Une question ?
On vous rappelle

Essilor vous rappelle

une bonne vue au volant est un gage de sécurité...pour tous bien voir au volant assure votre protection et celle des autres

Êtes-vous sûr
de bien voir
en conduisant ?

Pour conduire en toute sécurité,
il est essentiel de bien voir au volant.
Près de 15 % des accidents
pourraient être évités
par une politique de prévention
des troubles visuels
chez les conducteurs.

Homme portant des lunettes correctrices pour conduire en toute sécurite

PLAN LARGE
SUR LA ROUTE

Au volant, 90 % des informations passent par la vue. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une bonne vision lorsque l’on est au volant.

Pourtant, 8 millions personnes conduisent avec un défaut visuel mal corrigé, soit 1 conducteur sur 5. Si bien qu’on estime que 20 % des accidents de la route sont liés à un problème visuel(1).





(1) Les données chiffrées sont issues de l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) et du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France)

Les besoins visuels
au volant

En voiture, il est indispensable de voir de loin pour visualiser la route, mais aussi de près pour lire correctement le tableau de bord. N’oubliez pas non plus que le champ visuel diminue avec la vitesse et passe de 100° à 40 Km/h à seulement 30 ° à 130 Km/h.

Redoublez également de vigilance la nuit, où les risques d’accidents sont trois fois plus nombreux que le jour. L’obscurité favorise le phénomène de myopie nocturne et diminue les performances visuelles. A cela s’ajoute la lumière des phares qui provoque des éblouissements et augmente le temps de réaction. Enfin, les changements d’intensité lumineuse entraînent une fatigue visuelle plus importante.


Enfin, sachez que les performances visuelles diminuent après 45 ans, mais aussi que le temps de récupération après un éblouissement augmente avec l’âge.

Conclusion, pour conduire en toute sécurité, faites contrôler votre vue au minimum tous les 3 ans ou dès l’apparition d’une baisse de performance visuelle. Et bien sûr, portez systématiquement les lunettes qui vous ont été prescrites.

  • vision de nuit sur la route éblouissement par les lumieres de phares
  • Conduite en moto sans défaut visuel pour une sécurité optimale
  • vision sur la route

Les bons verres
pour conduire

Choisissez des verres antireflets, avec des montures larges et des branches fines qui garantissent un large champ de vision.

La nuit, des verres adaptés s’imposent pour conserver une vision optimale. Pour éviter l’éblouissement des phares, les antireflets sont incontournables. Pour les yeux les plus sensibles, des verres légèrement ambrés, classe 0, augmenteront les contrastes. (Attention, mise à part la classe 0, les verres teintés sont interdits pour la conduite de nuit).

Après 45 ans, les verres progressifs sont idéals pour une vision nette à toutes distances.

Enfin, par temps ensoleillé, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil de classe 2 ou 3 pour vous protéger de l’éblouissement.