Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

Lexique

  • A-D
  • E-H
  • I-L
  • M-P
  • Q-T
  • U-Z

A

Accommodation

Faculté de l’œil à faire la mise au point sur les objets situés à différentes distances, grâce à l’action du cristallin.

Acuité visuelle

Capacité de distinguer des détails très fins. Elle se mesure en dixièmes, à l'aide de tests visuels. L'acuité moyenne varie entre 10/10e et 12/10e.

Ametropie

Défaut visuel empêchant la restitution d’une image nette sur la rétine, tel que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.

Astigmatisme

Défaut visuel dû le plus souvent à une irrégularité de courbure de la cornée donnant une vision déformée des objets de près comme de loin.

B

BR

Base de Remboursement de la sécurité sociale.

C

Cataracte

Opacification progressive du cristallin, entraînant une baisse de l’acuité visuelle et de la vision des couleurs. Elle s’opère très facilement.

Champ visuel

Partie de l'espace pouvant être perçue par l'œil en position fixe. On le mesure œil par œil et en vision binoculaire.

Convergence / Divergence

Faculté que possèdent les yeux de fixer simultanément un même point.

Cornée

Élément constitutif de l’œil, en forme de coupole transparente qui enveloppe le globe oculaire : il laisse passer les rayons lumineux réfléchis par les objets que nous voyons.

Cortex visuel

Partie du cerveau dédiée à la vision.

Cristallin

Élément constitutif de l’œil situé derrière l’iris : il fait converger sur la rétine les rayons lumineux réfléchis par les objets que nous voyons, en effectuant une mise au point.

D

Daltonisme

Anomalie de la vision des couleurs (ou dischromatopsie) se manifestant par une difficulté à distinguer le rouge.

Dioptrie

Unité de mesure caractérisant la valeur du défaut visuel, ainsi que la puissance du verre ou de la lentille visant à le corriger.

Dyschromatopsie

Anomalie de la vision des couleurs se manifestant par une difficulté à distinguer le rouge, le vert, le bleu ou le jaune. Pour le rouge, on parle de daltonisme.

F

Fatigue Visuelle

Inconfort visuel se manifestant par des picotements dans les yeux, une sécheresse oculaire, une vision trouble ou des yeux rouges, parfois associé à des maux de tête. Elle peut être provoquée par un travail prolongé sur écran.

O

Opticien

À la fois technicien de la vision et visagiste, il recommande et ajuste la monture et les verres adaptés au porteur de lunettes, à partir de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Il conseille sur les troubles de la vue et l’entretien des lunettes.

Orthoptiste

Auxiliaire médical qui pratique la rééducation des yeux, afin de traiter des troubles visuels liés à une mauvaise coordination des mouvements oculaires, tel que le strabisme, par des séances de “gymnastique oculaire”.

P

Presbytie

Défaut visuel dû au vieillissement naturel du cristallin, apparaissant le plus souvent vers l’âge de 40 ans. En perdant de sa souplesse, celui-ci n’assure plus une bonne accommodation, ce qui entraîne des difficultés à voir de près.

Pupille

Élément constitutif de l’œil, situé au centre de l’iris : c’est l’ouverture par laquelle entrent les rayons lumineux réfléchis par les objets que nous voyons. Elle se rétrécit ou se dilate en fonction de leur intensité.

R

Rétine

Élément constitutif de l’œil plaqué au fond de l’œil. Sur cette membrane sont projetés les rayons lumineux des objets que nous voyons, une fois qu’ils ont pénétré dans l’œil. Sur la rétine se forme (à l’envers) l’image perçue : couleurs, forme, détails... La rétine transforme ces informations en influx nerveux pour les transmettre au cerveau (qui remettra l’image à l’endroit) via le nerf optique.

S

Strabisme

Anomalie de la vision binoculaire se manifestant par la déviation d’un œil ou des deux : ils ne regardent pas dans la même direction.

U

Ultraviolets

Rayons invisibles à l’œil, émis par les rayons du soleil ou par une source artificielle comme la lampe à bronzer. Il existe 3 catégories d’UV : les UVC, les UVB et les UVA (par ordre croissant de longueur d’onde), dont les dangers sur les yeux peuvent être stoppés par le port de lunettes de soleil adaptées.

V

Vision Binoculaire

Capacité du cerveau à fabriquer une seule image à partir des deux images perçues par les deux yeux.

  • A-D
  • E-H
  • I-L
  • M-P
  • Q-T
  • U-Z