Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

etudiante-souriante-avec-paire-de-lunette etudiante-souriante-avec-paire-de-lunette

Ados et écrans
nos conseils
pour garder les yeux
en face des trous

Discuter sur Whatsapp, aller sur Facebook,
poster des infos sur Twitter,
partager des photos sur Instagram…
Les ados passent beaucoup de temps
devant leur(s) écran(s) !
Comment rester connecté
sans fatiguer ses yeux ?

adolescente-avec-des-lunettes-en-train-de-consulter-son-smartphone

Ados et écrans :
tous connectés

Les écrans font désormais partie intégrante de la vie des plus jeunes. En effet, l’usage quotidien des smartphones ne cesse de progresser chez les adolescents, qui sont aujourd’hui 91,5 % à passer plus de 2 heures par jour devant les écrans (étude Netpublic, 2012).

 En plein boom, les nouvelles technologies permettent à la fois de mieux communiquer, se détendre et s’amuser. Toujours plus performants, les équipements high-tech ont transformé les habitudes des ados en profondeur…

Les bons réflexes à
adopter dès aujourd’hui

Commençons par tordre le cou à une idée reçue : non, il n’est pas nécessaire de renoncer aux nouvelles technologies et aux écrans pour bien voir !

Toutefois, il est désormais démontré que regarder un écran de façon prolongée peut, en plus de la fatigue visuelle, altérer le capital vue.

Vous êtes adolescent, votre premier bon réflexe est de vous assurer que votre acuité visuelle est bonne. Pour cela, n’oubliez pas de faire contrôler régulièrement votre vue : l’utilisation prolongée d’écran peut révéler un besoin de correction passé jusque-là inaperçu.

Au moindre doute, prenez rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Et même si votre vision semble parfaite, il est nécessaire d’organiser chaque année une visite de contrôle. Mieux vaut prévenir que guérir…

Devant l’écran, vous avez remarqué que vos yeux sont parfois secs, tirent ou piquent ? Des solutions existent pour éviter ces désagréments :

- la présence de reflets sur vos écrans peut rendre la lecture plus difficile. Vous pouvez régler les contrastes dans les paramètres de votre ordinateur ;

- devant l’ordinateur ou la télévision, placez toujours l’écran perpendiculairement à la fenêtre et non juste devant, pour éviter une trop forte intensité lumineuse ;

- vous utilisez un smartphone ou une tablette ? Pensez à modifier régulièrement la distance qui sépare vos yeux de votre écran. Opérez un éloignement ou un rapprochement de temps à autre ;

- enfin, n’oubliez pas d’aérer la pièce où vous vous trouvez pour éviter le phénomène de sécheresse des yeux.

Pensez aussi que vos yeux, comme chaque organe de votre corps, ont besoin de se reposer régulièrement pour rester au top de leurs performances. Veillez donc à faire des pauses pour les soulager ! 

  • adolescents-en-train-de-regarder-l-ecran-d-une-tablette

Protégez-vous de la lumière
bleu-violet !

Chaque jour, lorsque vous utilisez vos smartphones, tablettes et PC, vous exposez vos yeux à la lumière bleu-violet. Problème : cette lumière est en partie responsable de l’apparition de la DMLA, une grave maladie de la rétine qui survient avec l’âge.

Dès aujourd’hui, vous pouvez agir en choisissant de porter des verres spécialement conçus pour filtrer cette lumière nocive, tels que Essilor® Eyezen™ (recommandé à partir de 20 ans) ou encore les verres traités Crizal Prevencia d’Essilor .

Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de votre vue !

Produits

Essilor® Eyezen™

Le verre conçu pour la vie connectée.

verres-essilor-eyezen
verres-correcteurs-avec-traitement-crizal-prevencia

Produit

Crizal Prevencia

La protection optimale

Produit

Verres Unifocaux

Pour une correction parfaite

verres-unifocaux-poses-a-plat