Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

fabrication-de-verres-optiques-pour-la-vue fabrication-de-verres-optiques-pour-la-vue

Le guide complet
de la santé visuelle

Prévention, bonnes habitudes,
lecture d’ordonnance…
Découvrez comment bien
prendre soin de vos yeux
et comment prévenir les risques.

main-qui-tient-un-verre-optique

Troubles visuels :
de plus en plus répandus

De plus en plus fréquents, les troubles visuels atteignent désormais en France trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans.

 Pour les plus de 60 ans, la proportion passe à 97 %. Cependant, grâce à une meilleure prévention des risques et une meilleure détection, ces troubles pourraient être limités ou amoindris. Afin de bien vivre avec ses troubles visuels, il est donc important d’être préparé et informé sur le sujet

Les bons réflexes
de la santé visuelle

Mais la santé de vos yeux ne se limite pas à la correction des défauts ou pathologies existantes. Gardez à l’esprit que la prévention est votre meilleure défense.

Dès l’enfance, des premiers examens obligatoires doivent être effectués selon les recommandations du carnet de santé à la naissance, au 8e jour puis à 4, 9 et 24 mois.

Par la suite, il est important de dépister les troubles visuels jusqu’à l’âge de 7 ans tout en gardant l’œil ouvert par la suite.

Chez l’adulte de plus de 18 ans, des contrôles réguliers doivent là aussi être effectués. En effet, si le pic d’acuité visuelle est atteint chez l'homme entre 10 et 15 ans, les yeux commencent à se dégrader une fois l’âge adulte atteint.

Ainsi, une visite chez l’ophtalmologiste est à prévoir tous les 12 à 18 mois.

À partir de 40, 45 ans, et ce même si aucun trouble majeur n’a été détecté, il est important de continuer ces visites afin de détecter au plus tôt l’apparition de la presbytie. Vers la soixantaine, prenez soin de faire détecter les éventuels risques de glaucome, de cataracte ou de DMLA.

Pour limiter les risques de troubles visuels, il est par ailleurs important d’observer quelques gestes simples. Ainsi, prémunissez-vous contre les rayons UV en portant des lunettes solaires  et de la lumière bleu-violet grâce à des verres filtrants.

Si vous passez de longs moments devant un écran, hydratez vous les yeux avec du sérum physiologique et faites des pauses.

Dans une piscine, portez obligatoirement des lunettes de plongée et enlevez vos lentilles de contact le cas échéant.  Enfin, apportez un grand soin à vos lunettes afin de vous garantir tout au long de la journée une vision optimale.

Au quotidien, utilisez un chiffon microfibre sur vos verres et évitez d’utiliser un essuie-tout ou un mouchoir pour les nettoyer. Imprégnés de poussière, ils pourraient en effet les rayer !

Par ailleurs, faites attention à toujours les ranger dans un étui solide lorsque vous vous déplacez. Notez par ailleurs que la plupart des opticiens offrent des nettoyages gratuits. Profitez-en !

  • gros-plan-sur-un-oeil

Savoir lire
son ordonnance

Pour bien comprendre, savoir lire son ordonnance est capital ! Retenez donc que :

  • OD signifie « œil droit », OG signifie « œil gauche »
  • Le signe + correspond à l’hypermétropie, - à la myopie
  • Des chiffres entre parenthèses indiquent le taux d’astigmatisme
  • Le nombre en degré qui suit les parenthèses indique l’orientation de l’astigmatisme
  • Les chiffres qui suivent la mention « Add » indiquent le taux de presbytie. Il n’apparaît généralement que chez les adultes de plus de 45 ans.

Marque

Crizal

Une protection optimale pour vos yeux

lunettes-correctrices-avec-traitement-crizal
verres-optiques-alignes-les-uns-contre-les-autres

Solution

Matériaux

Des matériaux performants