de souplesse du cristallin.

Elle a pour effet une difficulté à voir de près. Un trouble visuel qu’on peut pallier via le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Plus tard, aux alentours de la soixantaine, l’œil de l’adulte peut être touché par la cataracte. Ce trouble de la vision survient lorsque le cristallin s’opacifie, rendant ainsi la vue plus trouble. Lié à l’âge, ce défaut visuel peut être accéléré par une grande exposition aux rayons UV. Afin d’en venir à bout, seule la chirurgie est pour le moment efficace.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est quant à elle une maladie qui, comme son nom l’indique, survient avec le temps. En touchant la partie centrale de la rétine, la macula, ce trouble entraîne progressivement une perte de la vision centrale.

Sans pour autant provoquer de cécité, la vision périphérique étant préservée, la DMLA peut se montrer particulièrement handicapante. Pouvant être traitée si elle est diagnostiquée très tôt, on peut aussi réduire ses effets grâce à différentes aides visuelles (loupe, vidéo-agrandisseur…).

Enfin, parmi les troubles les plus courants chez l’adulte, on peut citer le glaucome, soit un rétrécissement du champ visuel dû à une augmentation de la pression dans l’œil.

Une maladie de l’œil sérieuse pouvant causer une cécité totale et qui doit être traitée par un ophtalmologiste.

  • femme-souriante-avec-lunette-de-vue
  • Adulte-avec-des-lunettes-devant-son-ecran-d-ordinateur

Prévenir et se protéger
de ces changements

Outre un contrôle de la vision régulier, il est possible de retarder voire de prévenir la détérioration de votre œil. Ainsi, veillez à ne pas rester trop longtemps devant un écran et essayez de faire des pauses régulières afin de laisser vos yeux se reposer. En extérieur, portez en tout temps des verres solaires afin de limiter l’effet négatif des UV.

Enfin, choisissez des verres adaptés à la préservation de votre capital vue. Il ne suffit pas de corriger vos défauts de vision : vous devez également vous munir de verres traités pour une protection optimale contre les UV et la lumière bleue.

Produit

Varilux Comfort NE

Le confort en toute simplicité

lunette-de-vue-equipee-de-verres-varilux-comfort-ne
verres-correcteurs-avec-traitement-crizal-prevencia

Produit

Crizal Prevencia

La protection optimale